Merci aux éditions Points pour cette découverte !

Sous ses airs de "Monsieur tout le monde", Alexandre Rose cache une personnalité très particulière. Il a pourtant tout pour être heureux, un job très correct, une femme, des enfants... En réalité, le lecteur découvre assez rapidement que tout cela n'est qu'apparence et que le protagoniste principal de ce roman préfèrerait envoyer balader tout ça (ce qu'il va faire bien évidemment).

Dès le début du récit, un évènement déclencheur va survenir dans la vie d'Alexandre et à partir de ce moment tout va partir en vrille. Cet évènement ? Un coup d'épaule (volontaire il faut quand même le préciser) sur un homme en trottinette, ce qui a pour effet d'entraîner un accident de la route et le décès de cet homme. Avec cette petite action, Alexandre vient de tuer un homme et il ne sera même pas inquiété pour ça. Pour autant, c'est loin d'être suffisant et cet évènement va être le point de départ d'un plan diabolique.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, et de la surprise, il y en a tant ce roman est complètement barré et décalé. Et encore, je trouve que les mots sont faibles. Dès les premières lignes, le lecteur comprend déjà que ça va être trash et sans filtre. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu assez vite un peu peur car je sentais que ça allait aller sûrement un peu trop loin dans la vulgarité. Si il y a bien quelques passages où l'on est vraiment dans de la violence un peu gratuite qui n'apporte finalement pas grand chose au récit, force est de constater que j'ai été agréablement surpris dans l'ensemble par ce roman.

Il y a déjà l'originalité. Après lecture, je ne sais toutefois pas si j'ai envie de rencontrer la personne qui été capable de pondre une telle histoire. Une imagination hors du commun mais qui fait quand même un peu peur hein ! Blague à part, il y a un vrai talent car il faut bien le dire ça sort complètement de l'ordinaire.

Au-delà de l'originalité, il y a aussi un vrai fond puisque ce roman fait réfléchir sur des sujets d'actualités comme les réseaux sociaux. Surtout, il montre ce que pourrait devenir ce genre d'outils très puissants dès lors que des personnes mal intentionnées vont y mettre leur grain de sel. Certains milieux en prennent aussi pour leur grade, je pense notamment au milieu de la presse. Bref, derrière l'emballage trash, il y a quand même des éléments de réflexion intéressants.

Et puis, ce livre a aussi eu le mérite de me faire rire à de nombreux moments. Parfois, j'ai aussi trouvé que l'auteur en faisait trop mais finalement, il y a un certain équilibre. L'ensemble est facile à lire avec une écriture très moderne et dynamique. le style dynamique du récit permet d'oublier rapidement les passages un peu lourdingues.

Au final, cela ne m'étonnerait pas de trouver des avis très tranchés sur ce roman. Soit ça passe, soit ça casse, tout le monde n'appréciera pas cette lecture, notamment pour son côté très trash allant sans doute parfois un peu trop loin. Pour ma part, je retiens cette originalité, cette réflexion sur certains pans de notre société, ce côté décalé parfois très drôle (parfois un peu lourd aussi). Un bon moment de divertissement avec ce roman que l'on peut qualifier d'OLNI (objet littéraire non-identifié) tant il sort de l'ordinaire.
Lien : https://marquepageetexlibris..
Alexandre a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un boulot. En apparence seulement. Car en fait, sa femme le gonfle (euphémisme) et ses enfants aussi. "Ma femme m'a toujours vraiment fait chier." Quant à ses congénères et leurs travers, il a semble-t-il atteint son seuil de tolérance. Mais comme il ne manque pas de ressources, notre ami va trouver un moyen de dézinguer les quidams de notre société qui entravent son chemin. 🖍️ C'est cru. C'est cash. Direct. Aucun détour. Sébastien Dourver n'y va pas par quatre chemins avec les pensées et les agissements de son héros. Ai-je aimé ? Oui. J'ai aimé. Pourquoi ? Ce personnage exprime finalement ce que certains ont dans leur tête, gardent pour eux avec une différence notable : le passage à l'acte. Sébastien Dourver montre combien une ou deux personnes peuvent en détruire beaucoup plus. En littérature j'apprécie le cynisme, le second degré, le sarcasme. J'ai donc eu mon quota (bon, je l'apprécie aussi dans la vie sinon je n'aurai pas souri, ri ou proclamé des "oh non !) lors de certains passages (notamment celui sur les scouts). Souvenir, souvenir, avec la mention de feu Le Quotidien de Paris. J'ai apprécié la dynamique du roman et la maîtrise absolue du héros. Quant à la page 326 elle est à mon sens le passage magistral de cette histoire.
Cool Killer de Sebastien Dourver

Mon avis:
En refermant ce livre, vous ferez vos prières pour que ce livre déjanté ( le mot est faible)reste une fiction!
Certaines scènes sont à la limite du soutenable. Vraiment sombres. Si vous aimez les romans noirs, aux scènes hards, ce livre est fait pour vous.
Ce personnage, Alexandre... absolument détestable, un sombre con! J'ai voulu, plus d'une fois, entrer dans le livre et lui dire à quel point c'est un con, justement.Je l'ai détesté ( je ne pense pas être la seule)!
Un premier roman bien mené qui nous montre le pire de ce que l'humain est capable de faire, le pire de ce que l'humain n'admettra jamais..
À vous de le découvrir.

