AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 221 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les romans de Conan Doyle comme ceux d'Agatha Christie se bonifient avec le temps en gagnant une patine qui leur donne un petit air surane qui les met en valeur.Les aventures de Sherlock Holmes,des enquetes qui gardent le suspense jusqu'au bout du recit peuvent se lire sans ordre precis.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture merveilleuse!
C'est certain que, ayant écouté beaucoup de films et de séries basés sur Sherlock, certaines intrigues se devinent en un instant, comme celle des bustes de Napoléon, qui a été repris presque telle quelle dans Sherlock avec Benedict Cumberbatch. La lecture reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième des six recueils de nouvelles dédiés à Sherlock Holmes; le Retour de Sherlock Holmes propose treize nouvelles dans des thèmes assez variés.
Tantôt légers et tantôt tragiques, tous ces récits se révèlent intéressants à lire, je les ais tous appréciés, les personnages de Sherlock Homes et Watson étant désormais bien campés dans leurs rôles respectifs.
Notre super détective saura une fois de plus être implacables mais aussi parfois magnanime, n'hésitant pas à détourner la loi pour faire triompher la justice dans l'esprit.
J'aime toujours autant ces atmosphères typiquement anglaises et aujourd'hui surannées, j'ai aimé toutes ces nouvelles, autant pour la variété que pour le cheminement de la réflexion de Sherlock Holmes qui est égal à lui-même, c'est à dire brillant.
Un recueil que j'ai lu tranquillement à raison d'une nouvelle entre deux livres.
Commenter  J’apprécie          684
Certainement une relecture pour ma part; je ne me souvenais plus du tout de ces petites enquêtes de Sherlock Holmes. Mes préférées furent "Peter le Noir" et "Charles August Milverton", sans doute les plus sombres de ce recueil. On se surprend à chercher la solution aux énigmes, les histoires sont rondement menées même si parfois l'enjeu n'est pas très intéressant - mais même dans ce cas, le problème trouve toujours son origine dans un fait bien plus complexe qu'il n'en avait l'air à première vue: dans "Un trois-quart a été perdu", un étudiant a disparu de l'université, et si un des moteurs de l'intrigue est franchement téléphoné, l'origine de la disparition se révèle dramatique. Cela reste toujours très agréable à lire. Cette année, j'ai essayé de lire des Arsène Lupin, je n'avais aimé ni le personnage principal, et très moyennement les histoires. Maurice Leblanc avait souhaité créer un Holmes français, mais son héros n'arrive pas à la cheville du modèle.

Je lis les Conan Doyle dans l'édition des oeuvres complètes publiées en 1960 chez Robert Laffont, avec une traduction de Robert Latour pour ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Fan des aventures de Sherlock Holmes, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire une fois encore ce tome qui remet en action un de mes détectives préférés après l'annonce de sa mort. La 1ère nouvelle est la suite directe de l'épisode où Sherlock HOLMES disparaît tragiquement, de fait on est dans le bain immédiatement. Les nouvelles qui composent ce tome sont dans la même veine que toutes celles écrites précédemment, et raviront les fans de l'auteur. Seule la dernière m'a semblé familière.

Ce qui me frappe pourtant aujourd'hui, c'est la similitude des aventures d'Holmes et celles écrites par Agatha CHRISTIE, je ne m'en étais pas aperçue, à peu près la même configuration de personnages un super détective (HOLMES / POIROT), un acolyte sympathique mais pas très futé (WATSON / HIGGINS), un détective bourru (LESTRADE / JAPP), une femme (Mme HUDSON / la secrétaire de Poirot), la seule différence étant les méthodes très scientifiques pour Holmes alors que Hercule Poirot lui mise tout sur la psychologie.
Commenter  J’apprécie          41
J'avais beaucoup aimé le Chien de Bakersville du même auteur alors je me suis jeté sur celui-là assez rapidement.
J'ai aimé ce livre mais j'avoue avoir été un peu déçu du fait que ce n'était que des nouvelles.
Je trouve que l'on reste sur sa fin, c'est rapide et direct, et l'auteur ne rentre dans le détail alors j'ai eu du mal a rentrer dans les histoires.
J'ai remarqué aussi que le personnage qui raconte l'histoire, Dr WATSON est mis en retrait dans les histoires.
Je trouve que dans le dénouement des histoires, le personnage de WATSON, ne sert a rien sauf a raconter l'histoire et je trouve cela frustrant car WATSON est très peu exploiter.

