[...] Immédiatement, j'ai adoré ce que j'ai découvert dans ce livre. L'histoire est différente de ce que j'avais imaginé, et l'auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L'univers ne s'en retrouve que plus enrichi. du coup, en seulement trois chapitres, j'étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J'avais ce sentiment que, quoi qu'il arrive, j'allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d'abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n'ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l'un de l'autre, et cela parait si peu sincère que je n'ai pas réussi à y croire un seul instant.

L'autre gros, gros point noir, c'est l'héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l'avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j'ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d'héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu'elle n'étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n'y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu'on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s'évanouissent à tire larigot…).

J'ai également eu du mal avec la plume de l'auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l'univers que l'on découvre, elle fait totalement l'impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J'ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J'ai eu l'impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j'ai adoré l'univers qu'a su créer l'auteur, j'ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s'enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m'attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j'ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu'a su créer l'auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d'originalité à l'histoire, je pense que j'en lirai tout de même la suite. Car c'est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l'auteur a fait vraiment un très bon travail !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'ai découvert ce livre sur le présentoir de ma bibliothèque, celui-ci parlant entre autres de bibliothèque et de livres il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter.

J'ai aimé suivre le personnage de Gianna dans cette aventure et dans sa découverte de son don de voyager au travers des livres d'une bibliothèque à l'autre. Pour une saga jeunesse j'ai trouvé cela agréable à lire sans être trop centré sur une romance fleur bleue en tut cas sur ce premier tome nous posant les bases.

J'ai aimé que ce récit mêle littérature et créature plus que mystérieuse que nos voyageurs croisent tout du long de leur périple, j'ai trouvé l'univers bien construit.

Je ne lis pas souvent de littérature jeunesse car je suis souvent déçu de ce genre de récit mais ici cela n'a pas été le cas, je serais même ravie de continuer cette série.

En espérant que les prochains tomes seront du même acabit que celui-ci.

Passionnée par les bibilothèques, Gia découvre un jour qu'elle a le pouvoir de plonger dans les livres. Mais son enthousiasme est très vite terni par les dangers qu'elle y découvre et les monstres qui les peuplent.

Secourue par des jeunes gens à l'accoutrement et aux capacités étranges, elle apprend bien vite qu'elle est elle-même une sentinelle.

Pire, elle est peur-être celle, désignée par la prophétie pour apporter de grands bouleversements voire le chaos dans un monde où humains et chimères tentent de vivre en paix grâce à des règles strictes.

Gia, a tout à apprendre...

Un roman d'aventure dans le cadre idyllique des bibliothèques du monde. Il faut cependant préciser que la trame est dense et les personnages nombreux et qu'il est facile pour le lecteur de s'y perdre.

Secrets et révélations se succèdent avec de multiples péripéties et rebondissements. A tenter pour les jeunes et bons lecteurs qui aiment les récits initiatiques autour de la magie.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« La voleuse de secrets » de Brenda Drake est un livre prêté par opaline 16. Il a réellement une couverture attrayante et un titre générique « Library Jumpers » qui l'est tout autant.

Gia et ses amis, Nick et Afton, sont des ados ordinaires qui vont à l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, pour y travailler. Enfin, au début, car rapidement, Gia va se retrouver dans un univers bien particulier dans lequel le lecteur tout comme ses amis vont se retrouver plongés.
A la bibliothèque, elle tombe sous le charme d'un jeune ado qui passe par là mais qui disparaît sous ses yeux. Celui-ci, Arik, appartient à un monde parallèle. Celui des sentinelles, protecteurs des humains, qui peuvent se transporter d'une bibliothèque à une autre, en ouvrant les pages d'un livre et en utilisant une formule.

