Hugo Image (28/09/2017)
Voici le recueil d'illustrations de Muriel Douru issus en majorité de son blog
Muriel Douru dresse dans ces 200 billets d'humeurs, le portrait de notre société à travers son regard de femme engagée, libre, citoyenne, vegan, écolo, mère de famille, s'interrogeant sur la société dans laquelle nous vivons.
Muriel décortique l'actualité, dénonce l'injustice et la société bien-pensante, dézingue sans relâche le... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagéeVoir plus
Sous forme de chroniques, comme dit dans le titre, Muriel Douru passe au peigne fin notre société.
Féministe, homosexuelle, vegan, écolo, elle décrypte son quotidien à la lumière de sa vision des choses. C'est souvent grinçant, parfois drôle, jamais moralisateur. Son regard sur l'enfance est très doux et touchant également.
Mon petit bémol, j'ai trouvé ça un peu autocentré et un peu "to much" parfois, mais il faut l'entendre aussi. Et certains coups de gueule m'ont parlé, et donné de l'eau à mon moulin. Un très bon point pour son billet d'humeur sur la "manif pour tous".
Je n'hésiterai cependant pas à le prêter et le faire circuler!
Cette bande dessinée réaliste parle de beaucoup de sujet : de l'homoparentalité à l'écologie en passant par le choix du véganisme ou la protection animale (parmi tant d'autres). Ces chroniques abordent des problèmes sociétaux parfois mondiaux sous l'angle de vue personnel de l'autrice. Sans être moralisateur le discours de Muriel Douru est tout à fait touchant et vrai. On se reconnaît parfois dans certains combats et on en comprend aussi. Par exemple je ne suis pas végane mais tout ce qui a pu être dit sur le véganisme m'a aidé à comprendre beaucoup de choses mais sans me sentir attaquée (et c'est important !). C'est autant sérieux que léger. J'ai dévoré cette BD.
Globalement je trouve que les BD de cette autrice, jsont parfaitement exécutées. Elles touchent à des sujets importants et en plus de cela Muriel Douru ne dessine pas sans savoir de quoi elle parle. Elle parle de ce qu'elle connaît, de ce qu'elle combat et elle se renseigne.

Bref tout le monde devrait lire Muriel Douru, une autrice trop peu visible mais géniale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..