Auzou Editions (01/09/2023)
3.96/5   26 notes
Meije vit sur la Cité Rocheuse, dont elle escalade chaque jour les falaises escarpées. Lors d'une de ses sorties, elle découvre que son père n'est pas mort dans un simple accident : tout serait lié à un étrange cristal noir, qui fait l'objet de toutes les convoitises... Obligée de fuir sa Cité en compagnie d'Andy, un autre grimpeur, Meije veut savoir ce que cache cette pierre. Mais lorsque leur route croise celle de deux étrangers en fuite, ils comprennent que ce cr... >Voir plus
Que lire après Les Cités suspenduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ʟᴇs ᴄɪᴛés sᴜsᴘᴇɴᴅᴜᴇs
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐ /5

«ᴍᴇɪᴊᴇ ᴇɴ éᴛᴀɪᴛ ᴄᴏɴᴠᴀɪɴᴄᴜᴇ: ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ, ᴏᴜ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ, ʀᴏᴅᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴍᴏɴᴛᴀɢɴᴇ. ᴇᴛ ᴄᴇ ɴ'éᴛᴀɪᴛ ǫᴜ'ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴀᴠᴀɴᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴜssɪ ᴀɪᴛ ᴀғғᴀɪʀᴇ à ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴄʜᴏsᴇ.»

Hello
On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier roman de @Marinedouchet publié chez les éditions @Auzou , Les Cités Suspendues, une fantasy/dystopie Young Adult qui entrelace la vie de quatre adolescents dans une quête pleine de secrets. 💙​​
Je tiens également avant de commencer mon avis à mettre une mention pour la beauté du livre, que ce soit au niveau de la cover ou de la mise en page ! J'ai trouvé ça magnifique !

«ᴄ'ᴇsᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘʏʀɪᴛᴇ éʙèɴᴇ. ᴊᴇ ɴᴇ sᴀɪs ᴘᴀs ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ǫᴜᴇʟʟᴇ ʀᴀɪsᴏɴ, ᴍᴀɪs ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴘɪᴇʀʀᴇ ᴇsᴛ ᴛʀès ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜéᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs sᴇᴍᴀɪɴᴇs...ᴅᴇᴘᴜɪs ʟ'ᴇxᴘʟᴏsɪᴏɴ, ᴇɴ ғᴀɪᴛ. »

Plongez dans une histoire prenante dans laquelle, le monde où Meije vit se compose de cités suspendues, tous vivants dans la Bulle-Monde. Mais alors qu'elle est dans sa seizièmes années, elle découvre un étrange cristal noir, qui fait l'objet de convoitises. Poussée dans ses retranchements, de découvertes en découvertes, Meije devra fuir avec Andy, l'un des grimpeurs de la Cité Rocheuse, pour découvrir le fin fond de ce mystère et espérer sauver sa vie.
💙​
Cette histoire, c'est celle de Meije, de Andy, d'Alexandre, de Kerwam, d'Ellyn et de bien d'autres, c'est le récit d'une aventure, de révélations et d'une quête politique qui vous intrigue du début jusqu'à la fin.

«ᴀɴᴅʏ... ʟ'ᴇsᴄᴀʟᴀᴅᴇ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴍᴀ ᴠɪᴇ. ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴀɪs ғᴀɪʀᴇ. sɪ ᴊᴇ ɴᴇ ɢʀɪᴍᴘᴇ ᴘᴀs, ᴊᴇ ɴᴇ sᴜɪs ʀɪᴇɴ.»

Si je m'attendais à plus de détail sur certains points, la globalité du livre m'a vraiment plu, c'était envoûtant, les protagonistes étaient attachants et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Andy. Chaque personnage apporte son lot dans l'aventure, Ellyn dans l'informatique, Andy et Meije dans l'escalade, Kerwan et Alexandre dans les glisseurs ou dans l'art de s'attirer des ennuis.

«ᴇssᴀɪᴇ ᴊᴜsᴛᴇ ᴅ'ᴀᴠᴏɪʀ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴍᴏɪ, ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴍᴏɪ ᴊ'ᴀɪ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴛᴏɪ, ᴏᴋ ? »
Ce que j'ai le plus adoré ici, c'est le monde crée de toutes pièces, les Cités étaient tout intéressantes à leur manière et les descriptions donnaient réellement l'impression d'y être. J'étais presque déçue que ça se termine déjà.
💙​
L'intrigue, elle, est bien amenée même si comme je le disais, j'aurais aimé que la fin soit plus longue pour qu'on comprenne bien chaque enchaînement d'action qu'il y a eu. Ce livre aborde aussi des choses plus difficiles et mine de rien, je trouve que la manière dont les sujets sensibles sont abordés donne une certaine leçon aux lecteurs et lectrices qui le lise.
En bref, je trouve que cette dystopie/fantasy young adult convient parfaitement aux adolescents, mais également aux personnes qui aimeraient tenter le genre pour la première fois.

