Il y a des livres comme celui ci qui d'emblée vous tape dans l'oeil, vous séduise et vous avez vraiment hâte de le lire car vous êtes certain(e) qu'il va vous plaire. Donc vous mettez la barre bien haute et là... vous êtes forcement déçu(e).

Je ne dis pas que c'est un mauvais roman mais pour moi impossible de rentrer dans l'histoire pour plusieurs raisons.

Déjà, Jenny Downham rentre directement dans l'histoire sans détours, sans explication, ce qui est plutôt déroutant et j'avoue avoir été perdu.

Ensuite pour moi les personnages sont très caricaturaux, Mickey et Ellie sont complétement opposés mais vont tombés amoureux sauf que :
Mickey est le grand frère qui gère tous a la maison a cause d'une mère alcoolique qui passe ses journées a dormir et qui délaisse complétement ses enfants. Ellie, elle vient d'une famille aisée avec des parents qui couvent leur enfants, la mère reste a la maison et le père dirige le foyer avec autorité.

Dernier point qui m'a laissé une sensation bizarre a la lecture, c'est ce coté de haine et de méchanceté. On sait que les enfants ne sont pas tendres entre eux mais la on ressent ça a chaque page. L'histoire de cette agression revient sans cesse :
Ellie ne peut pas faire un pas a l'école sans qu'on lui rappelle que son frère est un "pédophile" capable de violer une jeune fille de 15 ans ou que l'on entende des rumeurs sur le dos de Karyn (censé être la victime), à la réputation facile et plutôt aguicheuse pour son age.
Au fil des pages on se demande si oui ou non il s'agit d'un viol et les chapitres alternent entre les deux familles, donc entre deux points de vue.
J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre. J'avais déjà lu Je veux vivre de Jenny Downham, j'avais été plus que déçu. Tout le monde semblait avoir aimé ce bouquin, eh bien pas moi. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux critiques et aux avis des autres. Mais bon, je me suis dis que j'allais lui laisser sa chance, et que j'allais lire son second roman. Grosse erreur. Je m'explique.
Tout comme son premier bouquin, je trouvais l'idée de départ géniale : le frère d'Ellie est accusé d'avoir violé la soeur de Mikey. Lorsque Ellie et Mikey se rencontrent, le courant passe bien et l'alchimie opère. Chacun va manipuler l'autre pour avoir des informations et ainsi faire gagner sa famille lors du procès. Oui, mais l'amour s'en mêle, ils tombent amoureux et ne souhaitent plus se quitter. Les trahisons succèdent aux retrouvailles, et blablabla.
C'est censé être un sujet bouleversant, un Roméo et Juliette des temps modernes comme le suggérait la quatrième de couverture ! Oui, mais... Non ! Je ne peux pas vraiment qualifié ça d'histoire d'amour, on a très peu de renseignements sur ce qu'Ellie et Mikey ressentent l'un pour l'autre, ils se connaissent depuis 2 mois, Ellie est toujours vierge mais tant pis, elle est persuadée que Mikey est l'homme de sa vie alors elle s'offre à lui sur un plateau. C'est bien ça que je n'aime pas dans les romans de Jenny Downham : il y a en réalité très peu d'amour mais beaucoup de sexe. Leur histoire est trop rapide et trop simpliste.
Ensuite, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Aucun ne m'a fait rire, ne m'a fait pleuré. Je n'arrive même pas à en détester un, et encore bien moins à en apprécier ! Ce livre ne m'a absolument rien fait ressentir.
Il y a quand même une intrigue : qui va gagner le procès ? le frère d'Ellie ou la soeur de Mikey ? Quelle famille va être détruite ? Eh bien même ça, on ne le sait même pas, et on ne le saura jamais. Ce qu'il me donnait envie de continuer ma lecture n'est même pas présent dans le livre. On ne sait pas qui gagne le procès, il n'y a pas d'épilogue, rien du tout. Donc pour moi, il n'y a pas de fin, et c'est bien ça qui m'a déçu par dessus tout.
Sur la quatrième de couverture, il y avait marqué : Quelque soit votre âge, ce livre ne vous quittera plus.
Une chose est sûre, ce que ce livre va quitter, c'est ma bibliothèque !
Quand je vois le résumé, je me demande ce qui m'a poussé à choisir ce livre. En effet, pour le moins lapidaire, le résumé ne dit rien qui ne m'attire d'habitude. Les histoires d'amour entre ados moi...
En vérité j'ai pris ce livre - encore merci aux éditions Plon - pour la simple et bonne raison que tout le monde en faisait tout un foin et que j'étais curieuse de comprendre.
