Critique de Derfuchs

Lu en livre électronique

J'ai toujours un Sherlock Holmes en lecture sur ma liseuse que je promène de métro en tram et d'attente chez le dentiste en voyage en train.
"Son dernier coup d'archet" est une lecture récurrente et redondante dont je ne me lasse jamais même si, effectivement, c'est le livre le plus triste de Conan Doyle parce que le dernier sur Holmes. Mais je sais que ce n'est pas la dernière fois que je lis ce bouquin.
Huit nouvelles pour ce recueil à l'intérêt inégal:
L'aventure du pied du diable : ah, ah, pas mal de tout avec ce détective souffreteux. Watson en restera pour ses frais.
L'aventure du détective agonisant : bien, bluffante, du Holmes en pleine forme.
Les plans du Bruce Partington: Tout se joue sur l'endroit du cadavre et la perspicacité du détective à en tirer partie pour découvrir la vérité, du grand art.
Son dernier coup d'archet: démantèlement d'un réseau d'espions allemands par le duo habituels, Watson - Holmes, moins chasseurs, plus aidants qu'acteurs, plus sages, mais chers à nos coeurs, du mien notamment.
Les quatre autres nouvelles, de bon aloi, quand même un ton en dessous. Il n'empêche que j'aime lire les aventures de cet homme même si les autres écrits de Conan Doyle sont, également, intéressants.

Lien : https://www.babelio.com/livr..