Si vous êtes ici depuis un moment, vous avez déjà vu pareils ouvrages à la tranche mais aussi les pages plus que colorées, et vous savez comme chaque opus de cette collection est une attente et un véritable bonheur de lecture.
Si vous ne connaissez pas la collection Romans d'Histoire Pop' de Eyrolles romans, il faut absolument essayer ! C'est une mine d'or d'humour mêlé à L Histoire, ou l'inverse. C'est la deuxième fois que Michel Douard publie sous cette collection, en se lançant cette fois ci sur les traces des dernières années de vie de Léonard de Vinci. Truffé de références anachroniques, c'est un régal de chercher à toutes les dénicher. Non que j'en sois une grande fan (pardon Manette 🤭) mais croiser des paroles de Jean-Jacques Goldman dans la bouche d'un Léonard de Vinci, c'est tout de même quelque chose et il n'y a que dans cette collection multivitaminée qu'on peut voir ça !
Cette histoire ébouriffante de Léonard de Vinci suit la lignée des précédentes (pour rappel sur Jeanne d'Arc, Pasteur et Vercingétorix) et j'ai déjà hâte de découvrir à quel grand personnage de l'Histoire la collection va bien pouvoir s'attaquer pour le prochain opus.
Merci @eyrolles_romans pour cette confiance renouvelée et pour ce service presse qui met du peps dans ma journée et dans ma bibliothèque comme les autres !
J'avais beaucoup aimé la plume de Michel Douard quand il nous contait l'enfance "tout feu tout flamme" de Jeanne d'Arc avec beaucoup d'humour. Carton plein réalisé avec ce roman sur la vie du Grand Maitre. La lecture en est jubilatoire :)

Venez, je vous livre quelques infos supplémentaires.

Léonard de Vinci commence à se faire vieux.. Si si, c'est lui qui le dit. La fin de carrière qu'il entame se révèle difficile. A Rome, il n'est que peu sollicité pour réaliser des oeuvres, d'autres artistes plus en vogue, certains diraient "bankables" (LOL) lui raflant systématiquement les commandes tels que Michel-Ange ou Raphaël. de plus au dire de tous, Léonard de Vinci est lent dans tout ce qu'il entreprend. de ce fait, nul n'est certain, s'il lui prenait l'envie de passer commande, de voir celle-ci réalisée avant la Saint Glinglin.. LOL. Mais aucun ne comprend, à part ses disciples, qu'il n'est point question de lenteur mais de perfectionnisme, d'amour du détail. Et que, de surcroit, Léonard est un touche-à-tout, il s'émerveille d'un rien, tel un grand enfant, et a donc bien du mal à tenir en place et à terminer ce qu'il entreprend.

Pour couronner le tout, le Pape Léon X le méprise et ses pairs le rabaissent sans cesse ne reconnaissant en rien ses multiples talents que ce soit en tant qu'ingénieur, peintre, physicien.. inventeur de toutes sortes... Comment dès lors s'épanouir en tant qu'artiste quand on vous accorde si peu de crédit ?

Mais une rencontre va changer sa vie et celle de ses deux fidèles compagnons Salaï et Melzi : celle du nouveau roi de France, François Ier. Tombé en amour devant un de ses automates, convaincu que les Italiens n'entravent rien à l'étendue de ses talents, le Roi l'invite à prendre une retraite dorée à Amboise à deux pas de son château. Flatté et quelque peu désargenté -il faut le dire- Léonard ne peut qu'accepter cette offre royale. Et tandis qu'il se fait peu à peu à sa nouvelle vie, le Grand Maître se prend à rêver à mille inventions que lui inspirent la nature et tout ce qu'il côtoie au quotidien.

Cependant, ce havre de paix pourrait bel et bien imploser lorsque le sublime tableau d'une jeune femme au regard magnétique peint par Léonard (vous voyez de quoi je parle ? LOL) et promis par ce dernier au roi disparait au nez et à la barbe de tous les résidents du Domaine du Cloux. Qui a donc réussi à piquer le tableau de notre Grand Maitre à la barbe chatoyante ?