Mais en conclusion, je finirais par dire que le livre est bien mais moins bien que le chien des Bakerville.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde croit que Sherlock Holmes est mort lors de son affrontement avec Moriarty, y compris le docteur Watson. Cependant, il réapparait à la faveur d'une affaire qui lui lui permettra de refaire surface officiellement sans danger.
Tout au long de treize histoires, choisies et racontées par Watson, nous suivons l'incroyable esprit de déduction de ce détective légendaire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Sherlock Holmes, le dernier livre de Conan Doyle que j'avais lu était le monde perdu (que j'invite tout le monde à découvrir, c'était un véritable régal !) Je procède pour cette série comme pour Arsène Lupin, je laisse le hasard les mettre sur ma route. Je n'avais donc pas lu auparavant le dernier problème qui raconte l'ultime duel de Holmes avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce recueil de nouvelles.
Bien sûr, toutes les histoires présentées ici ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, cependant, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble la façon dont Holmes résout les affaires. Il y a dans ce personnage les prémices du Mentaliste par exemple. En effet, son attention au moindre détail peut faire passer ses conclusions pour un événement quasi-surnaturel alors qu'il s'agit uniquement de logique.
Si la nouvelle d'introduction n'est pas ma préférée, certaines m'ont particulièrement marqué comme Charles Auguste Milverton, le pince-nez en or ou La deuxième tache.
Holmes est une légende du roman policier, au même titre qu'Hercule Poirot et la plume de Conan Doyle est très agréable, comme toujours. J'aime beaucoup le caractère de ce détective, totalement imbu de lui-même et qui est le précurseur de tellement de héros de séries, de films... il fait réellement partie de la culture populaire et rien que pour ça, cette lecture en vaut la peine.

Pourquoi lire Résurrection de Sherlock Holmes ?

Cette succession de nouvelles nous permet de nous mesurer à Holmes, arriverons-nous à découvrir la vérité avant lui ? Quel élément nous a échappé ?
De plus, ce recueil nous montre également que Holmes sait parfois faire des entorses à la loi et qu'il décide si tel ou tel coupable mérite d'être arrêté ou non.
Bref, si vous aimez les héros qui sont loin d'être irréprochables, notre résident de Baker Street ne pourra que vous plaire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dégoté ce bouquin dans une boîte à livres.
Une petite pièce de musée, éditée en 1950, qui m'a permis de replonger un moment dans ce que furent d'addictives lectures de jeunesse.
Et j'ai noté quelques détails qui m'avaient somptueusement échappé à l'époque.
Sir Sherlock Holmes est un toxico !
Mince alors, je n'avais rien remarqué mais le premier héroïnomane auquel je me sois intéressé, bien avant Christiane F. et consors fut le célèbre détective.
Incroyable...
Et, pour expliquer l'étoile manquante: Dieu, le style est répétitif. le lecteur astucieux devine les trois quarts de la résolution de l'énigme avant le dénouement.
Enfin, c'est un monstre de condescendance envers ce pauvre Watson, lequel est quand même docteur en médecine.
Et en 2021, docteur en médecine versus détective privé, pardon mais ...
Bref, je ne vais pas me remettre à bouquiner toute la série mais ce fut un beau retour à mes jeunes années de lecteur.
A quand un futur Arsène Lupin ?


Lien : https://christophegele.com
Commenter  J’apprécie          30
Avant de lire ce recueil, si vous n'avez jamais lu les aventures de ce grand détective, il vaut mieux lire d'abord 1 Une étude en Rouge (roman du début, la rencontre du détective, le préféré des criminologues) 2 le signe des Quatre (2 e aventure qui change la vie de Watson, un roman), 3 le recueil de nouvelles Les Aventures de Sherlock Holmes, première série de nouvelles 4 Les mémoires de Sherlock Holmes.... Bien sûr ce n'est pas un obligation, mais cela vous évitera quelques spoilers, et plus de logique dans votre découverte... Et là, avec ce troisième recueil, le suspense bat d'autant plus son plein, que les fins sont beaucoup plus varié... de temps en temps il n'y a pas meurtre, voir même pas crime... Mais en ayant cependant une bonne intrigue... Et cela maintient le lecteur dans un suspens plus grand, parce que oui, c'est du coup beaucoup plus varié qu'un simple changement d'environnement et de mobile, cela laisse beaucoup plus de liberté, et rend notre détective beaucoup plus crédible que s'il y avait toujours meurtre... Emaillé de détail sur l'environnement de Holmes ou sur la vie personnelle de Watson... A tout lire petit à petit, il faut le dire, on s'ennui pas, au lieu de regarder une série policière battit toujours sur le Crime et le même plan stéréotypé....
Commenter  J’apprécie          110
Si on lit Sherlock Holmes chronologiquement, qu'on s'habitue au style de Conan Doyle, on devinera les solutions de certaines énigmes de ce volume assez tôt. Watson affirme qu'il choisit de raconter les affaires parmi des centaines pour "la qualité de leur solution" plutôt que leur caractère sensationnel. le plaisir ne se situe dans le dénouement final, mais dans son cheminement, rythmé par les expressions et les silences théâtraux de Holmes. Une autre "qualité" est de partir de faits insignifiants de prime abord pour atteindre de sommets de cruauté ou percer des secrets importants. Et inversement. Une élégance qui parvient à toucher, quand les criminels s'avèrent des victimes d'odieux personnages
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}