Cool killer, c'est Americain psycho, Raskolnikov et le démon d'Hubert Selby Jr :notre société capitaliste passé au napalm du cynisme et de la provocation.
Alexandre Rose fait partie du système. Ingénieur brillant, il a avalé toutes les couleuvres qu'on lui présentait. Jusqu'à l'overdose. Jusqu'au jour où il décide de renverser le jeu. Il n'a dès lors plus qu'une seule obsession: détruire notre société. Dans un monde rongé par les réseaux sociaux et l'info en continu, sa créature, le Cool killer, a toutes les "qualités" pour y parvenir.
Je suis perdue. J'ai à la fois aimé et pas aimé. Parce que c'est un livre qui dérange et met carrément mal à l'aise. Je crois que je suis pas encore habituée, c'est pour ça. 🐣

Parce que sinon, j'ai trouvé ça SUPER bien écrit, j'ai adoré la plume, l'humour cynique et même le personnage d'Alexandre. En apparence, c'est un connard comme un autre : misogyne, narcissique, antipathique, pédant. Cet homme a tous les défauts du Monde, mais il est doué. Et il va utiliser son intelligence à (très) mauvais escient.

Alors oui, les nouvelles technologies, les déviances qui vont de paires, j'adhère. Mais putain, c'est même plus des déviances là ! 😵
Un peu trop hard pour moi, un peu trop fataliste. Je suis peut-être un peu trop romantique pour les romans noirs...? 🖤
En tout cas, c'est foutrement bien écrit. Sebastien Dourver j'espère que même si tu es un putain d'écrivain, tu n'es pas visionnaire. Et qu'en effet, tes filles ne liront jamais ce livre. 😬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un roman dingue !
Alexandre Rose, ingénieur, travaillant pour Qtulu, géant de l'information et de la récupération des données sur le net.
Il est à noter qu'Alexandre méprise tout et tout le monde, surtout sa femme et ses enfants.

Un jour, il sort du travail et subi une incivilité qui va lui faire prendre un tournant dans sa vie.

Son but: détruire la société même si il y a des dommages collatéraux et baiser princesse.

Pour ce faire, il va découvrir deux acolytes aussi barjot que lui !

Ce roman est machiavélique avec un humour débordant, de cynisme certes.

A lire !!
J'ai acheté ce roman par curiosité après avoir vu plusieurs critiques passer sur Instagram. Je l'ai commencé sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds. Aurais-je pris le risque de le lire si j'avais su ? Je pense que oui même si on n'est jamais vraiment préparé à ce genre de roman.

Audacieux ! Cynique ! Déjanté ! Décalé ! Mise en garde ! Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit maintenant que ma lecture est terminée.

Ce roman est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), il est inclassable. Il est d'une noirceur incroyable mais je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines situations loufoques, drôles. Est-ce mon esprit qui a eu besoin de créer ce ressenti afin de supporter la lecture ?

L'auteur nous manipule et joue avec nos émotions, notre sentiment de culpabilité, notre côté voyeur et, avouons-le, nos envies de meurtres, de pouvoir . Les personnages qu'il sème nous font penser à des personnes que l'on connait. Il reprend des contextes qui existent dans notre société actuelle (chaines d'info en continu, mise au pied du mur d'un concurrent pour mieux prendre sa place, politique, mise en avant de l'image, du paraitre, perversion, violence gratuite…).

Il y a effectivement de la violence, mais ce n'est pas ce qui est le plus choquant dans ce roman (la violence est courante dans la littérature noire). Non, ce qui heurte, ce sont les idées exposées, le cheminement d'Alexandre Rose et les débordements/conséquences que cela entraine.

Le personnage principal s'adresse directement à nous, il nous prend à témoin. Il nous entraine dans son sillage, témoins impuissants que nous sommes de la situation qu'il met en place avec une facilité déconcertante.

Je l'ai à la fois détesté et aimé. Cette ambivalence est dérangeante, il faut le reconnaitre. Je l'ai détesté à cause de son ego surdimensionné, de ce qu'il crée, de ses actes, mais je l'ai aimé parce qu'il met le doigt sur des vérités, qu'il nous ouvre les yeux sur les dérives qui pourraient conduire à des massacres.

Pour conclure, ce roman est une incroyable découverte avec un auteur à suivre.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Un roman absolument inclassable, insolent, irrévérencieux, mais surtout jubilatoire par son originalité.
On referme tout de même l'ouvrage en se posant inévitablement la question : « Mais où va le monde ...? »
Complètement déjanté ! Mais d'où lui vient toute cette imagination : je n'aimerais pas être dans son entourage ;)