Maintenant que je l'ai lu je suis encore plus curieuse !
Pour ce qui est de l'histoire, le rapprochement avec Roméo et Juliette peut se faire, même si c'est sans commune mesure avec la pièce de Shakespeare. Ici, à la place des Capulet et des Montaigu, nous avons deux familles très différentes : l'une - les Parker - est riche avec Papa-Maman-Grand Frère-Petite Soeur, a une grande maison etc., l'autre - les MacKenzie - est très pauvre avec une mère célibataire et passablement alcoolique, un frère de 23 ans qui bosse dans un pub, une soeur au lycée et une au collège dans une maison plutôt...mal entretenue. Voilà pour le décor.
Dans ce roman, les deux famille s'affrontent pour une raison sordide. L'auteur semble prendre plaisir à écrire sur des sujets si difficiles à aborder, et dont il faut pourtant parler.
Karyn MacKenzie accuse Tom Parker de l'avoir violée. Et voilà le fond sordide de ce roman. Nous ne découvrons pas l'affaire. Lorsque nous ouvrons le livre, la justice a déjà été saisie et toute la ville est au courant. Nous prenons les choses au moment où le jeune homme est placé en liberté provisoire en attendant l'audience préliminaire qui devra déterminer si il y a procès ou non - selon la version de Tom : Coupable ou Non Coupable.
Mikey est le frère ainé de Karyn et il se sent impuissant face à cette situation. Il a du mal à gérer sa famille et son boulot, mais maintenant que l'une de ses soeurs a vécu quelque chose d'aussi traumatisant et refuse de mettre un pied dehors, les choses dérapent complètement. Il est perdu et ne sait plus comment réagir.
Ellie Parker, petite soeur de Tom, est le principal témoin de sa défense. Elle idolâtre son frère et fera tout pour l'innocenter.
Tout les acteurs du drame sont en place. Ils vont se rencontrer et se sentir attirer envers et contre tout.
C'était un sujet difficile - le viol, ce qui en résulte, la justice etc. - mais comme pour le premier roman de l'auteur Je Veux Vivre, je suis déçue de la manière dont ça a été traité. L'accent est mis sur l'histoire d'amour naissante entre Mikey et Ellie et le reste n'est qu'une toile de fond, un accessoire pour rapprocher les deux jeunes gens. L'horreur vécu par Karyn, le doute mis en raison de la défense de Tom, tout ne sert qu'à nous donner un éclairage sur Mikey et Ellie et faire ressentir de la compassion au lecteur.
De ce point de vue là c'est réussi : le comportement des Parker est assez révoltant et Ellie nous inspire de la pitié - moins à la fin tout de même, je ne peux me demander comment les choses se seraient dérouler si.... - et même chose pour Mikey qui ne devrait pas avoir à gérer tout cela.
J'ai été plutôt déçue de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire, il m'a fallu environ la moitié du roman. le style ne m'a pas séduite, et les deux familles ont mis beaucoup de temps à m'introduire dans leur monde et à me donner envie d'en savoir plus. Les personnages secondaires ne m'ont fait ni chaud ni froid (les seuls qui ne sont pas secondaires étant Mikey et Ellie).
Je me dis que lorsqu'on lit se livre pour la romance uniquement, on peut être émue par la rencontre des deux jeunes gens, les retournements de situations, et les écueils qui vont se dresser sur leur route. Pour la romance seulement, peut-être qu'il n'est pas mal - je ne la jugerai pas n'aimant pas spécialement ce genre - néanmoins pour ce qui est de l'histoire autour il n'y a rien. Ca passe trop souvent au second plan et du coup - moi qui m'intéressait à ce procès - je me sens frustrée. Même la fin ne nous donne pas le fin mot de l'histoire : excepté des chiffres passablement effrayant sur les réussites des procès pour viol en Angleterre.
Voilà, donc finalement je ne mettrai pas une très bonne note à ce livre, mais je serai curieuse de savoir ce que vous vous y avez trouvé.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Déçue...
J'avais vraiment adoré "Je veux vivre" que j'avais trouvé fort et touchant. J'attendais donc avec impatience ce livre...
Tout d'abord, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, un gros tiers en bref. Ensuite, les personnages ne m'ont pas spécialement touchée, un peu caricaturaux pour le coup. L'idée était intéressante, l'amour impossible, mais ici plus qu'impossible, il est improbable...sur ce sujet précis "Star-crossed lovers" de Mickael Ollivier est infiniment plus intéressant et mieux ficelé!

