" Il vous suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...", tout est dit dans le teaser sur le programme et l'ambition de cette nouvelle série fantastique " Library Jumpers"
On retrouve ici une nouvelle fois la perception anglaise voire américaine des vieilles bibliotheques patrimoniales en bois avec vieux grimoires...un nouveau roman de la rose avec rien d'historique mais tout le monde du fantastique réfugié entre les pages. Personnellement, je ne me lasse pas de ces clichés et suis bien ravie qu'un série pour ado s'y engouffre et je souhaite que l'intrigue soit suffisamment étoffée, les héros surprenant pour tenir en haleine sur plusieurs tomes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai entre aimé et adoré ce livre.
Ces points négatifs (et ceux de la série) ? Une magie pas très étoffée : de simples globes de pouvoirs, peut-être une demi-dizaine différents, des histoires d'amours plutôt énervantes et se plaçant devant la magie en sujet principal du livre (je ne sais pas ce que vous en pensez mais si on veut lire des histoires d'amours, on prend un livre étiqueté "romance", moi je lis des livres de fantasy pour la magie, rêver, apprendre et m'évader ; d'ailleurs les bons livres de fantasy sans histoires d'amours deviennent si rares, les sagas que j'ai lues se comptent sur les doigts d'une main) qui vont trop loin à mon goût pour un livre de fantasy jeunesse/jeune adulte, une histoire un brin stéréotypée, la mort de personnages auxquels on s'est attaché.e.s...
Pourquoi 4 étoiles, alors, me diriez vous ?
Eh bien, pour les points positifs de ce livre et l'agréable lecture addictive qu'il m'a permis, vous répondrais-je.
Un des meilleurs tomes de la trilogie.
Une belle histoire de fantasy où les grands fans de fantasy, comme moi, se retrouveront ; de tendres relations familiales, des amitiés qui font rêver, des intrigues plutôt bonnes et certains rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
Alors lui, je lui donne ses 4 étoiles et je vous le conseille.
Néanmoins, il reste loin de concurrencer mes sagas préférées.
Bonne lectures !
Ayant acheté le tome 3 de la saga deux ans après avoir lu les deux tomes précédents, je me suis relancée dans la relecture du premier tome (parce que je ne me souvenais de pratiquement rien, mémoire de poisson rouge).
Je ne vais pas résumer le livre (parce qu'il y a déjà assez de critiques comme ça, pas parce que j'ai déjà tout ré-oublier), mais je dois avouer que j'ai mieux profiter de ma lecture que ce que j'aurai crû.
Malgré tout, j'ai trouvé que les éléments de l'histoire s'enchaînaient un brin trop vite. C'est peut-être pour ça que je ne me souvenais de pas grand-chose...
C'est avant tout la couverture, que je trouve très jolie, et le fait que l'univers tourne autour des bibliothèques qui m'ont décidé à acheter ce livre. Étant une passionnée de lecture, je ne pouvais que me retrouver dans ce roman !

Dans l'ensemble ce fût une lecture vraiment sympathique que j'ai lu très rapidement. Malgré quelques points négatifs, l'histoire a réussi à me captiver et m'entrainer dans ce monde fait de livres et de magie.

Ce que j'ai le plus aimé et qui est pour moi, le gros point fort de ce roman, c'est l'univers crée par Brenda Drake. On ne peut enlever à l'auteur de nous offrir un univers original qui plaira à tout les férues de bibliothèques et de lectures ! Elle a vraiment trouvé là une idée gagnante pour se démarquer des autres livres fantastiques young adult. Il est dommage que le reste ne suive pas, car « La voleuse des secrets » aurait pu se révéler être une vraie pépite livresque.

Qu'est-ce qui m'a le plus déplu ? Les quelques clichés comme les talents de l'héroïne qui les maîtrisent en un rien de temps, des révélations qui arrivent parfois comme un cheveux sur la soupe et qui sont pour la plupart vites acceptées. Il y a aussi les actions qui s'enchainent rapidement et qui ne laissent que très peu de temps aux lecteurs pour s'habituer à ce nouvel univers. Quant aux personnages, ils sont à l'image du récit. Certains intéressants d'autres un peu moins, je n'ai pas tellement accroché à l'héroïne ou Arik par contre je garde une option sur Nick qui ne devient intéressant que vers la fin du récit.

Lu comme ça, on pourrait croire que je ressors mitigée de ma lecture… Pour autant, non. Malgré les points négatifs cités plus haut et grâce à l'univers mis en place, j'ai passé un moment sympathique avec Gia et sa bande. Je suis rentrée facilement dans les pages avec une intrigue prenante et bien menée. Je me suis laissée transporter dans l'histoire et la magie des porte-livres.

