Ayant beaucoup aimé « Je veux vivre », le premier livre de Jenny Downham, je me suis laissée tenter par celui-là. Je l'ai un peu moins apprécié que le premier mais je l'ai quand même trouvé très poignant ! L'auteur décrit l'histoire avec tant de vie que l'on se sent très concerné.

Karyn, la petite soeur de Mikey, porte plainte contre Tom Parker pour un viol qui aurait eu lieu lors d'une soirée bien arrosée. Elle vit dans la peur de sortir de chez elle. Lors de son audience, Tom est mis en liberté sous caution. Mikey veut venger sa soeur et se rend chez Tom pour lui faire la peau... mais il tombe sur la soeur de ce dernier, Ellie. Mikey décide alors de se rapprocher d'elle pour obtenir le maximum d'informations sur Tom. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu et les sentiments vont se mêler à toute cette histoire.

Les protagonistes sont attachants, on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir. Dès le départ, tous les oppose : ils sont issus de deux familles bien différentes et n'évoluent pas dans le même monde.
Mikey, 18 ans, est un jeune homme au sein d'une famille clairement en crise : sa soeur Karyn n'arrive pas à surmonter le drame et se terre dans le chagrin, sa petite soeur Holly ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, et la mère a démissionné de son rôle et se noie dans l'alcool. Il est l'homme de la famille malgré lui et tente de tout faire pour les sortir de là.
Ellie, 16 ans, est la petite soeur de Tom. Elle est persuadée qu'il est injustement accusé, et la situation n'est pas forcément évidente pour elle. Ses parents lui mettent la pression puisqu'elle est le seul véritable "témoin" et le retour à l'école est compliqué. Entre les ami(e)s avides de détails sordides, et les gens qui pensent que Tom est coupable, Ellie se retrouve perdue. Elle l'est encore plus suite à sa rencontre avec Mikey.

La narration est faite à la troisième personne, mais nous nous retrouvons dans la peau de Mikey ou Ellie, suivant les chapitres. Cela nous permet de connaître leurs sentiments et de comprendre leurs réactions, mais également de voir comment l'entourage réagit à tout cela. On a un peu l'impression d'être un "infiltré" et on s'aperçoit que la situation n'est simple pour personne.

Ce livre traite un thème difficile et nous le montre de deux points de vue différents. Tout au long des chapitres on se sent obligé de choisir un camp. Une histoire qui reflète bien la réalité de notre justice, la parole de l'un contre celle de l'autre : l'histoire d'un viol du point de vue de la famille de l'accusé et de la victime, l'histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare, deux personnes qui se rapprochent et qui se comprennent mieux que leur propre famille alors qu'ils devraient être ennemis. Tout le monde aime les histoires à la Roméo et Juliette ! Mais cette histoire d'amour-là est très bien revisitée ! Il y a tout : l'amour impossible, la souffrance, la passion .... Sauf qu'il n'y a plus besoin de la mort pour réunir deux êtres que tout oppose ! C'est un livre qui nous fait vivre l'amour exceptionnel de deux personnes hors du commun!

Contrairement à plusieurs qui ont détesté la fin laissant un certain goût d'inachevé, j'ai trouvé que cette fin pleine d'énigme est très maligne car elle permet à chacun de se faire sa propre interprétation et de s'approprier définitivement cette belle histoire.Pour conclure " Toi contre moi " est une romance jeunesse qui m'a beaucoup plu. C'est une histoire pleine d'émotion, de loyauté et de choix difficiles.
L'évolution de ce livre est magnifique. La pression subie par les personnages, nous la vivons avec eux. Des personnages époustouflants, un amour fraternel bien présent mais la fin .... La fin !J'en suis réellement restée sur ma FAIM! déjà, je n'ai pas eu la réponse à LA question que je me suis posée durant tout le livre et j'avoue que cela m'a littéralement choqué. Ça veut dire quoi ? Qu'on base un livre sur une histoire d'amour en y oubliant tout le reste ?! Comme quoi, l'écrivaine à tout misé sur le couple et non les a côtés. Or, pour que l'histoire prenne son sens, les a côtés sont SUPER important.