Gianna est une jeune fille de seize ans, qui vit avec son beau-père depuis la mort de sa maman Elle est sportive, adore l'escrime et la boxe, bonne écolière, attirée par la lecture.
Avec sa rencontre avec Arik, elle va vite se rendre compte qu'elle a une autre destinée.
Ils vont voyager à travers les portes-livres qui sont des passages vers les grandes bibliothèques disséminées dans le monde. Gia va découvrir son véritable univers où elle possède des pouvoirs. Découvrir également toutes sortes de créatures : des sentinelles comme elle, des chimères, des magiciens, des changelings, des laniars…

C'est le premier livre de la saga, donc l'auteur donne énormément de détails sur les personnages, les créatures surnaturelles et les paysages,
Gia semble tout accepter très vite, apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse...
La narration se concentre sur l'action et sous exploite les différentes relations amicales, amoureuses et même familiales.
Toute l'histoire défile promptement, c'est plein d'actions, de bagarres, de rebondissements, de révélations en tout genre. Ce développement expéditif laisse peu de temps pour intégrer toutes les péripéties et s'attacher aux personnages, même si le style de l'auteur est fluide.

Très mitigé donc. Est-ce que le deuxième tome me fera changer d'avis ?

Voici le nouveau Lumen tout frais, tout beau.
Avec cette couverture magnifique et ce résumé attractif pour la fan de livres que je suis grâce aux voyages effectués au travers des bibliothèques du monde je suis impatiente de m'y jeter.

Gianna est un personnage difficile à cerner. Orpheline de mère, elle a été élevée par son beau-père et sa grand-mère. Adepte de kick boxing et d'escrime elle est aussi une fervente adoratrice des bibliothèques. Alors on ne s'étonnera pas que ce soit dans l'une d'entre elles que commenceront les aventures qui changeront toute sa vie.
A l'occasion de la visite de l'Athenæum de Boston, Gia et ses amis Afton et Nick sont témoins de la disparition surprenante d'un jeune homme alors qu'il consultait un ouvrage. A l'approche de celui-ci, Gia et ses amis vont expérimenter un voyage particulièrement éprouvant qui va les transporter dans un autre lieu et les mettre en danger face à une créature horrifique mais aussi de guerriers jeunes et surprenants. Ce sera alors pour eux le début d'une grande aventure et de nombreuses découvertes plus ou moins enthousiasmantes.
Brenda Drake a une plume facile à lire, pleine d'actions et de rebondissements mais on pourrait cependant lui reprocher un trop grand foisonnement parfois d'informations et d'idées. Beaucoup de détails nous paraissent avoir leur importance pour ne plus être mis en avant dans le reste de la lecture. C'est assez troublant et du coup le lecteur se demande si c'est pour être ressorti beaucoup plus tard ou si l'auteure elle-même a "oublié" les avoir mentionner. Cela donne du coup un petit côté fouillis au scénario qui cependant ne gâche pas le plaisir de lire et de découvrir les mondes des Chimères, la prophétie de l'enfant de l'Apocalypse et les pouvoirs inhérents au rôle de Sentinelles.
Brenda Drake a tout de même su créer un monde palpitant empli de créatures dignes des contes et légendes de nos régions mais aussi des méchants qui sont le pendant de nos héros.
Il s'agira ici de Conemar. Un magicien qui souhaite retrouver sept clés qui lui permettraient de libérer des créatures maléfiques capables de dominer le monde des Chimères et par-delà le nôtre.
Seuls pour le combattre nous retrouverons les Sentinelles aidées de quelques irréductibles créatures assez surprenantes telles les Laniars (qui ressemblent fortement à nos vampires). Mais qui dit domination du monde dit aussi complot, trahison et autres joyeusetés. Et pour cela on peut dire que l'auteure nous aura servi l'action sur un plateau d'argent.
Bagarres à gogo, frémissements de peur pour nos héros que nous découvrons et que nous apprécions petit à petit à les côtoyer.
Arik est bien entendu le premier que nous avons rencontré puisque l'on peut dire que c'est par lui que Gia a rencontré son destin. Il fait partie des sentinelles chez qui il est un des chefs dotés d'un pouvoir de feu assez impressionnant. Il est respecté de ses camarades, réfléchi et garde généralement assez bien son sang-froid. En tout cas jusqu'à ce qu'il rencontre Gia et ressente pour elle des sentiments interdits.
Gia nous laisse assez perplexe comme je le disais plus haut car dès les premières pages elle nous est présentée comme un paradoxe complet. Elle semble être effrayée de tout et pourtant fait du kick boxing et de l'escrime. Elle est tétanisée à l'idée de traverser une rue et nous la verrons se jeter dans la mêlée pour protéger ses amis. Elle est têtue comme une mule, a du mal avec l'autorité ou les ordres et fait passer sa famille ou ses amis avant tout. Malgré cela, elle nous emporte à sa suite sans difficulté car les secrets que le destin lui dévoile nous portent à croire qu'elle a un rôle important à jouer.
Ses meilleurs amis à Boston, Ashton et Nick vont aussi nous surprendre même s'ils feront au départ de brefs passages dans cette aventure. Ils ne seront du coup pas totalement développés comme personnage mais suffisamment pour nous laisser là aussi un sentiment d'incomplet. Font-ils seulement partie du décor au même titre que les visions de Gia où se verront-ils attribuer un rôle plus important par la suite ? Nous le découvrirons bien avant la fin de ce tome et cela va encore rajouter un élément intéressant pour la suite de l'histoire.

