Gros coup de coeur sur ce livre. Dès les premiers chapitres, les personnages principaux se rencontrent ce qui nous fait plonger directement dans l'intrigue. de plus, on s'attache très vite à Mikey, qui est le grand frère qui doit tout assumer parce que sa mère boit & dort toute la journée & que son père est Dieu sait où. & à Ellie, ou plutôt Eleanor, qui vient d'une famille aisée avec un père un peu beaucoup dictateur & une mère un peu soumise. Les personnages sont simples & complexes à la fois.

L'auteure a très bien su maintenir le suspens de l'intrigue : Est-ce que Tom, le frère d'Ellie, a vraiment violé Karyn, la petite soeur de Mikey ? Pendant tout le livre je me suis posée la question. Ce que j'ai trouvé génial, c'est que Jenny Downham, ne s'est pas perdue dans les moments amoureux de Mikey & Ellie, elle a réussi à mélanger l'histoire d'amour du livre & l'intrigue de celui-ci. On alterne les points de vue, même si je trouve que celui d'Ellie reste dominant. Personnellement, ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé ça bien, ça m'a permis de bien comprendre les personnages. de plus, les descriptions sont précises & pas trop longues, ce qui nous permet de bien se mettre en tête le lieu sans se perdre dans les détails. L'auteure a su à la perfection, décrire les sentiments/sensations des personnages.

Je n'ai pas pu lâché le livre de la journée, j'avais peur que si j'arrêtais de lire la magie de la relation Milkey/Ellie s'en irait & que je ne serai donc plus aussi emballée par l'histoire. Toi contre moi, est une histoire d'amour mais c'est aussi plus que ça, c'est l'histoire d'un choix que doivent faire les personnages, et d'un combat sans merci entre 2 familles. Vous l'aurez compris, j'ai adoré le livre même plus que ça, j'avais été bouleversée par Je veux vivre, du même auteur, & j'ai été plus que séduite par Toi contre moi.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je l'ai lu en deux jours, c'était presque impossible pour moi de le lâcher, je voulais toujours savoir la suite. Je me suis très rapidement attachée au personnage de Mickey, garçon courageux et ambitieux qui veut toujours tout faire pour aider sa famille. Je crois que ce livre fait prendre conscience de la difficulté qu'on éprouve parfois à prendre d'importantes décisions, ce livre aborde un très gros sujet d'une façon idéale selon moi. Un livre qui fait de plus assez réfléchir. Seul petit point négatif, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue pour qu'on puisse savoir le dénouement du procès ! Malgré tout, un très bon roman que je recommande.
Je crois une de mes histoires préférées...
Dès le début nous nous attachons aux personnages, et pour ma part je me suis mise dans la peau d'Ellie.
J'ai vraiment aimé cette histoire d'amour compliquée certes, mais touchante et réelle. de là même à en verser parfois quelques larmes...
Je compte bien le relire, encore et encore...

Je le recommande vivement.
J'avais déjà eu l'occasion de lire le 1er livre de cet auteur "je veux vivre" et je l'avais trouvé super.
J'avais hâte de lire celui là. J'ai été un peu déçue car j'avais du mal à me mettre dedans au début de l'histoire, je trouvais cela trop long.
Quand l'intrigue commence vraiment on se sent vraiment dans la peau des personnages. On se demande qu'est qu'on aurait fait à leur place.
Livre coup de coeur, fini en un weekend... J'aurais eu envie qu'il m'accompagne un peu plus, mais il a été difficile de le reposer pour le faire durer. Les personnages sont attachants, et on suit leur évolution avec intérêt. La vision de l'auteur est marquée par une très grande justesse, on ne verse pas dans les clichés ou le roman à l'eau de rose. Pour finir, je dirai aussi qu'il ne s'agit pas que d'un roman, d'un divertissement. On en ressort avec un quelque chose de plus, la conscience que dans la vie, on a toujours le choix, et que ce choix ouvre à tout un monde de possibilités.
Au début, je pouvais pas supporter Ellie, elle m'énervait je comprenais pas comment elle pouvait se mettre contre cette fille et puis je me suis peu à peu attacher à elle, d'une certaine façon je la comprends, je me suis mis à sa place et j'aurais très certainement fait la même chose qu'elle. Bref.... Ce roman est génial.
Un véritable coup de coeur. Une fois de plus Jenny traite un sujet difficile avec facilité. La fin me laisse vraiment dans le flou. Une vrai fin ça n'existe pas chez elle apparemment lol. Une belle histoire à la Romeo et Juliette des temps modernes.