Tout au long de ma lecture, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le stress qui en émanait mais la fin, j'en suis restée bée ! Quelle horreur, je ne supporte pas qu'un livre reste sans réponse. BEURK !
Ce livre se présente tout d'abord comme une histoire d'amour, mais il est bien plus que cela. Certes, il y a un garçon et fille, que tout sépare. Un garçon et une fille qui vont pourtant s'aimer, entrechoquant leurs univers, en dépit de tout. Mais c'est aussi et surtout une belle leçon de vie, un pied-de-nez aux préjugés de toute sortes. Une quête de la vérité : A t-il violé cette fille ? Une question simple, pourtant, on ne peut y répondre par oui ou par non. Voilà le dilemme de l'héroïne : peut-elle, doit-elle, réduire l'identité de son frère à celle d'un violeur ? Dans ce livre, on apprend que rien n'est moins simple que l'âme humaine et que tout ce que peut faire la justice c'est condamner sur la réalité des faits, la souffrance et la douleur, au détriment de toutes les autres vérités. Et la véritable question, c'est finalement de savoir comment deux familles, opposées dans tous les sens du termes, deux familles détruites, vont pouvoir se reconstruire après tout ça.
Il y a exactement 1 an, pendant la même période de l'été, je lisais « Je veux vivre », le premier roman de Jenny Downham. L'intensité du sujet ainsi que la profondeur et la force des personnages m'avaient touchée. Ce n'était pas un coup de coeur, mais c'est un roman dont on ressort différent après sa lecture, tellement le sujet est poignant.
« Toi contre moi » est aussi un roman bouleversant qui traite d'un sujet peu banal. J'ai bien apprécié ma lecture, ce n'est, là non plus, pas un coup de coeur, mais il reste un roman fort et intense en émotions qui mérite d'être lu.

Mickey McKenzie, 18 ans, vit avec sa mère et ses deux soeurs, Karyn et Holly, en appartement dans une cité. Sa vie qui se résumait avant à son boulot de cuisinier/serveur/plongeur dans un bar, aux filles et aux potes s'est effondrée le jour où sa soeur Karyn s'est fait violée lors d'une soirée chez les Parker.
Ellie Parker, 16 ans, vient d'emménager en ville avec ses parents et son frère Tom. A la suite de cette soirée organisée chez eux, Tom est accusée de viol sur mineur. Ellie est perdue et ne sait pas comment réagir face à cette situation.
Puis Ellie et Mickey se rencontrent lors d'une soirée et se retrouvent presque immédiatement attirés l'un pour l'autre, mais comment faire pour s'aimer quand leur famille respective se préparent à se battre pour faire entendre leur voix pendant le procès ?

Le récit est écrit à la 3ème personne et nous fait alterner tour à tour les points de vue d'Ellie et Mickey, ce qui nous permet de bien suivre et comprendre les états d'esprit des jeunes gens mais aussi ce qui se passe chez eux et comment les familles font face à la situation.
Ellie et Mickey sont deux jeunes gens complètement différents, tout les séparent. Ils baignent tout deux dans un flot de mensonges, de trahisons, de désespoir, de peur...Leurs vies viennent de voler en éclat et pourtant ils vont se rapprocher. Ensemble ils vont s'aider à se sentir mieux pour qu'enfin la vérité éclate au grand jour.

Ellie est une jeune fille fragile et mystérieuse. Elle est totalement perdue, tiraillée entre sa famille et la vérité. Un énorme poids flotte au dessus de sa tête et la jeune fille fait preuve d'Un grand courage pour affronter tout cela.
Mickey qui, je croyais qu'au départ, était un bad boy des chauds quartiers, s'est révélé être un jeune homme dévoué pour sa famille, sensible et aimant. Mickey, un gros dur ? Loin de là ! Il est vraiment serviable et intentionné, prêt à tout pour défendre ceux qu'il aime.