Ce roman est un pur régal. J'ai plongé avec délice dans ses pages pour y suivre les pérégrinations de Léonard de Vinci. le lecteur prend plaisir à se laisser guider par l'auteur pour réviser quelques dates et événements clés de l'époque sans que cela ne soit lourd ni barbant, bien au contraire. Il est ainsi plaisant de se remémorer les différentes filiations et accointances entre familles qui donnèrent les alliances et descendances que l'on sait ainsi que certaines dates clés de notre Histoire (Charles VIII, 1515 pour ne citer que celle-là). Il est très intéressant et drôle de suivre l'auteur nous décrire la "Vie de Château" du Roi et de sa cour. le lecteur se retrouve ainsi au sein même du Royaume et de ses dirigeants et certains de leurs us et coutumes lui sont dévoilés.
Michel Douard nous livre ici un Léonard de Vinci espiègle et facétieux, ayant toujours en tête une quantité incroyable de projets qu'il souhaiterait mener à bien. L'auteur nous le montre également en ami sincère et mentor impliqué, n'ayant de cesse de pousser ses disciples à se surpasser et à ne jamais abandonner en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier. Une figure incroyable, un tel génie dont beaucoup de découvertes et inventions ne connaitront malheureusement la notoriété qu'à titre posthume. A travers ses mots, ses lignes, on sent l'émerveillement, le respect et l'admiration de l'auteur pour celui dont il nous décrit les dernières années.
En refermant ce roman au style fluide et léger et bourré d'humour, vous n'aurez qu'une envie.. vous précipiter chez votre libraire pour y lire et apprendre un maximum d'éléments sur le Grand Léonard.
Mention spéciale pour certaines phrases (je n'en dis pas plus) qui viennent émailler régulièrement les dialogues de Léonard.. un pur bonheur (les "familiers" des textes en question comprendront)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Il y a quelque temps je vous ai parlé de "Mon enfance tout feu tout flamme, histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc", roman du même auteur même collection. Nous retrouvons ici la plume irrévérencieuse de Michel Douard pour notre plus grand plaisir.

Il "s'attaque" cette fois au génie des génies le grand Léonard. Et ça n'est pas piqué des hannetons, comme dirait François Ier. Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'ici L Histoire est exacte mais le style peu conventionnel. Je vous explique..

C'est le peintre Francesco Melzi, élève puis héritier de Léonard, qui raconte. La fin de carrière du peintre, en manque de commandes et plutôt méprisé dans son pays, la rencontre avec le tout jeune François Ier en 1515 (Marignan !), l'invitation à venir vivre en France, le voyage périlleux pour le vieil homme de 63 ans et les 3 années de bonheur, d'activités frénétiques à Amboise au château du Cloux (Le Clos Lucé). On suit le Maître dans ses activités de scientifique, de peintre, de metteur en scène des fêtes royales, sa vie quotidienne avec Salaï, le petit démon qui est à la fois son élève et son amant, et Melzi bien sûr, mais aussi sa proximité avec celui qui l'appelle Padre le jeune et admiratif roi de France. Tout cela raconté avec le langage familier d'aujourd'hui, on est loin du style littéraire habituel des romans historiques. Michel Douard veut distraire, aborder L Histoire sans prétention. Tout est vrai (ou presque), tout est arrivé ou a pu arriver. On rit, on s'amuse à repérer au fil du texte les citations de chansons d'aujourd'hui de France Gall à Florent Pagny, de Goldman à "Volare, cantare" et d'autres. Oui, oui..

Un matin, Léonard s'effondre, la Joconde, sa Joconde, a disparu et Salaï se lance à sa recherche, mais le jeune homme est surtout un menteur, escroc, ivrogne, voleur, certes peintre mais surtout jouisseur. Alors, la belle Italienne sera-t-elle retrouvée ? Pas sûr ! Vous verrez !

