Quand j'ai ouvert ce livre, je pensais que j'allais l'adorer, mais c'est plutôt une déception...

Gia adore lire, c'est sa passion. Un jour alors qu'elle est dans une bibliothèque, elle va découvrir un livre magique qui peut l'emmener dans des endroits à l'autre bout du monde et dans d'autres univers également. Elle va alors découvrir qui elle est réellement...
Jusque là, ça va, j'ai bien aimé. Mais après on quitte complètement l'idée de base, on ne reparle plus du fameux livre, ou des bibliothèques magiques... C'est pourtant ce qui m'avait le plus plu dans l'histoire, parce qu'après, je n'ai pas trop accroché à la suite du livre.
L'histoire ne manque pas de rebondissements, mais justement, c'est là qu'il y a un problème : Il y en a trop !
Il se passe beaucoup de choses en même temps, ça ne s'arrête jamais. Ce qu'il manquait, c'était des petits passages simples entres les moments importants. Parce que ce n'était que ça, révélations sur révélations. Donc à un moment donné, j'ai perdu le fil.
Et il y avait aussi des remarques limite sexistes, comme "ça explique ton coté garçon manqué" ou "tu marches comme un garçon". Depuis quand les filles et les garçons marchent différemment ?!
Puis l'histoire d'amour à l'intérieur elle m'a vite fatiguée, je ne me suis attachée à aucun personnage...
Bref, je n'ai vraiment pas aimé, et je ne pense pas lire la suite.
Des livres, une héroïne qui peut voyager en plongeant à l'intérieur, du mystère, de la magie, il n'en fallait pas plus pour m'intriguer !
Lumen est un éditeur que j'apprécie et que je supporte depuis leur débuts. J'aime leurs choix éditoriaux, la variété de leur titre et je suis rarement déçue par mes lectures. Mais il faut bien que, par moment, certaines lectures accrochent moins que d'autres. Et, cette fois, malgré une couverture magnifique et un pitch prometteur, la sauce n'a pas prise.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Depuis un certain temps dans mes lectures je découvre des univers franchement prometteurs et celui dans Library Jumpers l'était sans aucun doute. Tout au long de l'histoire on en découvre les subtilités, on apprend tout un tas d'éléments sur les Sentinelles, ce qu'est finalement Gia notre héroïne, sur des lieux secrets abritant des créatures surnaturelles et j'en passe. Ainsi les chapitres du début m'ont accroché, d'autant plus que Gia campait un personnage assez malin réagissant à ce qu'elle apprenait avec flegme. Tout s'engageait pour le mieux, sauf que ça n'a pas duré.

Une romance s'amorce aussi vite que l'univers -cette mise en place rapide ne m'a pas gêné, je l'ai même trouvé efficace- se dévoile à nous. L'auteure ne fait pas vraiment preuve de subtilité puisqu'on comprend rapidement qu'il va y avoir quelque chose entre Gia et son mystérieux inconnu rencontré à la bibliothèque. L'ambiance se teinte de cette aura romantique propre à nombre de titres young adult et quand je dis ça ce n'est pas à prendre dans un sens positif. Je n'ai pas trouvé cette romance crédible du tout et donc par extension elle n'était pas agréable. L'attachement entre Gia et Arik n'a pas tellement de sens, un nombre incalculable de raccourcis étant pris dans leur relation. Il ne se passe rien de probant entre eux, des sentiments naissent sans qu'on y assiste vraiment. Ce côté de l'histoire est clairement loupé pour moi et je vous épargne les détails sur l'apparition d'un autre jeune homme où les choses étaient encore moins crédibles pour moi.

Ce qui m'aura le plus déçu, c'est le personnage de Gia. C'est une héroïne qui m'a finalement paru inconstante. Ses réactions des débuts, son côté j'accepte les événements sans faire de chichi, son envie de bien faire, son envie d'apprendre... eh bien plus j'avançais dans cette lecture, moins j'ai trouvé ce rôle intéressant. Son évolution manque de travail, bien des points vont vites et alors que le départ était bon, sur la durée son rôle ne tient pas. D'une manière générale, l'auteure n'a pas très bien travaillé ses personnages, ils sont assez creux et pas très attirants. le manque de développement les concernant leur a enlevé tout charme.