Le sujet du viol est un sujet dur, profond et poignant mais ce dernier ne monopolise pas tout le roman. Chaque famille se bat à sa manière faisant face à cette situation difficile. Tout le monde veut en finir au plus vite, retrouver ses habitudes d'avant mais il faut avant tout affronter un procès, et au sortir de ce dernier, une famille volera forcément en éclat.
Dans cette atmosphère pesante, Ellie et Mickey vont se rapprocher. Leur relation est timide au début, ils sont obligés de se voir dans le secret. Les sentiments sont présents dès les premiers instants mais les protagonistes tardent à s'en rendre compte ou ils préfèrent plutôt les ignorer. L'histoire est rendue crédible par tous ces obstacles qu'ils vont devoir affronter pour vivre enfin dans le bonheur.

Le roman m'a moins transporté que je ne l'avais prévu mais je ne saurai pas trop dire pourquoi, peut être ne l'ai-je pas lu à la bonne période. Cependant, mon ressenti est le même que quand j'ai fini « Je veux vivre », ce roman ne m'a vraiment pas laissée indifférente !
J'ai eu une petite déception également sur le fait que l'histoire ne dure pas jusqu'au procès final...

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et relativement mature. le sujet est abordé de façon à ce que même les jeunes ados puissent lire le roman.
L'auteure accorde de l'importance aux petits détails qui enrichissent son livre. On prend plaisir, en plus de suivre la naissance d'une histoire d'amour, d'observer des scènes de complicité familiale.

Ce livre est une magnifique histoire d'amour avant tout mais c'est aussi un roman qui fait réfléchir, il est rempli de messages d'espoir, d'amour, de courage et de fraternité. Je le conseille franchement à ceux qui aime les livres bouleversants et poignants !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Un roman très vite lu !

Mickey, aîné et seul garçon d'une famille monoparentale qui part à la dérive succombe à une jeune fille en fleurs, la jeune fille dont il ne fallait absolument pas tomber amoureux et pour cause : son frère est accusé de viol par la soeur de Mickey. Ellie va dès lors se retrouver tiraillée entre sa famille qui lui met la pression et sa nouvelle et première vraie histoire d'amour.

Une lecture facile, une histoire qui vous emporte et des personnages attachants. Ce livre a été décrit comme étant le Roméo et Juliette des années 2000... Ou pas. Ils sont loin d'être prêts à tout pour vivre leur amour. Mais ce n'est pas une critique, Roméo et Juliette en sont morts :) J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre que l'on ne peut pas vraiment classer : ado, adulte, jeune adulte... Une seule chose, on a vraiment du mal à le poser !
Mikey McKenzie et Ellie Parker viennent de deux milieux opposés. Mikey, 18 ans, a quitté l'école et travaille pour soutenir sa famille et tenir éloigné les services sociaux, Ellie 16 ans vient d'une famille aisée et se préoccupe de ses examens avant tout. Mikey et Ellie sont amoureux, mais en plus de tout ce qui les oppose déjà, le frère d'Ellie est aussi un problème entre les jeunes amoureux, il a violé la soeur de Mikey...

Toi contre moi de Jenny Downham est un roman que j'avais depuis un petit moment déjà. de l'auteure, j'avais déjà lu Je veux vivre, un roman particulièrement poignant que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait donc donné envie de la relire encore.

Toi contre moi c'est dont l'histoire de Mikey et Ellie, l'histoire d'un premier amour que rien ne prédestinait. Des milieux que tout oppose, une éducation complètement différente et surtout le viol de la soeur de Mikey par le frère d'Ellie.

Mikey, c'est le jeune homme débrouillard qui fait tout pour sa famille, qui est prêt à tout aussi pour défendre et surtout venger sa soeur. Ellie quant à elle, est une adolescente sérieuse qui obéit à sa famille quitte à mentir aussi pour protéger son frère et surtout leur honneur. La question va alors se poser pour eux de vivre leur amour interdit malgré tout cela ou de se ranger derrière leur famille respective et ce qu'ils sont censés faire.