Au final je dirais que ce roman est intéressant par ses personnages, son côté magie et créatures surnaturelles mais qu'il lui manque un petit quelque chose pour être un coup de coeur. Ou plus précisément il a peut-être un peu trop de tous les bons ingrédients et cela le rend de ce fait trop diversifié. La profusion d'informations aide le lecteur à découvrir le monde des Chimères mais aurait mérité d'être plus approfondie pour certaines et juste énoncées pour d'autres afin de ne pas nous laisser croire que tout est important. Maintenant j'ai tout de même hâte de lire la suite car si cela se trouve j'ai tort et les informations qui m'ont paru en surnombre auront-elles toutes leur utilité dans l'avenir. C'est de toute façon un roman sympathique et dont je suis impatiente de suivre la progression.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Je suis partagée avec cette lecture. Sur le papier, elle a tout pour me plaire : la magie, le saut dans les livres, un passé sombre à découvrir, l'unviers des plus prestigieuses bibliothèques du monde, des personnages sombres et ténébreux... l'italien comme langue universelle pour les sortilèges... Néanmoins je suis passée un peu à côté, car j'ai trouvé cela par moments un peu stéréotypé et dans la facilité. Par exemple l'héroïne découvre dans son histoire des intrigues passionnantes mais cela est survolé, accepté sans difficulté, comme si on lui posait une quesiton banale, du quotidien... Ce premier roman a manqué de profondeur pour moi et ne pas assez transportée... Ou peut-être que mes exigeances étaient trop hautes aussi, adorant tout ce qui est fantastique ?
Encore un roman que j'aurai oublié d'ici quelques jours, noyé dans la masse des lectures divertissantes mais semblables en tous points aux milliers d'autres titres du genre.
C'est un lecture globalement divertissante, mais désespérément banale et parfois agaçante.
Tout est précipité et en même temps il ne se passe pas grand chose de très passionnant.
On a beaucoup d'exposition, particulièrement dans la première moitié, qui manque de naturel, avec le coup classique des personnages qui décrivent leur propre monde dans les dialogues. Personnages d'ailleurs survolés et souvent caricaturaux, quand ils ne sont pas juste posés là pour étoffer inutilement la galerie.
C'est une traduction, donc à prendre avec des pincettes, mais le style m'a semblé très scolaire, comme si ça avait été écrit par un•e adolescent•e - certes plutôt doué•e mais encore assez immature. Bref, propre mais pas très transcendant.
J'ai eu une impression d'immaturité, renforcée par une tendance à fourrer tous les clichés possibles de la fantasy dans l'univers construit : une prophétie, une élue, tout plein de créatures dont on ne comprend pas trop les différences, de la magie innée à base de globes colorés, des combats à l'épée, des lieux ultrasecrets accessibles par des portails magiques, des méchants troméchants parce que, des relations interdites (mais évidemment iels vont pas pouvoir s'en empêcher), un triangle amoureux, etc. Bref, j'ai eu l'impression que l'autrice avait cherché à fourrer tout ce qu'elle pouvait dans son wordbuilding et ça donne à la fois un sentiment de trop plein et de vacuité assez ennuyeuse.
En résumé : je me suis ennuyée.
Dans ma PAL depuis sa sortie initiale, j'ai décidé de profiter du Flowers Books Challenge pour enfin tenter l'expérience. J'étais assez impatient de découvrir l'univers fantastique de Brenda Drake qui se voulait prometteur grâce à la place privilégiée des bibliothèques et des livres au sein de celui-ci.