Je lirais la suite avec plaisir car je veux savoir ce que l'auteur nous réserve dans le deuxième tome.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-2Cz
J'ai bien aimé l'univers qu'on découvre dans ce début de saga: pouvoir voyager à travers des livres et des bibliothèques...C'était quasiment gagné d'avance.

Je me suis assez vite laissée emporter par l'histoire, et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants: je garde en tête que l'héroïne n'a que seize ans et qu'il est normal qu'elle agace parfois.

Alors oui, ce livre est bourré de clichés du genre (il date de 2016 donc encore une fois, je garde ça en tête) comme par exemple un triangle amoureux assez évident (en temps normal je déteste ça mais...ici ça passe, pour l'instant) mais comme dans tout roman fantastique ou YA actuel, ce qui ne me choque nullement.

Oui, on est sur un schéma classique avec une élue qui découvre qu'elle appartient à un tout nouveau monde et qui doit se débrouiller pour sauver le monde. J'ai envie de dire: ça me parait être un code du genre qui fonctionne plutôt bien, et l'histoire n'aurait pas la même saveur si l'héroïne avait été entraînée toute sa vie à être ce qu'elle est...

Oui, certains personnages sont un peu "creux" ou tout en surface, par exemple la meilleure amie de Gia, qui manque cruellement de profondeur selon moi, ou encore le manque de détails cruciaux sur certains personnages secondaires (sur quelques sentinelles par exemple).

Oui, on fait parfois face à un flot d'informations sorti de nulle part, faciles, arrangeantes, trop "grosses". Des explications qui arrivent en fanfare et qu'on a vu venir depuis longtemps (Sean). Parfois, j'étais même un peu confuse avec tous les noms qu'on nous balance et les évènements qui s'enchaînent trop vite m'ont poussée à me dire "non, c'est trop". En effet, plusieurs fois, j'ai trouvé que l'autrice avait pris des raccourcis pour certaines choses, et d'autres fois des personnages dont on n'avait jamais entendu parler avant débarquent et ruinent une scène: j'ai parfois levé les yeux au ciel en me disant "évidemment..."

Oui, j'ai relevé quelques petites choses qui sont difficiles à avaler, qui créent selon moi des petites incohérences ou tout simplement qui ne sont juste pas crédibles...Exemple: Gia a des souvenirs vifs de sa mère, alors qu'elle est morte quand elle avait 4 ans, ce qui me parait très peu probable.
De plus, quand on connait la véritable nature de sa mère, se dire qu'elle est morte simplement en se faisant percuter par un véhicule...ça me parait tellement bête et étrange...soit.
Ou encore le fait que Gia soit décrite dans la première partie du roman comme "garçon manqué", pour expliquer le fait qu'elle fasse de l'escrime et soit à l'aise à l'idée de manier une épée...(heureusement les choses commencent à évoluer sur les stéréotypes des cliché de genre...) et que tout à coup elle se découvre fleur bleue et agisse d'une manière étrange avec les deux personnages masculins du triangle amoureux, étant donné son caractère assez particulier

MAIS : on pose bien les bases de cet univers dans ce premier tome, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. de l'action, il y en a (parfois peut-être trop ?), des quêtes également, ainsi que des secrets, des révélations, des personnages qu'on adore détester, d'autres qu'on a vite cernés et encore d'autres qui nous surprennent. On nous laisse le temps de s'attacher aux personnages (ou à les détester justement) et à nous imprégner de l'univers (même si encore maintenant certains lieux sont pour moi pas évident à situer étant donner les nombreux changement de lieux justement...)

J'ai trouvé l'histoire assez intéressante pour avoir envie de lire la suite, même si ce roman comportait quelques maladresses et dont le principal défaut était le trop plein d'informations à certains moments, et le fait que tout soit "normal" la seconde d'après.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'espère que ce sera la même chose avec les tomes suivants.
Nouvelle série Young adult fantasy que je commence et que j'ai trouvé relativement intéressante. L'idée de départ, qui est celle de livres qui permettent de voyager à travers toutes les bibliothèques du monde est originale et l'existence d'un monde parallèle avec des magiciens et sentinelles intéressante.
Il est vrai que les ficelles sont parfois un peu grosses, notamment sur l'histoire de l'héroïne et la romance, mais le style est simple, ça se lit vite et il y a pas mal d'action. Beaucoup de personnages, tous assez sympathiques, (sauf les méchants bien sûr). Je vais lire volontiers la suite des aventures de Gia et de ses amis.
Gia mène une vie des plus banales avec ses deux amis, Nick et Afton. Mais un jour, alors qu'elle arpente les allées débordantes de livres de l'Athenaeum, à Boston, elle fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme. Alors que cette rencontre la tourmente, le fameux garçon se volatilise, comme par magie. Seul reste le livre qu'il consultait, ouvert sur la table, ses pages voletantes sous l'effet d'un courant d'air semblant venir du coeur même de l'ouvrage. C'est à partir de là que Gia va se retrouver plongée dans un monde peuplé de magiciens, de Sentinelles et de toute sorte de créatures bien différentes de ce qu'elle peut croiser dans les rues bondées de Boston. Mais ce n'est pas tout. Il semblerait qu'un magicien fou souhaite prendre le pouvoir et qu'elle est la seule à pouvoir l'en empêcher …