C'est réjouissant, instructif sans ennuyer, ça pourrait même donner l'envie au jeune lecteur de se renseigner un peu plus sur les protagonistes, ou de se rendre à Amboise sur la tombe de Léonard après avoir visité le petit château. Pour grands ados, disais-je, on y parle certes de la relation du Maître et de Salaï mais sans rien de choquant. Même le Roi s'en amuse !

On quitte le peintre au lendemain de ses funérailles spectaculaires qui auraient réjoui le grand farceur qu'il fut (vous l'ignoriez ? moi aussi !) et fait bouillir papes et aristos italiens qui l'ont méprisé à l'époque. Il faut dire que le génie achevait peu de ses oeuvres, toujours passionné, toujours lancé dans de nouvelles recherches toujours plus variées. Un papillon génial, un peintre prodigieusement innovateur et un scientifique frénétique, la liste serait longue des sujets abordés.

Bref, un roman propre à déclencher l'envie de lire ou de découvrir un personnage étonnant loin des musées et de l'ennui présupposé. On s'amuse et on apprend. Quoi de mieux ?!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
J'ai eu la chance de découvrir un livre divertissant et très instructif sur Léonard de Vinci.

L'histoire débute en Italie, pays dans lequel Léonard est pris pour un vieux fou un peu trop exalté.

Surpassé par d'autres peintres, plus à la mode, tels que Raphaël ou Michel-Ange, il continue de rectifier à l'infini ses trois tableaux favoris dont la fameuse Mona Lisa.
C'est alors que François 1er, jeune souverain français voit une invention de Léonard et décèle en lui un véritable génie.

Il invite ce dernier à la cour et propose de le loger accompagné de ses disciples avec une liberté de création totale.

Léonard accepte et va démontrer son originalité, sa créativité et être enfin reconnu.

J'ai adoré ce roman qui s'appuie sur des travaux très sérieux mais qui se permet aussi quelques moments plus romancés.

J'étais déjà fascinée par les travaux et le génie de Léonard de Vinci mais là j'ai été conquise par sa personnalité malicieuse, originale et décontractée.

Il est dépeint comme un homme incroyable, très humain, qui ne se prenait pas au sérieux.

On découvre également de manière romancée les étapes établies pour dessiner la Joconde.

On ne saura jamais avec certitude de qui il s'agit mais cela permet de se faire son idée ou d'admettre que c'est ce mystère qui la rend encore plus attractive !

Cette lecture m'a donné envie de faire, à nouveau, la visite du Clos lucé et du château d'Amboise.

Je vous conseille ce beau roman drôle et instructif. En outre, la couverture est 😍.

C'est une vraie leçon de vie, Léonard décrié en Italie a été adulé en France.

Ce livre invite à ne pas se laisser « rabaisser » par l'avis négatif de certains et a toujours croire en soi !

Ce livre vous tente ?

Vous êtes prêts pour la rentrée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai voulu lire ce livre hypnotisée par la couverture, un Léonard de Vinci entouré de pages vertes et voyantes. La curiosité est en marche.
Léonard est un personnage que j'affectionne, j'ai visité plusieurs fois « ses » lieux en France et en Italie.
La lecture a donc commencé avec beaucoup d'interrogations.
« On m'a piqué la Joconde » raconte l'épisode où Leornado da Vinci est devenu Léonard de Vinci !
Ou comment l'intérêt de François Ier pour les choses transalpines s'est transfiguré en un amour quasi filiale pour le génie pluridisciplinaire en mal de mécène.
L'immigration de Léonard nous apportera la Renaissance en même temps que la Joconde.
L'auteur s'est amusé à nous raconter cela avec beaucoup d'humour à tel point que l'on se demande si le peintre n'était pas aussi un parolier de génie que les chanteurs aurait pillé depuis les années 80 sans le créditer.
Un livre que je recommande, aussi à toutes celles et tous ceux que l'Histoire rebute qui trouveront là une occasion de découvrir une période fondatrice de la France avec sourire.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Déjà je vais être honnête, j'ai un attachement particulier à Léonard de Vinci. Cela a toujours été ! J'ai toujours été impressionnée par ces inventions et son génie.
Et j'ai la chance d'habiter près d'Amboise...
Ville où il a fini sa vie et où se trouve le Clos Lucé sa dernière demeure. Si jamais vous passez par là, allez-y absolument !
On rentre dans l'univers de Léonard de Vinci et c'est tout simplement fascinant !
Quel plaisir donc de retrouver sa vie à travers ce livre !
A travers cette collection pop, on y découvre sa vie mais le tout avec un style plus moderne, le tout plein d'humour et de peps.
On est attendri par la relation entre François 1er et ce génie !
Ce roman nous rappelle les fait historiques ponctué d'anecdotes drôles !Ce roman ne peut que faire aimer l'histoire à tous !

