AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fabuleux début de cette histoire qui nous montre une fois encore un Sherlock Holmes plus humains qu'on ne l'imagine... Un détective surmené à travailler 15 heures par jour... On retrouvera cette idée dans l'histoire de l'aventure du pied du Diable, mais introduite de façon un peu différente... Watson parle d'une histoire fantastique, mais on n'aura pas le récit cela ne peut être rendu publique... Oui je me répète, c'est une part du génie de Conan Doyle, montrer tous les aspects de la vie d'un détective qui se tu petit à petit à la tâche... à une époque où l'on ne parlait pas de Burn Out, qu'on ne sait certainement pas mieux soigner aujourd'hui qu'à l'époque... Bien au contraire... Un ami de Watson, un colonel, les invite à la campagne... un changement d'air qui devrait avoir un merveilleux effet sur la santé du malade... Sauf que... Il vient d'y avoir un cambriolage... et on n'a pas arrêté les voleurs;.. C'est arrivé avant leur arrivée... C''est une ficelle dont Conan Doyle n'use pas trop contrairement à certain feuilleton télé... J'ai lu au moins une vingtaine d'histoire... Et cela ne fait que deux fois que le hasard met Sherlock Holmes sur une affaire, au lieu d'attendre, comme c'est son habitude à Baker Street. Et ce n'est pas la première fois que le Colonel invite son ami Watson... Mais c'est la première fois qu'il a une raison importante d'accepter et le fait : la santé de Holmes... L'ami de Watson ne se soucis pas plus que cela du vol chez ses voisins, et n'essaie pas de mettre le fameux détective, ce n'est qu'un fait divers de Campagne. Sauf qu'il n'y a pas de piste... Pour Sherlock Holmes peut importe qu'il s'agisse d'un meurtre, ou d'un simple cambriolage... l'intérêt, c'est le mystère.... ni l'importance du crime, ni l'argent qu'il va en tirer... Et on sait déjà que le fait qu'il n'y ai aucune possibilité pour la police de démarrer réellement l'enquête suffit à lui faire oublier sa santé malgré les protestations de son entourage.... Surtout, qu'il y a récidive... Et que cette fois, l'affaire est plus grâve...
Commenter  J’apprécie          50
En ce printemps de 1887, Sherlock Holmes vient de conclure une affaire qui a duré deux longs mois et dans laquelle il a laissé toute son énergie ; l'enquête de la campagne de Hollande et Sumatra mettant en cause le baron Maupertuis. Pour le remettre en forme, John Watson l'invite à le suivre dans la campagne d'un vieil ami, le colonel Hayter.
Dans le Surrey, et plus précisément à Reigate, l'air ambiant à de quoi stimuler le grand détective lorsqu'on apprend que sur deux jours des voisins ont été cambriolés et qu'on a retrouvé le cadavre du cocher des Cunningham.
Vandalismes, vols et meurtre, il n'en faut pas plus à Holmes qui s'empresse de découvrir le ou les responsables des délits.

Cette nouvelle très courte n'a pas trop d'épaisseur, mais elle a le mérite de nous faire sourire. Holmes bien fatigué inquiète beaucoup Watson et Hayter qui ne le connaît pas le voit déjà à l'aube de sa retraite quand il pense que son illustre invité a l'esprit qui défaille. Pour nous lecteurs, qui savons que Holmes est un roué sacripant, trouvons l'idée très amusante !

Plaisir de lecture à recommander…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}