Alors, on n'est pas sur un coup de coeur, mais cette lecture fût, néanmoins, très sympa.

La plume de Brenda Drake est fluide et accessible, totalement adaptée aux textes jeunesses. Elle maitrise son univers et nous y plonge avec facilité. J'ai trouvé son monde plutôt original, dans son fonctionnement et dans sa magie (le système de globe, la porte-livre, …). le tout accompagné d'action et de rebondissements, l'histoire devient vite addictive et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Le petit point négatif, pour moi, sont les personnages. Ils sont plutôt sympas et construits, mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça. Bien sûr, je n'étais pas totalement insensible lorsqu'ils étaient dans des situations délicates, malgré tout, je ne me suis pas réellement sentie proche d'eux.
Je pense que cela vient du fait que je les ai trouvés assez « banals ». Ils ne sortent pas trop du cadre des personnages classiques de la littérature jeunesse (dans leur histoire, leur personnalité, la rencontre entre les héros, …) mais, c'est suffisant pour construire une histoire plaisante à lire et assez entrainante.

En ce qui concerne la fin, elle est, elle aussi, bien faite. Elle permet d'achever notre lecture sur une dose d'action et de suspense, de nous donner envie de découvrir la suite, mais sans cliffhanger (ce qui est positif puisque j'attends la sortie en poche du tome 2).

En bref, une belle petite histoire de magie à découvrir. J'ai passé un bon moment avec ce livre et j'ai tout de même hâte de découvrir la suite des aventures de Gia et Arik même si certains aspects m'ont fait passer à côté d'un coup de coeur. C'est dommage, car il en avait le potentiel.
Gia visite la splendide bibliothèque de l'Athenæum, à Boston, en compagnie de ses meilleurs amis, Afton et Nick. Mais elle remarque un jeune homme qui l'intrigue, car pas vraiment vêtu comme tout le monde. Soudain, il disparaît, alors qu'il semblait plongé dans un livre... Sans le vouloir, Gia et ses amis vont le rejoindre, et se retrouver dans une bibliothèque où rôde une dangereuse créature... Gia va plonger dans un nouveau monde, et découvrir qu'elle et sa famille ne sont pas ceux qu'elle pense...

Un roman ado léger, qui se lit facilement, dans un univers fantasy qui m'a bien plu. On y trouve des sorcières, des mages, des laniars, des créatures surnaturelles effrayantes, de la magie, des objets ensorcelés... J'ai bien aimé le concept de "passer" à travers un livre pour se rendre d'une bibliothèque à l'autre.
L'univers est intrigant, on découvre peu à peu qui sont les Sentinelles et quel danger menace. Ce premier tome n'est pas avare en rebondissements et en révélations, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé de la mère de Gia, et sur les mystérieuses chiavis.

Niveau personnages, j'ai bien aimé Gia et son caractère fonceur, qui ne s'effraie pas au moindre obstacle. Malgré tout ce qu'elle apprend, qui remet en question tout ce en quoi elle à toujours cru, elle avance et tente de trouver des solutions. J'ai bien aimé aussi le professeur Attwood et l'opposition entre son premier abord très froid, et la façon dont il s'attache à Gia ensuite.

De l'action, des bagarres, un complot, des trahisons, des bibliothèques... bref, un univers qui me plaît bien. Finalement le seul bémol pour moi, c'est l'histoire d'amour, et le triangle amoureux trop "cliché". Je n'ai pas été convaincue, ni par Arik, ni par son rival.

En conclusion, un roman ado bien sympathique ! Ayant désormais les deux tomes suivants en stock, je compte les lire assez vite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Il suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ».

On peut dire que c'est le rêve de toute lectrice, aimant s'évader dans les univers à l'ambiance pré ou post-apocalyptique, d'avoir ce genre de pouvoir entre ses mains mais, c'est surtout la phrase d'accroche, digne des plus belles formules magiques de Brenda Drake, pour nous inciter à découvrir l'univers de Library Jumpers.

