Julia Wauters (Autre)
Hélium (24/08/2022)
3.92/5   12 notes
Que faire quand on est un oiseau et qu’on a raté la Grande Migration ? Qu’on se retrouve sous la grisaille, alors qu’on rêvait de fêtes entre amis sur les plages dorées du Sud ?Une première lecture rythmée comme un petit polar, et merveilleusement illustrée en deux couleurs, à l’usage de ceux qui n’aiment pas l’hiver !
Que lire après Que fait-on quand il pleut ?Voir plus
Ce roman se présentera sous le signe de la petite et grande adversité, du revers de situation puis de la résilience.
De quoi parlerons-nous avec l'auteur?
De jours sans et de jours avec un oiseau malchanceux.
Un jour sans beau temps, c'est un revers n'est-ce pas?
Que faire un jour de pluie pour s'occuper?
Les jeunes lecteurs le comprendront facilement.
La période d'hiver sera pire, pour un oiseau, un long moment de temps suspendu, n'est-ce pas?
Mais que font donc les autres animaux quand ils n'hibernent pas et qu'ils ne migrent pas vers des pays chauds?

Notre héros Otto va devoir l'apprendre.
Il aura manqué le départ des grandes envolées et il devra dépasser sa frustration, son désespoir et faire le deuil de son projet.
C'est exactement cela que nous suivrons d'un regard tendre, les phases d'un deuil, celles d'un Otto qui ne se remettra pas d'être encore là et dans le froid.
Comment composer avec cet enfer frigorifique?
La vie et le temps vont-ils s'arrêter avec la tristesse d'Otto?
Et non. Il faudra faire avec, en prendre son parti (et se secouer car il va pleuvoir et faire froid).
Partir seul?
Otto ne pourra retrouver le bon chemin sans l'aide d'une cigogne de tête de groupe.
Va t-il nous offrir toutes ses étapes?
• le déni.
• La colère.
• le marchandage.
• La dépression.
• L'acceptation.
Revenons au début du drame " Ottonien".

Otto sortira du cinéma un jour et se trouvera pris au dépourvu car chacun saura déja autour de lui et avant lui que le départ vers les pays chauds est cette fois avancé au lendemain et non dans quelques semaines.

Otto va devoir mettre la vitesse supérieur, cesser de flâner et engager vite fait les préparatifs de voyage.
Nous chercherons un peu la vraie raison du livre, il faudra se montrer patient et sans doute qu'avec la précipitation d'Otto les rebondissements seront à venir, les choses ne se passeront pas comme prévues.

La main du destin est couverte d'un ciré jaune.
L'auteur Ralph Doumit engagera l'intervention d'un tiers dans le fil de ses aventures et mésaventures.
Pendant qu'Otto se trouvera un peu affolé dans ses habitudes, un étrange marchand de rue insistera pour lui vendre une montre et un réveil en échange de l'aumône de deux pièces.
Une situation incongrue puisque quelques minutes plus tôt, Otto l'aura repéré ce ciré à capuche, de dos vers les 1ères places de sa séance de cinéma.
On fait rarement l'aumône en passe-temps, vous en conviendrez.
Un suspens amusant va s'installer et presque un jeu de piste, dans une routine de mauvais temps qui va sembler un calvaire pour Otto au début. le personnage au ciré jaune va continuer d'intervenir dans les journées d'Otto et d'influer sur le cours de ses projets.
Qui est-il?
Pourquoi choisit-il de se montrer intrusif de la sorte avec Otto?
Se moque t-il ou lui rendra t-il service dans sa déconvenue?
" Après la pluie, le beau temps" dit-on souvent, à chaque deveine son lot de meilleurs moments après ( si on se trouve encore capable de les voir venir).
Otto devra se montrer patient, s'occuper autrement si il veut que le temps passe plus vite et que la punition soit moins sévère.
C'est sans doute ce que voudra nous démontrer l'auteur, s'emparer d'une situation imposée pour la rendre supportable, voire agréable.
Ça sera là un choix avec une situation non choisie.

Il y aura l'ange gardien au ciré de pluie jaune qui donnera rdv à Otto un peu partout dans la ville à coups de message (ceux qu'il croise n'en donneront pas toujours la même description. Est-ce un renard ou un lapin?) et il y aura aussi de petits diables qui profiteront de son malheur pour jouer les passeurs et le dépouiller ( ça, c'est la bande du chat).

C'est assez original comme récit, en plus de fonctionner aussi sur l'anthropomorphisme des personnages qui nous donneront plus l'impression d'avoir affaire à deshumains qu'à des animaux.
"Que fait-on quand il pleut ?" aura été nommé pour le Prix Sorcières 2023 des libraires, bibliothécaires et spécialistes jeunesse, dans la catégorie "Carrément Passionnant Mini".
Un joli roman jeunesse, entre enquête pluvieuse et aventure imprévue. le héros, un oiseau migrateur qui rate le départ pour le Pays Chaud, se trouve bloqué malgré lui dans une ville frappée par un hiver précoce. Pas habitué, nostalgique du sable tiède et des cocktails chantant, il va braver les éléments pour trouver un moyen de rejoindre cette destination tant rêvé. Il va alors rencontrer une galerie de personnages qui l'aiderons, pas toujours comme il aimerait, à se dépêtrer de cette situation indésirable.
Enfin, les illustrations bichromes sont très appréciables à découvrir au fil des pages.
Le récit est construit comme une fable où l'anthropomorphisme des animaux fait écho aux Fables de la Fontaine.

Otto ne s'est pas réveillé ! C'est une catastrophe car tous les amis ont pris le départ pour la grande migration vers le sud. Que va-t-il devenir pendant ces longs mois d'hiver ?

On ne s'ennuie pas un instant en suivant les pérégrinations de notre jeune volatile un peu tête en l'air qui découvre progressivement qu'il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes !
La couverture jaune m'a donné très envie de lire ce livre.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire d'Otto, qui est prêt à tout, pour se rendre au Pays Chaud. J'ai bien aimé l'histoire car elle était simple mais bien ficelée.
Malgré tout, j'ai été un peu déçue car je ne m'attendais pas à ce qu'Otto soit plongé au coeur une escroquerie si peu rocambolesque. J'ai bien aimé les rencontres qu'il a faites au cours du livre car elle lui ont permis de se rendre compte que la ville en hiver n'est pas aussi horrible qu'il le pensait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lorsque les premières images de la mer apparurent à l’écran, les yeux d’Otto se mouillèrent d’émotion. C’était comme s’il sentait le doux vent salé lui caresser les plumes. Happé sur-le-champ par le film, il s’imaginait lui aussi sur le sable brûlant des plages. C’est à peine s’il ne voyait pas, dans la salle de cinéma pourtant vide, ses amis de là-bas : Bernard le singe, Lise la perroquet et Jules l’hippopotame. Il était en ville, mais il était déjà au pays chaud.