Editions de l'Aire (30/11/-1)
Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quels voyageurs ont passé par Fribourg ? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte ? Et les Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays ? Quelle image du pays fribourgeois s'en dégage-t-il ?
Jusqu’au XVIIIe siècle, les voyageurs passent plutôt par Morat, pour découvrir l'ossuaire des Bourguignons, vestige de la fameuse bata... >Voir plus
Que lire après Fribourg vu par les écrivains - Anthologie illustrée (XVIIIe - XXIe siècles)Voir plus
Chaque fois que le travail, et bientôt l’amitié,ont amené le huguenot genevois que je suis dans la ville la plus papiste du pays, j’ai été accueilli avec une cordialité qui chez nous serait presque suspecte.
(Nicolas Bouvier)
Fribourg tout entier, du reste, semble le résultat d’une gageure faite par un architecte fantasque, à la suite d’un dîner copieux. C’est la ville la plus bossue que je connaisse: le terrain a été pris tel que Dieu l’avait fait; les hommes ont bâti dessus, voilà tout.
(Alexandre Dumas)
On dit que les langues séparent. Je ne trouve pas. Jamais je n’ai rien vu de si homogène que ce Fribourg bilingue.
(Charles-Albert Cingria)