Avec La voleuse de secrets, l'auteur nous fait voyager littéralement à travers les plus belles bibliothèques du monde emplies de vieux livres poussiéreux, pour nous faire découvrir un univers très plaisant où la magie règne. On embarque avec facilité dans le monde des magiciens, des sorcières et des créatures surnaturelles qui s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence.

Le monde que l'on découvre grâce à la jeune Gianna, apprenti Sentinelle, chargée de protéger cette société secrète, est très attractif et prenant tout comme l'histoire et ses divers rebondissements. J'y regrette quand même le manque de « travail », « d'approfondissement » et de psychologie du côté des personnages.

Vous l'avez deviné, j'ai vraiment accroché à l'univers mis en place par l'auteur, mais je suis restée plutôt de marbre face à ce panel de personnages.

Si on comprend parfaitement bien les enjeux, les conséquences de la découverte de Gianna, le comportement de l'héroïne reste pour le moins inexplicable. Elle est vraiment difficile à cerner, bien qu'on lui reconnaisse une détermination sans faille. Elle vous apparait de prime abord plutôt intelligente, curieuse et têtue mais se révèle être finalement un personnage très lisse, qui réagit à peine à la découverte de ce monde et de ses nombreuses révélations. J'aurai aimé, vu la pseudo-personnalité dépeinte par Brenda Drake, plus de questionnement, de remise en cause.

Les diverses relations entre les personnages sont à peine exploitées, ce qui n'est pas dérangeant en soi pour l'histoire vu que l'auteur se concentre sur son univers à travers une intrigue bien menée. Brenda Drake y pose simplement les bases et nous emmène dans un enchainement d'actions et de révélations, ne laissant à aucun moment souffler le lecteur. Ce dernier a le temps d'apprécier la mise en place du décor à travers les cent premières pages.

Il y a bien une autre chose qui m'a fait un peu grincer des dents, mais cela c'est strictement personnel et ne dérange pas l'histoire. Pourquoi faut-il impérativement instaurer un pseudo triangle amoureux dans ce genre de récit ? Est-ce que à la longue cela ne dessert pas l'intrigue, la qualité de l'histoire ? Parce que j'avoue que pour moi, ce cliché commence à être pénible et lassant.

Donc voilà, le point fort de la voleuse de secret est sans conteste son univers. Ce dernier est complet et approfondi, nous donnant l'envie de tourner encore et encore des pages. Ce tome se révèle être une bonne introduction à ce monde fantastique, très prometteur pour la suite ! Brenda Drake nous incite à découvrir la suite de cette aventure enrichie. Une chose est certaine, je ne regardais plus de la même façon les vieux livres poussiéreux !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Library Jumpers est un roman que j'ai trouvé par hasard cet été. Je ne m'étais pas du tout renseignée au préalable, alors, charmée par la couverture et le résumé, je me suis laissé tenter. Ce livre possède, environ, 500 pages ! C'est énorme, mais j'adore, surtout avec un prix en dessous de vingt euros.

La voleuse de secrets a tout pour plaire, mais, malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coeur... Il y a un petit, je ne sais quoi qui manque.
J'ai aimé l'histoire, elle est plutôt originale et l'univers créé par l'auteure est très riche cependant il y a des choses qui ne vont pas. Par exemple, certains passages sont trop rapides ou encore, il y a beaucoup de personnages et parfois, on s'y perd. Quant à la romance ... le jeu du chat et de la souris, ça va cinq minutes.
En revanche, il y a une chose qui ne plaît pas à tous, mais que j'ai plutôt apprécié cette fois-ci : c'est d'être au même niveau que le personnage principal. Comme l'héroïne (Gia), on se retrouve, d'un coup, propulsé dans cet univers fantastique caché des humains et on attend des réponses à nos questions qui ne viennent pas forcément tout de suite. On apprend à connaître quelques personnages au fur et à mesure que l'histoire avance.

En conclusion, c'est un bon roman qu'il est agréable de lire. Magie, combats, prophétie, triangle amoureux.. Tout y est ou presque. La fin est intéressante et ouvre sur un autre tome, mais, pour moi, il n'y a pas un grand suspense qui nous incite à lire absolument la suite. D'ailleurs, si on se fit aux trois petites étoiles sur le dos de la couverture, on peut - peut-être - parler de trilogie et puisque ce tome fait pratiquement 500 pages, je me demande si le prochain volume sera aussi épais. Il serait dommage de voir un deuxième et troisième tome plus fin que le premier. La voleuse de secrets n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je souhaite tout de même découvrir la suite.

+ Ce roman est fait pour les passionnés de livres comme nous ! Qui ne rêve pas de visiter la bibliothèque du Trinity College de Dublin ou d'autres bibliothèques immenses, anciennes et pleines de charme ?
Lien : https://lespagesquitournent...