Enfin, tout se résout presque comme par magie sur les 30 dernières pages [SPOILER] Ellie qui d'un coup se décide à témoigner, la mère qui ne boit plus, la soeur qui sort de sa couette et de son canapé...
Bref, dommage ne de pas avoir plus travailler sur la psychologie des personnages, le thème de la relation frère-soeur n'est pas assez abouti alors que le sujet s'y prêtait vraiment...
Le résumé m'a attiré, une version Roméo et Juliette moderne, des pleins comme ca y 'en a... mais j'ai été tentée de lire ce livre, et au milieu j'en pouvais plus, je trouvais ca long long, et aucune rebondissement ou autre... quel ennui.... et la fin...
Mickey McKenzie et Ellie Parker, un Roméo et Juliette des temps modernes. Des amours impossibles.

Tom Parker, le frère d'Ellie a violé Karyn Mckenzie, la soeur de Mickey. Pour rien arranger ils sont tout deux
de milieux sociaux différents. Ils ont donc des familles que tout oppose. Une épouse docile d'un côté, une mère absente et alcoolique de l'autre. Un père prêt à tout pour son fils et agressif, un homme inexistant de l'autre.

Ellie est censée avoir 16ans mais j'avais l'impression (par ses réactions, sa personnalité et la façon dont on l'a traite) qu'elle en avait 13 !
Je n'ai pas forcément aimé son personnage : sa fragilité et son dévouement m'a touché mais le reste des émotions n'est pas passé.
Aucune tristesse, aucune compassion ressenti, est-ce moi qui est le coeur gelé ou est-ce le style d'écriture de l'auteure qui ne m'a pas atteint ?

La romance n'est pas au rendez-vous, je suis adepte des relations littéraires romantiques et j'ai été vraiment déçu. Quelques moments de complicité et encore si nos deux protagonistes n'étaient pas recherchés par les parents de la jeune fille. La romance n'est pas exploité : nous assistons seulement à "la phase d'approche", c'est dommage.

J'ai détesté Karyn dans les 100 dernières pages, ne se rendant pas compte de tout ce qu'a fait son frère pour elle !

J'ai remarqué des incohérences surement à cause de la traduction, nous sommes au Royaume-Uni si je ne me trompe pas et on nous parle d'euros, de collège pour Tom (à son âge il devrait faire des études supérieurs ?) et d'autres choses illogiques que j'ai oublié de relever.

Le roman débute lentement, très lentement (200 pages sans que rien ne se passe) et au bout de 500 pages on se rend compte que nous n'aurons finalement pas de vraie fin, pas de solution au problème (Tom a-t-il réellement violé Karyn ?). Certes l'auteure n'a peut-être pas voulu écrire son roman pour avoir une conclusion
et veut sans doute nous faire prendre conscience de certaines valeurs mais tout de même ! Je n'attendais que cette réponse !

