Sherlock Holmes : Oeuvres complète... tome 2 sur 4
Les hètres rouges
Flamme d'argent
La boîte en carton
La figure jaune
L'employé de l'agent de change
Le Gloria Scott
Le document volé
Le problème final
L'entrepreneur de Norwood
Que lire après Sherlock Holmes - Oeuvres complètes, tome 2Voir plus
Me voilà qui poursuis la découverte des différentes aventures de Sherlock Holmes, avec ce second volume qui rassemble pas moins de dix-sept nouvelles. Là encore, je ne m'arrêterai pas sur chacune d'entre elles, ce serait beaucoup trop long à vous en parler une à une.

Je me suis à nouveau régalée, d'autant que chaque histoire n'est jamais trop courte pour des nouvelles. Les énigmes à résoudre sont bien différentes les unes des autres, bien qu'elles soient toujours présentées avec le même schéma narratif et toujours présentées par Watson qui, en rédigeant ses mémoires, en vient à écrire les enquêtes auxquelles il a participées avec Sherlock Holmes, pour la plupart du moins. Ainsi, le client s'invite à Baker Street, dans un état de stress plus ou moins avéré, relate les faits dans les moindres détails pendant que le détective écoute avec attention, sollicite son aide avant que ce dernier, piqué de curiosité et d'intérêt pour ce nouveau mystère à éclaircir, commence ses investigations. Sa faculté de déduction et d'observation ne lui faisant jamais défaut, Sherlock Holmes résoudra les affaires une à une, souvent en moins de temps qu'il n'en faut.

Ces énigmes touchent un peu à tout et varient donc énormément. Meurtres, disparitions, vols, affaires diplomatiques, vengeance alimentent bon nombre d'entre elles. Ainsi, on ne s'en lasse pas, d'autant que la personnalité quelque peu excentrique de notre héros est un pur délice.

Dans ce volume, j'ai tout aimé, et mes préférences vont à « Flamme d'argent », « La boîte en carton », « L'interprète grec » et « le document volé ».

Ce que je regrette un peu, c'est le choix de l'éditeur quant à l'ordre dans lequel il fait suivre les différentes aventures, pas toujours très logique à mon sens. Ainsi, par exemple, entre les deux dernières nouvelles présentées ici, « le problème final » et « L'entrepreneur de Norwood », il manque clairement un pan de l'histoire de Sherlock, ce qui m'a grandement dérangée sur le coup. En faisant quelques petites recherches ensuite, j'ai appris que les explications manquantes se trouvaient dans « La maison vide », que je ne lirai que dans le troisième volume... Tout comme il est quelquefois fait référence à d'autres enquêtes que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir...

Mais mis à part ces petits désagréments, je prends plaisir à suivre les raisonnements et réflexions du célèbre détective, à suivre le cheminement qui s'opère dans ce cerveau hors norme. Ça manque parfois un peu de suspense, mais le personnage est tellement étonnant et charismatique qu'on l'oublie assez vite.

Et comme c'est très bien écrit et décrit également, dans un style toujours plein d'entrain, les nouvelles s'enchaînent les unes après les autres. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai depuis longtemps pour principe que quand vous avez exclu l'impossible, ce qui reste, quelque improbable que ce soit, est pourtant la vérité.