Finalement, cet attrait se révèle en demie teinte tante l'auteure n'exploite cet aspect de manières bien trop superficielles et ponctuées. Heureusement que cette dernière cache bien plus d'un tour dans son sac et dévoile aux lecteurs un monde à la fois riche et complexe malgré des explications parfois mal amenées et brouillonnes. Pour autant, j'ai apprécié retrouver tout un monde peupler de sorciers et autres éléments fantastiques mais je regrette un manque d'intérêt au final. Sans pour autant manquer d'action et de rythme et aussi intrigante l'intrigue soit-elle, je n'ai ni été captivé ni passionné comme je pensais et aurais voulu l'être lors de ma lecture. La faute à l'utilisation abusée de codes usés et déjà vus dans ce genre littéraire. Celle-ci s'accapare sans retenue de tous les clichés du roman jeunesse pour offrir un résultat bien trop fouillé et condensé à la fois. Ainsi, je n'ai été que trop peu de fois surpris et j'ai très rapidement décelé la finalité de ce volet servent d'introduction à son univers imaginé. Pire encore, je n'ai cessé de comparer cette lecture à celle de The Mortal Instruments. J'ai eu comme l'impression de découvrir une simple copie de l'oeuvre de Cassandra Clare par bien des aspects. Néanmoins et à sa décharge, la plume de Brenda Drake se démontre fluide et son style hautement visuel, offrant un confort de lecture indéniable et louable.

Cependant et quand bien même j'aurais voulu que cette lecture fonctionne du côté des personnages, ce ne fut pas le cas. Je ne suis pas parvenu à m'attacher ni a totalement apprécier Gianna dont le caractère soupe au lait m'a quelque fois agacé. Sa construction et son évolution ne brillent pas non plus pour son originalité. Notre héroïne en herbe se voit découvrir des pouvoirs et un monde qui lui était jusqu'à présent inconnu et se voit plongée au sein d'une mystérieuse prophétie. Jusque là rien d'inhabituel exceptée sa capacité hors du commun à s'adapter à toutes ces découvertes débordantes de dangers et d'insécurité. En ce sens, il m'a semblé que Brenda Drake ait quelque peu manquer de nuances et de finesse dans l'évolution de son personnage principal. le constat reste d'ailleurs de même augures quant aux autres protagonistes. En particulier Arik pour qui notre jeune demoiselle craquera dès le premier regard. Je ne suis pas contre les parties romantique et la romance ne m'aurait pas dérangé si cette dernière n'avait pas introduit un nouveau et usuel triangle amoureux vu et revu. Ainsi, aucun des nombreux personnages dévoilés n'est parvenu à se démarquer et à m'interpeller un minimum et se dévoilent à l'image de l'intrigue, surfaits par moments.

C'est pourquoi, je ne suis pas certain d'avoir le temps et l'envie de continuer cette série littéraire aux belles promesses sur papier mais qui a raisonné en demie teinte me concernant. Seule la richesse du monde et le style d'écriture de l'auteure sauvent légèrement la donne mais suffisent ils à faire pencher la balance ?

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Lavande.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Tout de go comme on dit, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai rencontré une grande difficulté à décrire les sensations, les points gênants, mon ressenti, enfin tout ce qui caractérise une lecture.

Le début difficile

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, je pense même ne pas avoir accroché du tout. Je me suis même prise à lire en diagonale ce qui est pour le moins rarissime chez moi.

Une plume un peu simpliste et une action qui l'est tout autant.

Un épisode m'a particulièrement marqué, Gia dit avoir oublié des éléments de son passé et quelqu'un lui dit « à bas, j'ai la formule qu'il te faut ». Toutes les actions sont comme ça, surtout au début. Alors, quand ça arrive une fois passe encore, mais tout le livre, c'est franchement ronflant et ça fait bâcler. Pour être honnête, l'intrigue principale gagne un peu en suspense et en profondeur sur le dernier tiers du livre. Dommage qu'il faille attendre autant de pages !

Ne parlons pas non plus du remake à la Star Wars : je suis ton père !

