EAN : 9782919186877
WOMBAT EDITIONS (22/01/2016)
3.81/5   8 notes
Pater familias comblé, par sa charmante épouse japonaise, Reiko, ses deux fistons en bas âge, Bobby et Timothy, son puma de cent kilos, Pussycat, et bientôt ses magnifiques loups, le comique Jack Douglas s’en va vivre avec sa « petite famille », en ce début des années 1970, dans un chalet isolé au fin fond de la forêt canadienne. Sa mission : réapprendre l’autonomie à ses loups, nés en captivité, afin de leur rendre la liberté.
Tel un Woody Allen propulsé san... >Voir plus
Que lire après Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comment élever des loupsVoir plus
Déjà, le titre et la couverture du livre m'ont donné envie de le lire. La thématique aussi.
Je l'ai donc mis dans mes choix de Masse critique de Babelio.
Dès réception de l'article par les éditions Wombat (merci Wombat qui propose, par ailleurs des titres très loufoques), je me suis engouffré dans cette histoire vraie de Jack Douglas (à priori très connu Outre Atlantique) acteur comique - musicien - pilote de course, et présentement éleveur de loups.
On est dans les années 70. L'écologie pointe le bout de son nez. Jack Douglas, très proche des animaux (il élève un puma de 100 kgs et un loup) rassemble régulièrement chez lui, un ramassis d'individus se voulant être les chantres de l'environnement. Mais à essayer de refaire le monde en vidant des litres de Martini, on n'arrive pas à grand chose.
De son côté, notre cher Jack Douglas voit que son loup (Wolf pour son petit nom) a besoin d'être accompagné dans son quotidien, d'où l'arrivée de Lady. L'amour bestial entre ces deux va donner naissance à 5 petits louveteaux. Ravi, notre cher Jack trouve, néanmoins, qu'ils sont un peu à l'étroit dans cette région du Connecticut, quelque peu urbanisée.
Il emmène, donc, toute sa famille + le puma + les loups dans une propriété à lui quelque part au Canada. Là bas, ces derniers auront pour mission de découvrir la vie sauvage (qu'ils n'auraient jamais dû abandonner). Jack jubile à observer ses loups tâtant de cette nature qu'ils ne connaissaient pas.
Mais voilà, notre bande d'écolos "fleur bleue" débarque dans cette nature immaculée...
Et de celle-ci, il s'en moquent bien. Ils ont d'autres soifs à assouvir...
Sympathique, ce livre. Il se lit très bien. Il m'a quand même manqué des petites choses, genre la difficulté ressentie quand la nourriture vient à manquer dans le chalet Canadien, ou encore les relations entre les locataires dudit chalet.
A part ça, je ne regrette pas.
Merci à Babelio par le biais de l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce roman romancé autobiographique.

J'ai pu profiter de pas mal de fous rires, surtout avec l'histoire de la souris. J'en ris encore en y pensant.
Merci.

Sinon, bon, ben j'ai été un peu déçue de la bande d'abrutis qui faisait l'intégralité de l'association écologique. Une belle bande de pochtrons, de marginaux, qui passent leur temps a pleurnicher. Au moins Jack Douglas agissait lui!

Enfin bref, une bonne découverte, même si j'aurais bien étripé les personnages de cet ouvrage.

Je me suis retrouvée à rire aux éclats en lisant. J'ai eu aussi des larmes. Je ne m'y attendais pas. Cela m'est arrivée avec ce livre sans que je m'en rende compte. Alors que les blagues décrites sont loin d'être dans la bienséance par moments, limite grivoise, irrespectueuse, un poil tordue. Elles se fondent dans l'époque de l'auteur, touchent du doigts des thèmes comme l'homophobie, le racisme... Les moeurs de l'époque en prennent pour leur grade, leur description se noient dans l'alcool, les mots douteux. Pourtant le charme a agit. Je ne peux pas dire que j'ai aimé Jack. Imparfait, tout le long, je me suis demandée quelle part dans le récit était totalement autobiographique et quelle était celle inventait. Seulement, j'ai aimé son lien avec ses loups. Son amour pour eux m'a subjuguée. Il m'a presque donné envie d'en avoir un. (Même si je pense sincèrement que son bonheur serait plus dans la nature qu'enfermé dans une belle maison).

Une lecture surprenante du début à la fin. J'ai aimé Wolf passionnément. Jack Douglas a une plume incisive, politiquement limite, presque incorrecte... Il décrit dans Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups une cohabitation inhabituelle, détonnante, mordante, truculente, remplie d'autodérision, un pur délice surprenant à dévorer pour changer d'humeur.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Le producteur George Schlatter disait de lui : "Il voyait le monde sous un angle radicalement différent du nôtre. Il n'était pas seulement drôle, il était gentil". Toujours est-il que Jack Douglas ( 1908-1989 ) avait rédigé un livre autobiographique désopilant où il est question, notamment, d'élevage de loups, d'amis branquignols/écolos, de son épouse japonaise Reiko et d'anecdotes follement déjantées sur les Américains ( cf. à ce sujet l'hilarante p.35 sur " les Puritains" ayant fondé les USA ). Ce livre satirique et profond à la fois ne se bornera pas à vous changer les idées : il vous fera éclater de rire !
Lien : http://livrescritique.blog4e..