Coup de coeur pour ce roman qui nous décrit l'histoire de façon si différente !
Je referme ce roman avec du baume au coeur tout comme les autres ouvrages de cette collection. Quel bonheur de vivre la vie de ce grand peintre sous la plume de Michel Douard. J'ai beaucoup ri et je repars des chansons plein la tête, notamment avec Céline Dion.

L'histoire est captivante et très haletante. Je vous avoue que je ne connaissais pas la vie de ce peintre et que je suis bien heureuse de l'avoir découverte de cette façon

L'avantage de ces ouvrages est qu'ils permettent de nous transmettre des connaissances avec beaucoup d'humour et ça marche

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, passionnante et drôle à la fois
Une nouvelle histoire ébouriffante qui remplit toutes ses promesses.

Un roman historique qui mêle habilement l'historique et le romancé pour nous offrir une histoire captivante et drôle à souhait. Car de l'humour, ce livre en regorge. Déjà parce que Léonard de Vinci aimait raconter des blagues mais aussi parce que l'auteur a incorporé dans les dialogues même de nombreuses touches d'humour. J'ai notamment adoré toutes ses phrases tirées de chansons très connues et qui sont si perspicaces au moment.

J'ai adoré découvrir cet illustre personnage plus en détail, ce touche à tout qui a marqué par son génie et ses oeuvres fabuleuses. Lui qui n'arrivait pas à donner à point final à ses oeuvres, qui aimait se disperser dans ses recherches. Un homme captivé et captivant. Une belle relation aussi qui le lie au roi François 1er et que l'on découvre ici avec plaisir.

Une intrigue qui touche à la fameuse Joconde et qui va nous tenir en haleine. Une jolie manière encore de dépeindre le talent de l'artiste.

Un roman divertissant, drôle mais aussi riche des éléments historiques qu'il contient. J'ai passé un excellent moment.

Que ce soit ce tome ou les précédents, tous gagnent à être lus et je ne peux que vivement vous les recommander.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de l'incroyable Léonard de Vinci !

C'est l'histoire de sa carrière qui est contée. Je connaissais ce génie via des cours historiques, et j'ai trouvé très intéressant la manière dont est racontée sa vie. C'est une histoire appuyée d'un second degré certain qui m'a beaucoup divertie.

J'ai bien rigolé, puisque dans un mélange de fiction et de réalité, Michel Douard a introduit des paroles de chansons contemporaines. Il faut dire qu'il les a placées dans les bons dialogues, et ça m'a fait sourire à de nombreux moments.

J'ai l'impression d'en avoir beaucoup appris dans ce roman, sur un Léonard de Vinci imprévisible, éclectique, passant du coq-à-l'âne.

J'ai apprécié suivre l'histoire chronologique du vieux peintre qui a aiguisé ma curiosité, comprendre le début de sa relation avec le roi François Ier.

Si toutefois vous avez soif d'apprendre et que vous êtes curieux, alors ce drôle de roman vous fera passer un chouette moment de lecture !
C'est un livre historico romanesque, parce que même si le cadre et les faits historiques et chronologiques ont été respectés, Michel Douard a prit des libertés quand à comment raconter l'histoire et c'est ca qui est plaisant lors de la lecture. Sans compter les références musicales tout au long des dialogues.
J'ai appris des choses concernant la fin de vie de Léonard de Vinci et également sur sa précieuse Joconde, son amitié avec le roi de France, ses lubies de constructions de machines de guerre… Tout y est!