Et l'intrigue qui comme le reste partait bien, a fini par me laisser sur la touche. Comme je l'ai dit plus haut, il y a pas mal de subtilités disséminées tout au long du roman et j'ai fini par perdre le fil. Sans arrêt il y a des nouveautés et au final ça fait un peu beaucoup. Développer son univers c'est bien, mais là ça se fait au détriment du reste et trop d'idées, et certaines sont bonnes, ça n'est pas forcément une bonne chose. J'avoue qu'il y a aussi des points un peu de trop, les chips d'énergie ça fait un peu cheep. Je pense que l'auteure en a trop fait dans ce premier tome avec son univers et elle aurait dû peaufiner le reste. J'ai fini par lire sans réel intérêt, les défauts ne faisant que s'accentuer. J'ai réussi à aller au bout, mais définitivement, l'envie de lire la suite est absente.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai globalement apprécié ma lecture, mais tout manquait de naturel, de détails, de réalisme et de recherches. L'univers est intéressant, mais pas assez poussé, on aimerait en voir plus. J'ai beaucoup aimé le rôle des bibliothèques, mais je penses qu'il s'agit là du seul gros point positif. Ne nous méprenons pas, j'ai aimé ce livre, je continuerai la série, l'écriture fluide de l'autrice nous empêche de nous séparer de l'histoire avant de l'avoir terminée, bien qu'elle manque de détails et d'émotions. J'ai eu un mal fou avec les personnages, tous plus stéréotypés les uns que les autres. Vraiment, ce livre est rempli de préjugés et de stéréotypes, à un point où ça en devient gênant. Et les deux personnages principaux n'en font pas exception. Gia est intelligente, belle, possède des pouvoirs très rares, est meilleure que toutes les autres Sentinelles alors que ces dernières se sont entraînées toute leur vie ! En bref, c'est miss parfaite, elle est très superficielle. Et ne parlons pas de son compagnon, Arik, que je n'ai pas pu blairer ! Mais quel type insupportable! Bien sûr, il est un grand chef et le meilleur de sa génération... Trop facile. J'ai par contre beaucoup apprécié Bastien, et il me tarde d'en connaître davantage sur lui. On en parle de la romance ? Non mais franchement, qui y croit ? Ca sonne faux, les personnages se rencontrent et hop! ils s'aiment ! Non mais laissez moi rire ! C'est une amourette en carton et pas crédible. Les dialogues manquent cruellement de naturel, et tout ce passe beaucoup trop vite! Les actions, les relations, tout s'enchaîne avec précipitation sans aucune explication ni description ! Cette absence de détails laisse un vide dans l'intrigue.
Si le résumé était intriguant, la sauce n'a pas du tout prise avec moi pour La Voleuse de secrets . Même si l'univers de Brenda Drake est très riche, l'histoire elle va trop vite et nous noie rapidement dans les péripéties. de plus, Gia est une héroïne peu intéressante et bourrée de clichés. L'histoire elle même est très conventionnelle et fonctionne sur des ressorts vus et revus de la littérature jeunesse. J'ai lâché ce roman en court de route car je n'ai pas su y trouver de quoi me tenir en haleine.
Lien : http://www.lirado.fr/voleuse..
Voilà un roman paradoxal. Je l'ai trouvé affreusement cliché sur certains points (les talents de Gia, la structure, certains rebondissements) mais aussi diablement original (du point de vue l'univers) et hautement efficace (malgré les aspects plus convenus). Je ressors donc de cette lecture quelque peu mitigée, avec la curiosité de savoir dans quoi nous embarquera l'auteur dans la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Vraiment déçue de ce roman. Je m'attendais à beaucoup plus, surtout que la couverture est assez jolie. J'ai lu peut-être une centaine de pages et j'ai fermé le livre et jusqu'à maintenant je ne l'ai toujours pas retrouvé, bien que, ça ne me dérange pas vraiment. L'originalité n'est pas très recherchée. Je suis désappointée. Vraiment déçue.
C'est d'abord la couverture du roman et le titre qui m'ont véritablement accrochée. Un roman qui se déroule dans une bibliothèque avec tout un tas de livres en toile de fond, le pied!