Toi contre moi est un roman où l'histoire est profonde, tendre, attachante et qui ne ressemble à aucune autre. A travers ce livre c'est l'histoire d'une adolescence qui se retrouve bousculée par un événement dramatique, de vérités cachées pour protéger les siens, d'interdits bravés pour vivre sa vie et ses propres expériences.

Mikey et Ellie sont des personnages attachants. On sent que leur histoire est profonde et vraie, que leurs sentiments sont véritables, l'histoire du viol qui entoure leur famille est au coeur aussi de leur relation et on imagine aisément dans quelle situation délicate ils se trouvent alors.

Jenny Downham avec son écriture juste, teintée de beaucoup de sensibilité et de tendresse offre une magnifique histoire avec Toi contre moi. C'est un roman qui nous marque, qui nous touche et qui ne nous laisse pas insensible. L'auteure aborde avec justesse les thèmes de l'adolescence, de l'honneur, de la famille et d'autres plus délicats comme le viol et les bouleversements qu'un tel drame engendre.

Avec Toi contre moi, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le précédent roman de Jenny Downham que j'avais lu. Des thèmes délicats mais abordés avec justesse et sensibilité pour offrir une magnifique et profonde histoire.

Toi contre moi de Jenny Downham est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Alors voici une histoire assez surprenante et pourtant des plus romantiques. Ce livre se lit très facilement!
Karyn la petite soeur de Mickey à été agressé sexuellement durant une fête. Tout porte à croire que le coupable est Tom; le grand frère d'Ellie. Ces deux familles sont alors déchirées par cette histoire lugubre et Mickey n'a qu'une envie: se venger pour que sa soeur retrouve un semblant de vie!
Lorsque Tom sort de prison, quelques semaines plus tard, il assiste à une petite fête chez lui, pour fêter son retour auprès des siens. Mickey s'y incruste en se faisant passer pour quelqu'un d'autre et veut en finir avec lui. Mais il rencontre Ellie, seule et mise à l'écart de la fête. Il va alors la séduire sans scrupule pour lui soutirer des infos sur Tom et mettre en exécution son plan. Mais après l'avoir revu plusieurs fois, Mickey va se rendre compte qu'il en pince pour elle... Elle n'est pas comme les autres filles qu'il a connu...
Malgré cette idylle naissante, ils doivent choisir leur clan. Est-ce que Tom est innocent? Est-ce que Karyn en rajoute? Pourquoi se renfermerait-elle dans sa chambre et ne va plus à l'école? L'un deux est coupable.
Mais Ellie réalise par la suite la vraie identité de Mickey et se sent trahie...
Ce roman m'a beaucoup touché, car le suspens est tenu jusqu'à la fin et nous tient en haleine! Malgré des descriptions un peu longues, je l'avoue, l'histoire reste très prenante. Mickey se démène pour faire vivre sa famille, avec ses deux soeurs et sa mère alcoolique et irresponsable. Ellie est malheureuse par cette histoire d'agression et n'a pas tout dit à la police lors de cette fameuse fête... Elles est rongée par la culpabilité.
Qui dit la vérité?
Je vous conseille donc de lire ce livre! Vous ne serait pas déçu :)
Lien : http://www.labibliodesophie...
La soeur de Mikey, Karyn, a été agressée sexuellement par Tom, un garçon de bonne famille chez qui elle aurait passé une soirée un peu arrosée. Une procédure est en route et Mikey veut venir en aide à sa soeur en espionnant Tom. Ellie, la soeur de Tom, va témoigner en faveur de son frère. Alors que ce dernier revient à la maison suite à sa libération, Ellie croise le chemin de Mikey. C'est le coup de foudre entre eux, mais assez vite la position de chacun les rattrape et les empêche d'être ensemble.
Tout sépare les personnages principaux. Mikey est un jeune homme simple et responsable, qui a arrêté l'école pour travailler dans un petit restaurant. Il se charge de ses deux soeurs et de sa mère qui passe son temps à boire. Ellie vient dans un milieu totalement différent : une jeune fille studieuse qui vit dans une grande maison chic, entourée des ses parents et son frère. Sous la pression, l'un et l'autre vont commencer à se poser des questions sur ce que vit chacun dans cette épreuve. Mais c'est surtout Ellie qui va commencer à douter du bien fondé de son témoignage.
Tout au long du récit, l'auteure met en avant les deux points de vue et garde le suspens sur la culpabilité ou non de Tom. J'ai bien aimé la façon dont elle traite le sujet que ce soit du côté de la famille de la victime ou du côté de celle de l'accusé. Si bien qu'au fil de la lecture, on s'interroge, on ne sait pas vers quel camp se porter. C'est un thème difficile et qui reflète bien le tiraillement d'être dans l'un ou l'autre parti. Et cette histoire d'amour impossible, entre deux familles qui se détestent … Heureusement pour nous, cela ne se finit pas comme Roméo et Juliette. J'ai grandement apprécié ma lecture, et si vous n'avez toujours pas parcouru ce titre, je vous le conseille. Les sentiments nous bousculent tout au long du récit.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Le début a été difficile pour moi car je n'arrivais pas à m'intéresser totalement à l'histoire. le début m'a paru long et après une centaine de pages passés, il m'a été impossible de reposer le roman. Les choses se sont un peu accélérées et l'histoire devient très intéressante. le roman est écrit à la troisième personne et à chaque chapitre il y a une alternance entre les personnages principaux, Mikey et Ellie. L'auteur aborde des sujets difficiles où nous ressentons toutes sortes d'émotion comme la colère, la tristesse, la honte, la culpabilité et l'amour.

