Dublin, le Grand Chien Noir s'est emparé de la ville et c'est toute une population qui déprime et tourne en rond, ne sachant plus que faire. C'est l'abandon de toute lutte et la résignation.

Mais Gloria et Simon qui sont frère et soeur ont eux décidé de se battre ! Ils partiront à la recherche de ce Grand Chien Noir qui terrorise ses parents, son oncle et que leur grand-mère affirme connaître !

Une nuit, ils choisissent de suivre son ombre afin de mieux comprendre le phénomène et si possible, le détruire...Ils traverseront les rues de Dublin mais aussi son Zoo et son port.

Un roman différent et très intéressant. Il met en avant les enfants, seuls capables encore d'agir et laisse les adultes en arrière-plan, à la manière d'un décor.

L'image métaphorique du grand chien noir se précise au fil des pages jusqu'à représenter toutes les "crises" du monde. Il s'agit toujours de se battre contre une force invisible qui vous écrase.

La couverture est très belle et représente bien le contenu du livre.

L'écriture elle-même est hypnotique avec de nombreuses répétitions à la manière d'un exorcisme vaudou... et cela fonctionne !

Un livre d'aventure, qui appelle à ne jamais renoncer mais à s'unir afin de se battre et de ne plus tout accepter... un roman d'actualité à lire avec une fin optimiste et explosive !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Roddy Doyle exploite ici un thème rarement abordé dans la littérature jeunesse, celui de la crise économique et de ses répercussions sur les individus ainsi que sur la société dans sa totalité. Pour traiter de ce sujet délicat et difficile à expliquer, l'auteur choisit une approche originale qui mêle le réel avec des éléments fantastiques, le tout saupoudré finement d'humour et d'une certaine naïveté. Tantôt à travers les yeux d'enfants, tantôt à travers la perception d'animaux, la triste réalité de plusieurs personnes et familles se dévoile devant nous : la perte de travail et l'insuffisance de moyens financiers provoquent une dépression et un pessimisme qui deviennent difficiles à gérer. Tout le monde est touché par le poison du désespoir et on ne voit plus les gens sourire car le Grand Chien Noir a volé le « coeur à rire de toute la ville ». Ce Chien possède une arme particulière qui consiste en sa capacité à briser la confiance en soi-même. Et c'est à cette difficulté que les enfants seront confrontés au cours de leur poursuite nocturne ; ils vont apprendre à surmonter leurs peurs et leurs incertitudes ainsi qu'à apprécier la force de la solidarité et de l'amour pour leurs proches.
La narration est fluide, l'intrigue est bien construite, le vocabulaire est riche et efficace, ce qui rend la lecture dynamique et captivante. le texte, ponctué de péripéties et rythmé par de nombreux dialogues, est à la portée du public ciblé. La mise en page ainsi que les illustrations en noir et blanc ajoutent de la vigueur au récit en soulignant son côté aventurier et humoristique.
[Le début et la fin de la critique sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..