Résultat de recherche d'images pour "je suis ton père dark vador en gif"
L'écriture a aussi quelque chose d'enfantin, mais pas « l'enfantin » qui fait sourire, mais « l'enfantin » agaçant.

De plus, elle utilise une langue que je connais bien l'italien. Eh bien ! Elle a fait une faute : ammettere il pura pour accepter la pureté. C'est : accettare la purezza. J'ai un petit peu tiqué.

Un protagoniste insupportable

C'est difficile de partir du bon pied quand le personnage principal est à claquer toutes les 5 minutes. Gia aurait pu joué dans Tête à claques, ce rôle lui irait à ravir. Pourquoi ? Gia est présentée comme ayant plein de défauts : pas jolie, assez effacée, peureuse… Puis plus loin, l'auteure dit qu'elle fait de l'escrime et boxe. À ce moment, j'arrête ma lecture, je me dis : « on parle toujours de Gia, celle qui a peur de traverser la rue ». Parce que clairement, quand je pense à quelqu'un de peureux, je l'imagine sur les bancs en sport, pas sur le terrain avec un fleuret 😉 Mais peut-être que j'ai tord : /.

Ensuite, elle va devenir la badass qui protège ses amis contre les méchants. Alors, je veux bien que l'amour, l'amitié nous changent une personne. Cependant en une dizaine de pages, c'est plus un changement de caractère, c'est une double personnalité.

Une romance à l'eau de rose

Arik est un autre personnage que j'ai eu du mal à apprécier. Ce garçon est un cliché : il lance du chaud, du froid. C'est le BG qui tombe amoureux de la pauvre fille. C'est ch**** ! Ce n'est pas original. Et pourtant au début, j'avais accroché à leur coup de foudre littéraire. C'était mignon tout plein !

L'univers de l'auteure va-t-il recoller les pots cassés ?

C'est peut-être un des seuls points positifs de tout le livre. L'auteur a de l'imagination à revendre. L'action a souvent lieu dans des bibliothèques ♥ et l'idée de voyager à travers les livres est superbe et assez bien exploitée. Les différentes créatures sont aussi intéressantes et originales.

En résumé : Ce livre est bien pour un brouillon, car malheureusement, il y a beaucoup d'incohérence. Et c'est trop cliché ! Je ne vous le conseille pas.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J’ai adoré ma lecture, mais c’est quand même une petite déception. J’attendais bien plus d’une histoire mêlant des bibliothèques emblématiques à un univers fantastique. Malgré tout on ne peut que remarqué la beauté des couvertures de cette série.

Le personnage principale de cette série est Gianna, une orpheline. Elle a été élevée par son beau-père et sa grand-mère. Ses passions son étonnantes, elle est adepte de kick boxing et d’escrime mais c’est également une fervente adoratrice des bibliothèques. Rien d’étonnant à ce que sa vie bascule dans une bibliothèque.

Lors d’une sortie avec ses amis à l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, elle remarque un jeune homme qui disparaît mystérieusement. Alors qu’elle se penche sur l’ouvrage qu’il lisait elle et ses amis sont projetés dans une salle de lecture à Paris. Les trois amis découvrent alors une bête affreuse et Gia se révèle ingénieuse ou stupide… Une agrafeuse, sérieux ? Bon au moins elle reverra son mystérieux inconnu, et il sera accompagné. À partir de ce moment le surnaturelle prends une place importante.

On découvre un monde invisible aux yeux des humains. Brenda Clarke a su créer univers fantastique incroyable qui regorge de créatures dignes des contes et légendes : sentinelles, chimères, sorciers, des lycanthropes, des pseudo-vampires… Mais cette univers semble menacé par une sombre prophétie qui concerne Gia.

J’ai pourtant été déçue, certes l’auteur a une plume facile à lire et l’histoire est palpitante mais les événements s’enchaînent trop rapidement. C’est souvent ce que je déplore avec le fantastique, l’introduction du surnaturel survient rapidement sans explication logique. Malgré ces critiques, j’ai adoré le dépaysement que m’a apporté ce livre.

En conclusion, il y a tout les ingrédients d’un bon roman fantastique dans ce premier tome mais il manque un petit quelques chose pour que ce soit un coup de cœur. Je vous le recommande tout de même car l’univers vaut le détour.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..