Côté personnages, je me suis attachée au deux personnages principaux puisqu'il y a une alternance de narration ce qui m'a permis de mieux connaître les circonstances dans lesquelles ils vivent et de les comprendre. Pendant une bonne moitié du roman, nous sommes partagés entre ces deux familles pour connaître ceux qui mentent et ceux qui disent la vérité.
Ellie est un personnage qui évolue et qui change envers sa famille car petit à petit on va connaître la vérité sur cette fameuse nuit où son frère est accusé d'agression.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui ont une grande importance dans l'histoire.

En conclusion, avec un début difficile où j'ai pensé à abandonner le livre, j'ai vraiment adoré qui n'est pas loin du coup de coeur. L'auteur aborde des sujets difficiles et les personnages sont vraiment attachants. Nous sommes partagés entre deux familles où la vie a basculé dans le drame du jour au lendemain. Je vous le conseille chaudement, c'est un très beau livre qui m'a fait ressentir pleins de sentiments. L'histoire d'amour m'a beaucoup plu même si elle est compliquée.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Toi contre moi, finalement c'est une histoire d'amour mais pas que. ou plutôt, c'est a peine une histoire d'amour, c'est surtout autre chose. plein de chose.

toi contre moi, ce sont les mckenzie qui se déchirent, les Parker qui sont perdus, c'est un mensonge et une vérité, mais on ne sait pas ou ce trouve quoi. C'est un plan qui tombe a l'eau, des sentiments un peu vacillant, perdus dans tout le drame qui les entours.

Finalement, y a pas tant de scenes qui ou on trouve Mikey et Ellie ensemble, mais c'est tout ce qui se passe a côté, chacun de leur côté, qui montre a quel point ils construisent leur histoire. Au-delà du drame, au-delà de la famille, des mensonges et du procès, eux ils sont là, l'un pour l'autre, ensemble. étrange parfois mais toujours doux.

Mikey et Ellie m'ont touché, surtout grâce à la plume de l'auteur qui est d'une douceur incroyable mais aussi parce qu'elle a su faire ressortir d'une tragedie une belle histoire d'amour. Ellie et Mikey, ils sont a eux deux la fleur qui pousse dans les marécage, le soleil entre les nuages. et je crois que c'est le but de ce livre: montrer la beauté qui peut naître meme dans l'atrocité. j'ai été émue aux larmes par leur histoire. Celle d'ellie et Mikey, mais aussi celle de Karyn, celle de Madame Parker, même celle de Tom dans le fond, perdu et idiot. tout dans ce livre est beau, même s'il est horrible.