Bien souvent au cours de ma lecture j'étais persuadée de lire un roman écrit par Jules Verne. Eh non! il s'agit bien d'un récit d'aventures écrit par Conan Doyle, en 1928!
Certes, le père du fameux détective excelle davantage dans les romans policiers mais on n'en passe pas moins un bon moment avec ce livre. L'intrigue reprend des éléments bien connus: la découverte d'un monde sous-marin qui se révèle être cette fameuse citée perdue: l'Atlantide.
Les trois personnages évoluent dans cet étrange univers, y découvrent à quel point la civilisation des Atlantes est moderne dans le domaine des découvertes technologiques (ne pas oublier de se replacer dans le contexte de la fin des années 20!). Nous n'échappons pas cependant à certains aspects très manichéens: les bons ont survécus, les mauvais ont été engloutis avec leur cité, sans oublier le combat du Bien et du Mal à la fin de l'histoire, toutefois cela confère un charme à cette histoire.

Ce livre est recommandé pour les enfants à partir de 9ans, je trouve cependant qu'à moins qu'ils soient très bons lecteurs, c'est un peu difficile pour eux. Certains passages peuvent leur sembler rébarbatifs. (descriptions des découvertes, des poissons etc. et tout de même assez peu d'actions.)
L'intrigue est assez typique des romans d'anticipation de l'époque: scientifiquement à côté de la plaque, mais plaisante à lire pour l'aspect aventures de l'histoire. Ici les protagonistes découvrent une civilisation sous-marine, après une descente dans les profondeurs qui rappelle très fortement celle effectuée par le personnage de Dans l'Abîme, une nouvelle de H.G. Wells de 1896 (possible inspiration?) que j'avais pu lire dans le recueil contenant L'Île du Docteur Moreau il y a quelques mois.

Conan Doyle nous permet d'explorer les fonds marins et imagine des espèces inspirées d'animaux et de plantes réels, en nous épargnant heureusement les interminables énumérations qu'un Professeur Aronnax nous infligeait alors qu'il se trouvait dans une situation à peu près similaire dans 20000 Lieues sous les Mers.

Malgré quelques scènes d'action et un récit tourné plutôt vers l'aventure, le roman reste globalement assez descriptif. C'est intéressant, mais ce n'est pas non plus très trépidant. Je n'ai pas trouvé que c'était gênant pour un classique du genre, par contre le sexisme et le racisme ambiants font grincer des dents.

Cependant le plus gros défaut de cette histoire, pour moi, réside dans le dernier épisode, qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Il intervient après que la situation ait été résolue et introduit un élément relevant du fantastique qui tranche complètement avec l'anticipation et le récit d'aventures, qui étaient jusque là au centre de l'intrigue. Cet ajout a un peu gâché ma lecture, je ne lui ai trouvé aucun intérêt et il m'a semblé particulièrement mal amené.

En bref, une lecture sympathique, mais pas forcément mémorable, dont la fin rompt le charme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
» Ce court roman produit une impression de déjà-vu au lecteur de « Vingt mille lieues sous les mers » (le thème, les passages didactiques sur la faune marine dignes de Conseil ou Arronax) ou au spectateur d'« Abysses » . Trois hommes descendent dans une sorte de bathyscaphe dans un gouffre sous-marin de l'Atlantique et vont y trouver l'aventure , la mort ou…. (suspens) l'Atlantide … Pas très original mais divertissant par les clichés et l'expression surannée (la forme est celle ,classique, de documents retrouvés ) .
Un roman d'aventures qui correspond aux classiques du genre, avec ce qu'il faut de découvertes, de science et de dangers, et qui utilise le mythe de l'Atlantide. C'est intéressant et prenant. Cependant je trouve la fin bâclée. Et je regrette quand même qu'un homme capable d'imaginer de tels progrès scientifiques et de critiquer sa société de guerre ne puisse pas imaginer une utopie qui ne soit pas patriarcale ni raciste.
Une bonne petite aventure par Arthur Conan Doyle… venant de finir 20 000 lieues sous les mers, je n'avais pas envie d'abandonner les fonds marins et je me suis lancée dans cette lecture dont j'avais entendu un peu parler par hasard. Et j'ai bien aimé même s'il y a quelques défauts.

L'histoire raconte donc l'aventure d'un scientifique accompagné de 2 acolytes dans le fond des océans et ils vont y faire une découverte fabuleuse : l'Atlantide.

J'ai toujours aimé le style épistolaire de Doyle, comme dans le monde perdu par exemple. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il n'a pas repris le professeur Challenger pour cette aventure, mais enfin, à la limite on s'en fout…

L'histoire se lit facilement, les descriptions sont bien et pas aussi longues et pompeuses que peut être celle de 20 000 lieues sous les mers (mais l'époque et la visé du public n'est pas le même).

Ce que je regrette c'est à la fois la longueur trop courte de cette aventure, et en même temps l'ennui des 2 derniers chapitres. En effet, j'ai trouvé que cette aventure aurait pu être bien plus longue et restée intéressante... mais sans les 2 derniers chapitres. Oui, car ces deux derniers chapitres sont d'un ennui mortel : entre l'amour dégoulinant de Hadley et la tournure mystique et pseudo religieuse de la fin… franchement j'ai trouvé ça pénible. Ça m'a fait le même effet qu'« Au pays des brumes », une des aventures du professeur Challenger.

Cependant, le livre reste agréable et mériterait d'être un peu plus connu.