Conclusion : Dans l'ensemble c'est une lecture décevante, qui n'a pas répondu à mes attentes. Pourquoi avoir écrit 500 pages ?
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Toi contre moi est un livre sympathique mais sans plus. L'auteur à fait comme choix de prendre un sujet assez fort et peut-être assez difficile à aborder. En effet nous découvrons Ellie et Mickey, deux jeunes presque comme les autres. Mickey vient d'une famille plutôt pauvre, il adore la cuisine et les cours c'est pas son truc. Il est du genre à ce que toute les filles tombent à ses pieds et avec lui, une relation amoureuse qui dure deux semaines et à inscrire sur le livre des scores, bref, un mec de base quoi (je plaisante si des garçons passent pas là !!). Alors qu'Ellie elle, vient d'une famille plus aisée, plutôt doué à l'école, jolie aussi, pas une petite fille modèle non plus, bref une fille un peu cliché quand même. Et donc un jour la petite soeur de Mickey, Katryn se plain d'un viol et il se trouve que c'est le grand frère d'Ellie qui en est accusé. Voici la trame de base. Ellie est triste, elle veux à tout pris protégé son grand-frère et Mickey ne veux que vengeance pour sa petite soeur. Seulement voilà, quand Ellie et Mickey vont se rencontrer, il va se passer quelque chose, comme vous vous en doutez, l'amour va se mêler de tout.

Comme vous le constatez quand on voit de quoi ça parle on s'attend à un récit riche en émotion, qui va nous émouvoir au possible et tout le tralala. Je l'ai même lu carrement pour ça, mais non, je n'ai rien ressentis de tout ça. Pour moi l'histoire est plate. Je ne suis pas rester avec les personnages, je n'ai pas ressentis leurs émotions. Parfois j'avais même envie de leur donné des claques. J'ai trouvé que Mickey était le plus acceptable de la bande. Ellie aussi était sympathique mais parfois elle à eu tendance à m'agacé. Pour moi, les choix de certains personnages ont été complètement idiot, je dirais même qu'ils étaient stupide. Je n'avais qu'une seule envie, c'était de les secoué dans tout les sens pour le dire "non mais oh là franchement, t'a pris des cours pour être aussi conne ??" non mais vraiment, parfois les personnages pensaient une chose et après un évènement pouf ils changent d'avis.

Je crois que les pires personnages ont été les familles et surtout celle de Mickey. Ok Kathryn s'est apparemment fait violer, ok je n'ai jamais vécu ça ou rencontrer de personne ayant vécu ça mais au bout d'un moment faut dire stop. Cette fille était vraiment agaçante. Franchement, elle pouvait pas le laisser un peu tranquille son frère ? Non mais en plus il fait ce qu'il veux non ? Et puis je n'ai pas compris pourquoi tant de colère parce qu'il côtoie Ellie, après tout ce n'est pas elle qui l'à violé mais son frère.

Je crois que continuer sur cette vois ne mènera à rien, mais vous l'aurez compris, les choix des personnages et leurs réactions ont souvent été absurdes. Il faut dire qu'au moins c'était peut-être un peu réaliste, c'est vrai au moins on était pas dans le monde des bisounours où tout le monde est gentil mais c'était purement agaçant à suivre.

Un bon point pour le livre, il se lit très facilement et assez vite. C'est vrai que les pages ont tendance à se tourner toute seules, qu'on a plus ou moins envie de connaitre la suite et qu'on se laisse entrer dans l'histoire. Seulement parfois, certaines scènes ont comme eu le dons de me repousser. Après en avoir lu certaines, je fermai le livre, je me disais "non mais c'est pas possible là...". Ah mon gout même si le sujet était bien choisis il à été plutôt mal abordé et le fait est que même si l'histoire reste sympathique elle ne transporte pas plus que ça. Je pense que la longueur du roman est pile la bonne. Plus court et ce n'était même plus sympathique, plus long et ça devenait un calvaire à lire.