Dès le premier chapitre, j'ai été happée par l'écriture (et la traduction) de Brenda Drake. Je crains toujours que le style ne soit pas à la hauteur quand il s'agit d'un livre dédié à la jeunesse. Force est de constater ici que Brenda Drake écrit bien et qu'elle ne simplifie pas son style. C'est fort agréable. Bon point de ce côté-là donc.

L'ambiance est aussi au rendez-vous! Imaginez les descriptions de magnifiques bibliothèque à l'ambiance tamisée, aux boiseries cirées et aux livres tous plus intéressants les uns que les autres! Je ne pouvais qu'adhérer.

En revanche, ça se gâte du côté de l'intrigue. Si le début est très intéressant – Gia découvre un monde caché dans les bibliothèques et comprend qu'elle en est une sorte de sentinelle – la suite se gâte. Je reconnais à l'auteur un talent de conteuse. Elle tisse, invente, développe un monde très complet et intéressant. En revanche, les informations sont trop fournies, parfois données à la va-vite et j'ai été noyée dans le flot de révélations, de descriptions. Brenda Drake a l'art du rythme mais trop c'est trop! Il se passe une action importante à chaque chapitre ce qui rend la narration brouillonne et le déroulement de l'intrigue invraisemblable. L'auteur a voulu donner du punch à son roman mais pour moi, le rythme trop soutenu, m'a vraiment dérangée. J'aurais aimé qu'elle prenne le temps de poser les choses, de les expliquer. Sachant qu'il s'agit d'une saga, elle aurait pu développer certains aspects un peu plus tard. A trop vouloir donner d'informations, elle prend le risque de perdre son lecteur.

En outre, on retombe une fois de plus dans le travers sempiternel du trio amoureux. Dès le départ, (je spoile pas promis!), Gia rencontre Arik et c'est le coup de foudre des deux côtés. Il y aura un peu plus tard l'apparition d'un troisième personnage « promis » à Gia. Encore une fois, l'auteur n'a pas su éviter l'écueil du trio amoureux, du « je t'aime moi non plus », du « je t'aime mais notre amour est impossible ». Pourrait-on sortir pour une fois de ce cliché vu et revu depuis bien trop longtemps et qui m'ennuie sérieusement?

Si je reconnais un style soigné, une construction qui ne cède pas à la facilité, je n'ai pas aimé le rythme trop soutenu du roman qui noie le lecteur sous un flot d'informations continu. Je reconnais à Brenda Drake un certain talent de conteuse mais l'intrigue résolument trop jeunesse ne m'a pas plu! Une déception pour moi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Ce roman n'est pas déplaisant, ni même mauvais, il est juste trop peu original dans le déroulé des évènements et, du coup, j'ai l'impression de l'avoir déjà lu. L'univers des Sentinelles n'est pas mal: les chimères, les bibliothèques, les livres et les refuges créent un tout assez cohérent. Les rebondissements sont prévisibles, mais le système de magie est assez différent de ce que j'ai pu voir ailleurs. Une des bonnes surprises de ce roman avec les livres qui permettent de voyager ou les différentes races existant dans ce monde.

Hélas, le tout ne donne pas vraiment un résultat convaincant à mon goût, trop de clichés et de facilités dans l'histoire. Ce livre m'aurait peut-être plus plu, il y a 15ans, mais j'aurais dû écouter mon instinct, ce n'était pas pour moi! Avec ce type d'histoire, c'est quitte ou double: soit je retrouve mes 14ans et je me plonge dedans, soit je trouve ça ennuyant. Cette fois, j'ai trouvé que le récit était vraiment réservé à sa cible: les adolescents qui aiment ce genre.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
J'ai moyennement aimé
L'intrigue est bonne et démarre rapidement, et j'ai beaucoup aimé le concept de sauter de blibliotheque en bibliothèque pour aller dans ces refuges dans des sortes de mondes parallèles. Mais tous les personnages arrivent en même temps, alors on est plutôt perdus au début. Et puis il y a cette histoire d'amour interdite, qui commence au premier regard ou presque, et je déteste Ça. Un grand garçon beau et parfait, avec une histoire un brin tristounette et pouf! L'héroïne en tombe amoureuse.
Je ne regrette pas cette lecture, car l'histoire a tout pour être intéressante, mais c'est trop long, pour pas grand chose. Je ne lirais pas le prochain tome.