«ᴏᴜɪ, ɪʟ ɴᴏᴜs ғᴀᴜᴅʀᴀ ᴅᴜ ᴛᴇᴍᴘs...»

J'espère en tout cas qu'il vous tentera et si c'est déjà le cas, j'espère que vous aimerez autant que moi ! Je rappelle que ceci ne reste que mon avis !

Bonne lecture
Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est bien évidemment la très jolie couverture réalisée par Tiphs ensuite, le résumé a confirmé mon intérêt pour ce titre.

Je reconnais avoir déchanté avec le début qui m'a un peu perdue. Je l'ai trouvé plat et long à se mettre en place. L'intrigue se déroule en deux temps avec des protagonistes ne vivant pas sur les mêmes Cités. J'ai trouvé l'univers avec ses fondements et ses Cités, riche et plutôt réussi, même atypique. D'un côté, sur la Cité Rocheuse nous faisons la connaissance de Meije qui enquête sur la mort de son père et de Andy dont le frère vient de mourir. Les deux jeunes gens, en fouillant un peu plus, comprennent que la mort de leurs proches n'est sans doute pas le pire. Pareil sur une autre Cité avec Alex, Kerwan et leur amie Ellyn. Alex est prêt à tout pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère morte quand il était encore enfant.

Nous suivons tout ce beau petit monde en parallèle jusqu'à ce qu'à un moment ils se rejoignent. Si la première moitié est lente avec des longueurs, la seconde est un enchainement d'action de rebondissements et même de révélations plus ou moins bien distillées. J'ai vraiment été happée dès la rencontre des deux binômes, Meije/Andy et Alex/Kerwan. Dès lors, j'ai été entrainée avec eux dans cette course poursuite folle pour mettre la main sur un moyen d'éviter une guerre entre les Cités. Au coeur du problème cette fameuse pyrite ébène qui pourrait faire exploser leur monde. Il se passe tout plein d'évènements et ça m'a bien rassurée pour l'intérêt que je portais au livre. J'avais peur de ne pas aimer cette histoire voire de m'ennuyer, mais ça a été loin d'être le cas. Cela dit, j'ai tout de même quelques bémols. Déjà, j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages. Ceux que j'ai le plus aimés sont Alex et Kerwan. Si Meije et Alex ont quelques points communs, j'ai trouvé cette dernière assez froide. Après, c'est mon ressenti qui n'engage que moi.

Certains passages et découvertes auraient mérité d'être plus approfondis et je reste du coup sur ma faim. Il y a aussi une micro romance qui tombe un peu de nulle part (là encore ce n'est que mon avis) que je n'avais pas vu venir et je m'interroge sur son utilité. L'amitié dans un récit d'aventures, c'est bien aussi. Je n'ai pas parlé de la plume de Marine Douchet, pas encore. Que vous en dire ? Elle est agréable et fluide. Je n'ai pas eu de difficulté à la lire en tout cas.

Dans l'ensemble, je ressors de cette histoire satisfaite malgré les points négatifs que j'ai soulignés, mais là encore, cela n'engage que moi et ça ne remet pas la qualité du récit en cause. Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un bon roman d'aventures dans le style jeunesse/young adults avec des héros intrépides prêts à défendre leurs Cités et leurs convictions, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce joli roman.

☃️Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat non rémunéré pour la Masse Critique de Babelio. Merci aux éditions Auzou et Babelio pour l'envoie de ce SP

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un bon goût d'aventure et de risque !
J'ai passé un agréable moment fort sympathique en compagnie de ce livre. Un young adult fantasy agréable à lire et bien travaillé. Nous suivons l'histoire par les différents points de vue des personnages.

On va suivre Meije, une jeune fille qui vit dans la cité rocheuse. En plus d'être passionné d'escalade et d'être vachement doué pour cela, c'est également son gagne-pain. Elle récolte des pierres précieuses dans la montagne pour les revendre. Mais un jour, elle va découvrir un petit truc qui va lui rappeler son passé, elle va découvrir une pierre noire et sa vie va basculer. Cette pierre a l'air d'être très convoité et un jour, avec Andy, un autre grimpeur, ils vont devoir fuir pour sauver leurs peaux. Ils découvrent qu'ils sont au coeur d'un complot et vont faire la rencontre de deux jeunes hommes qui ont l'air d'en savoir beaucoup.

C'est une quête dangereuse, un récit rythmé ( à un moment, j'ai eu une petite longueur, mais courte qui n'a vraiment pas duré longtemps, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture), des rebondissements périlleux, des rencontres intéressantes et des personnages adorables.