Néanmoins j'aurais peut-être apprécier un peu plus de page, histoire de nous mettre un vrai fin. Je l'ai trouvé un peu trop ouverte et j'ai tendance à ne pas apprécier ça. J'aurais bien aimer un fin plus fermé. Heureusement elle ne l'était pas totalement ouverte, on savait tout de même à peu près ce qui allait se passer mais le voir écris noir sur blanc aurait été bien. Peut-être un petit épilogue avec "quelques années plus tard" ou quelques chose du genre, je sais pas vraiment trop quoi, mais quelques chose.

Voilà, je n'ai plus rien à dire pour ce livre parce qu'en fait il ne se passait pas beaucoup de choses. Peut-être un manque d'action ? Bon je ne m'attendais pas à de l'action pour ce livre mais peut-être que je ne suis tout simplement pas fait pour ce genre de livre.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Je ne connaissait pas du tout l'auteur, Jenny Downham, mais le résume de Toi contre moi me plaisait énormément, je trouvais qu'il pouvait être différent, sensible enfin tout ce que j'aime dans un livre…
Mikey est amoureux de Ellie, Ellie aime Mikey jusque là aucun soucis, mais la soeur de Mikey a été violé par le frère de Ellie alors quand la justice, les parents, la vie se met contre deux amoureux peuvent ils réussir à avancer ?
Hors non, je n'ai pas du tout aimé, je ne vais pas dire que je regrette mon achat car je trouve qu'il faut avoir lu pour se faire une idée et que pour apprécier le reste de sa bibliothèque il faut parfois trouver du qui nous plait pas.
Car je pense que ce livre est bon mais qu'il ne me parle pas à moi… Je l'ai trouvé lent, surtout le début, le style ne me plait pas, je trouve la plus de l'auteur inintéressante, je décor n'est pas vraiment planté, ca ne me parle pas… le soucis c'est que le livre ne m'a plus qu'à la fin et encore la fin finit… pffff je trouve qu'on aurait pu avoir mieux en fin.
A côté de ça je n'ai pas aimé les personnages, je les ai trouvé plus que cliché et rien ne m'a donné envie de m'intéresser à eux.

Mikey m'énervait au possible, je le trouvais tellement ennuyeux, et surtout geignard. Et puis franchement le cliché de soeur agressé, cité pauvre, mère alcoolique, il a arrêté l'école, il a un rêve… Franchement, je trouve qu'il n'y avait rien de surprenant et surtout rien qui donne envie de le suivre. Il essaie de tout arranger, tout le temps oui c'est normale je ne vais pas lui reprocher mais il manque d'un poil de piquant.

Ellie au départ m'avait assez intéressé, un père pas facile, une situation pas facile et puis au fur et à mesure je l'ai trouvé fade, prévisible, je comprend son refus d'avancer, sa peur. Mais parfois j'avais l'impression que cela ne faisait pas vrai.

Je crois que c'est tout le problème de l'histoire à mon sens, elle faisait fausse, à aucun moment j'ai réussi à me mettre dedans, et tout me semblait faux et surtout sans sentiments, ce qui est marrant quand je lis vos avis… Car je n'ai pas du tout ressentit les sentiments… Ce milieu je l'ai assez connu (le milieu des victimes, d'agression etc) et j'ai trouvé tout cela tellement faux… Franchement le réalisme du les policiers sont là pour t'aider ma fille… Alalalalaa si c'était comme ça dans la vie ca se saurait franchement… Les policiers sont là à charge et à décharges… Enfin c'était trop à mon goût je trouve que la plume de l'auteur n'a pas su jouer comme elle l'aurait sans doute voulu sur les sentiments de Karine qui influence son frère etc…

J'ai trouvé tout cela assez vide, ce qui me donne pas du tout envie de relire un livre de l'auteur. La plume n'est pas à mon goût, ce qui sans doute ne me fait pas apprécier le reste et qui ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire et d'en apprécier l'intégralité. Comme quoi ca ne peut pas parler à tout le monde…

6/10