En conclusion, une déception sur la fin qui ne fait pas vraie fin, mais l'auteur a une façon de faire qui reste géniale à lire.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
J'ai connu Jenny Downham par son roman Je veux vivre, qui m'a laissé une très bonne impression. Aussi, quand j'ai trouvé ce roman à la bibliothèque je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre ! Et je suis sous le charme : l'auteure nous signe, encore une fois, un véritable petit bijou.

Pour faire court, la soeur de Mickey s'est fait agresser par le frère d'Ellie. Lorsque les deux se rencontrent, c'est explosif. Relation difficile car Ellie est persuadée que son frère est innocent, Mickey pensant le contraire.
J'ai adoré les deux protagonistes. Ellie est adorable, manipulée par ses parents, et surtout dans le doute le plus total une bonne partie du roman. C'est une jeune fille perdue à la recherche de repères, mais une jeune fille qui fait du mieux qu'elle peut pour contenter sa famille. Mickey quant à lui représente la gentillesse, et surtout la force : celle de s'occuper de ses soeurs et de sa mère, celle de tenir le coup, celle d'aimer Ellie…

Leur histoire est magnifique bien que dramatique car séparés par leurs familles respectives. Leurs sentiments sont puissants, j'ai eu de la peine en lisant certains passages comme j'ai pu ressentir une certaine joie en lisant d'autres. Tout est bien écrit, tout se déroule comme tout devrait se dérouler, je n'ai pas trouvé de petite imperfection. Et je ne pense pas en trouver un jour !
J'ai haï le père d'Ellie avec une force incroyable tant il ne mérite pas d'être père, j'ai haï Tom à cause de sa faiblesse et de ses actes ; tout comme j'ai apprécié Holly, la plus jeune soeur qui reste forte malgré son incompréhension, j'ai apprécié la mère d'Ellie pour tout ce qu'elle a fait pour aider ses enfants.

La trame est très intéressante puisque le viol est un sujet difficile à aborder même dans la littérature, et l'auteure a réussi son pari. C'est une histoire plausible, qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous, et c'est pour ça que ce roman est touchant : on se sent directement visé.
On pleure, on rit, on pense, on comprend, et on espère. Ce roman est un message d'espoir pour les victimes de viol, un message qui s'adresse même au monde entier : vous n'êtes pas responsables de votre agression. Rien ne justifie un viol ou un attouchement, et c'est pour ça qu'il faut parler.

Ce roman est une pépite, j'ai ressenti tellement d'émotions que j'en ressors bouleversée. Il m'a touchée en plein coeur. Ce roman, c'est beaucoup d'histoires à la fois : celle de Mickey, celle d'Ellie, celle de Mickey et Ellie (ensemble), celle de Tom, celle de Karyn ; ce sont des histoires d'amitiés et de manipulation, de vérité et surtout d'amour.

En bref, je vous le conseille très fortement !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Cela faisait longtemps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque et qu'il me donnait envie. En effet, ça me donnait l'impression d'être une histoire d'amour impossible entre deux personnes assez torturées, bref, le genre de livre que j'aime bien de temps en temps.

J'avais essayé de le commencer une ou deux fois, avant de le reposer, tout d'abord parce qu'il était écrit à la troisième personne du singulier, et que je préfère les histoires écrites avec le « je » pour bien me mettre dans la peau du personnage, et également parce que j'avais d'autres lectures qui me faisaient encore plus envie.

Enfin passons. J'ai enfin décidé de commencer cette lecture et de la continuer. Au début, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire bien qu'elle soit intéressante, et ce à cause du point de vue à la troisième personne. Je trouve que ça instaure une certaine distance avec les personnages et qu'on s'attache moins facilement à eux, qu'on est moins emporté dans leurs aventures. Cependant, j'ai très vite aimé le personnage de Mickey, le genre de grand-frère protecteur qui veut juste protéger sa famille et qui se retrouve avec beaucoup trop de responsabilité pour un garçon de son âge. J'ai eu plus de mal avec Ellie, mais j'ai fini par l'appréciée elle aussi, surtout sa fragilité qui cache une grande force et beaucoup de courage.