J'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages.
J'ai adoré le duo Meije et Andy. Mes deux personnages préférés, ils se complètent, se comprennent et ils sont sérieux.
Mais le petit groupe Meije, Andy, Kerwan, Alexandre sont très sympathiques ensemble. Kerwan et Alexandre donnent une touche de malice au récit. Ce sont vraiment des personnages charmants. 🤗

L'histoire est bien ficelée et j'ai adoré cet univers suspendu. Toutes les cités sont très intéressantes et magnifiques. Les descriptions sont vraiment superbes et donnent envie d'y être.
On y rencontre l'amour, l'amitié, le voyage, l'aventure, l'homosexualité, la soif de pouvoir, un coup d'État, la manipulation, la passion, la confiance, le secret, la famille, la différence, la culture, la technologie.
Un voyage avec quelques actions, rebondissements, quelques surprises et une bonne dose de complot et d'aventure !
Vraiment sympa 🤗
Ce roman choral met en scène plusieurs personnages venus de cités différentes. Principalement, nous suivons Meije de la cité rocheuse qui gagne sa vie en escaladant les parois abruptes de sa cité à la recherche de minéraux rares à vendre.
Les autres personnages vivent une vie un peu plus dorée dans la cité miroir où le conseil gouverne les cités suspendues!
🌊
Dans un premier temps, j'ai été quelque peu décontenancée. On suit Meije et on sent que l'autrice s'y connaît en escalade. le vocabulaire est technique et l'aventure assez périlleuse. Puis on bascule sur les ados de la cité miroir aux préoccupations à mille lieux de ceux de survivre comme Meije. Quoique... ça se corse par la suite pour eux.
J'avoue qu'à part Meije, je me mélangeais dans les autres personnages (ils ne sont pourtant pas nombreux...)
🌌
Ensuite il y a le worlbuilding. Ces cités suspendues me faisaient rêver et à n'en voir que deux au début j'étais assez frustrée.
Par la suite on va découvrir les autres pour mon plus grand plaisir. Mais c'est rapide. Normal pour un one-shot ! J'aurais aimé rester plus longtemps sur chacune. Vous l'avez compris, j'ai adoré voyager entre ces cités mais j'en aurais voulu plus
🌠
Grâce aux descriptions, j'ai pu me représenter cet univers qui de prime abord n'est pas évident à appréhender.
🌀
L'histoire en elle-même se tient: entre complot d'état, mystère autour d'une pierre rare et convoitée, course poursuite mortelle... le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture.
🧗
Après un début un peu compliqué, où il faut se laisser le temps d'apprivoiser l'univers et les personnages, la suite m'a bien plu et j'ai apprécié l'originalité de ces cités suspendues!
⛰️
Petit bémol sur le méchant de l'histoire qui ne me semble finalement pas très nuancé.
D'habitude, je ne suis pas trop "fan" des romans fantastiques mais j'ai sincèrement été très attirée par la jolie couverture et le résumé très sympa et j'ai eu raison !
On suit Meije, jeune grimpeuse vivant sur la Cité Rocheuse et qui escalade chaque jour les falaises à la recherche de pierres précieuses. Par hasard, elle découvrira une pierre noire inconnue, peut-être à l'origine de la mort de son père.
En parallèle, il y a Alex et Kerwan qui se retrouvent au coeur d'un complot pllitique qui les dépasse.
" Les cités suspendues" est le premier roman de #marinedouchet et c'est vraiment une réussite ! L'univers des différentes cités est incroyable : dès les premières lignes, on a la tête pleine d'images et on se retrouve propulsé au coeur d'un monde imaginaire très abouti.
J'ai adoré le personnage de Meije et son rapport à l'escalade et à la nature... Cette force de caractère... Ce lien fusionnel avec les falaises... A ses côtés, il y a tous ces personnages attachants et uniques... En particulier, Kerwan qui m'a particulièrement ému par sa sensibilité...

En bref, une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort !
Un univers original (mention spéciale aux pierres précieuses et aux cristalliers), mis en valeur par une magnifique mise en page intérieure.
Un one shot qui change des grosses sagas fantastiques et qui mêle avec brio suspens, amitié et fantasy !
Une lecture que je vous recommande à 100%

critiques presse (1)
Syfantasy
04 octobre 2023
C'est un roman prometteur qui prône l'amitié et la loyauté. L'imagination de Marine Douchet nous réserve certainement d'autres aventures palpitantes !
Sillonner une à une les Cités Suspendues, et parcourir le vide spatial qui les entoure, est le rêve de tout navigateur... J'ignore si j'atteindrai mon objectif, mais je sais déjà que je prendrai tous les risques pour y parvenir. Qui sait ? Avec ce voyage, je démontrerai peut-être que l'impossible n'existe pas...