Cette histoire est particulière car ce n'est pas seulement le récit de l'histoire d'amour entre Ellie et Mickey, que tout oppose car la première vit dans une jolie petite famille assez aisée dans une grande maison et travaille dur pour réussir son examen au lycée alors que le second, qui habite dans une citée, est obligé de travailler pour s'occuper de sa famille, c'est-à-dire de ses deux petites soeurs et de sa mère alcoolique. C'est histoire, c'est également l'histoire de Karyn, la soeur de Mickey, qui accuse Tom, le grand frère d'Ellie, de l'avoir violé. On se retrouve alors partagé entre la famille de Mickey et celle d'Ellie, deux adolescents que tout semble séparer mais qui se retrouvent attirés l'un vers l'autre.

Je crois que le pire et le meilleur, dans cette histoire, c'est que pendant les deux tiers du roman, on ne sait pas qui de Karyn ou de Tom dit la vérité. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, si Karyn était consentante, si Tom a abusé d'elle, si Ellie ment lorsqu'elle raconte n'avoir rien vu.
Pendant tout le roman, on ne sait pas de quel côté on est, on ne sait pas qui on soutient, qui on préfère. Parce que le sujet de ce livre, c'est aussi la famille, chacun des deux personnages principaux voulant protéger un être cher. On se met à leur place et on se dit qu'on n'aurait pas agit différemment, finalement. On aurait sûrement protégé notre frère ou notre soeur de la même façon. L'auteur arrive à nous faire comprendre la difficulté de ce choix à travers le personnage d'Ellie, qui ne sait pas si elle doit dire toute la vérité ou défendre son frère coûte que coûte, qui se retrouve forcer par ses parents de témoigner alors que ça lui fait terriblement peur, qui se retrouve à aimer celui qu'elle devrait détester.

On apprécie tous les personnages, différemment. Ils ont chacun leur personnalité, leurs rêves, leurs défauts. Cela va de Jacko, le meilleur ami de Mickey, qui est sympa mais n'agit pas toujours comme il le devrait, comme on peut le voir vers la fin du roman, en passant par Dex, le patron de ces deux amis, qui est gentil et souhaite aider Mickey a devenir un grand chef. Il y a aussi les amies de Karyn, qu'on déteste parce qu'elles sont contre Ellie alors qu'elle n'a rien fait, mais qu'on aime bien malgré tout parce qu'elles sont du côté de leur amie. Il y a aussi la petite soeur de Mickey, Holly, qui est toute mignonne et qu'on souhaiterait protéger de tous ces problèmes dans lesquels elle se retrouve malgré son jeune âge impliquée. La mère de Mickey, à qui on voudrait crier de se comporter comme une adulte. Les parents d'Ellie, qui s'impliquent dans le procès de Tom sans faire attention au mal-être d'Ellie. Karyn, à qui je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher parce qu'elle trouve Mickey égoïste malgré tout ce qu'il fait pour l'aider, bien que ça n'arrange pas toujours la situation, mais pour qui on est désolé. Et puis il y a Tom, ce garçon dont on se méfie, qui n'a pas l'air toujours très gentil, mais qui semble tout de même beaucoup aimer sa soeur.

Et puis pour finir, j'ai aimé la fin autant que je l'ai détesté. Je pense que l'auteur n'aurait pas pu en écrire une meilleure, c'était la fin parfaite je pense. Mais en même temps, c'était la fin, alors que j'aurais aimé suivre encore les aventures de Mickey et d'Ellie, alors que j'aurais voulu continuer de lire leurs histoires. Finir ce livre, c'est comme quitter des amis.

Je ne saurais même pas vous dire pour quelles raisons j'ai aimé ce livre. J'ai aimé le style de l'auteur, malgré la narration. J'ai aimé l'intrigue, le tiraillement, les personnages détruits, l'histoire d'amour. J'ai aimé plein de petites choses, presque insignifiantes. J'ai aimé rentrer dans l'histoire autant. J'ai aimé me mettre à la place des personnages. J'ai aimé ressentir tout ce que j'ai ressenti. Je ne sais pas comment le dire autrement. Ce livre m'a touché. Il ne m'a pas bouleversée, il ne m'a pas changée, il ne m'a pas fait réfléchir pendant des jours ni quoi que ce soit de ce genre. Mais il m'a marqué, d'une façon ou d'une autre.

C'est pour cela que le conseille, à toutes et à tous.
Je conseille vivement ce livre. Les non-dits sont présents et c'est souvent comme ca dans la réalité. J'ai adoré beaucoup d'émotions.