Gia est une jeune fille qui aime étudier, vivre dans sa bulle et faire du sport. Son amie, Afton s'est inscrite à l'Athenæum, une énorme bibliothèque de Boston, lui permettant ainsi d'accéder à leur riche collection pour finir un devoir, et aider Nick, son ami d'enfance, à avancer le sien.

C'est là-bas qu'elle va croiser un intrigant jeune homme, et va avoir l'impression qu'il a disparu juste devant son nez. Curieuse, avec ses deux amis, elle va alors ouvrir par inadvertance une porte les téléportant à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Il fait nuit et ils vont se faire poursuivre par une espèce de monstre enragé. Mais un mystérieux commando d'adolescents va les sauver, parmi lesquels elle va reconnaître le beau jeune homme de la bibliothèque, Arik.

Gia va ainsi découvrir le monde des Sentinelles, des Magiciens et des Chimères, un monde caché laissant ainsi les humains hors de tout danger. Les Sentinelles sont les protectrices des portes existant dans les bibliothèques du monde et par lesquelles les monstres peuvent sortir chez les humains.

Et le fait que des humains sont passés par ces portes font qu'ils ont laissé leur odeur et qu'ils sont en danger. Gia va découvrir qu'elle n'est pas une vraie humaine et qu'elle est l'enfant d'une prophétie donnant sa naissance comme étant un grand danger.

On retrouve ici les critères assez traditionnels des romans jeunesses actuels. On notera que l'auteur fait en sorte de créer son propre univers de magie et que les personnages sont multiples. Mais malgré ses bonnes bases et ses bonnes idées, on peut voir beaucoup de facilité. de plus, l'héroïne n'est pas trés attachante.

C'est une forte tête et elle se met souvent en danger inutilement. Et bien qu'on nous la présente comme une jeune fille intelligente, plusieurs fois ce sont les autres personnages qui ont besoin de lui montrer qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut et qu'elle doit patienter. Elle en finit par être bien souvent agaçante.

On retiendra également quelques réflexions qui semblent anodines, mais qui nous font tiquer, et certaines réactions de personnages qui ne semblent assez peu réalistes voire caricaturales. En contre-partie, le livre offre des passages plus agréables, et l'auteur arrive à nous surprendre, ce qui n'est cependant pas suffisant pour vraiment arriver à s'immerger dans le livre.
Lien : http://onirik.net/La-voleuse..
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. En fait, il y a eu trois temps dans ma lecture. le début plante le décor, il nous introduit dans le monde intrigant des chimères, normal. Puis il y a le milieu, qui a été un gros problème. Je l'ai trouvé lent, l'auteure nous balance des explications de partout qui semblent sortir de nulle part, on découvre un nouveau monde, mais il manque quelque chose pour que ce soit réellement prenant. Enfin, 3e temps, tout est de nouveau intéressant, les choses s'accélèrent, il y a de l'action, des rebondissements, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai enfin été prise par l'histoire. En résumé, le roman est inégal.
Hélas, ce n'est pas le seul problème que j'ai eu avec ce roman, et qui m'a empêché de bien rentrer dans l'histoire. Tout d'abord, il y a les personnages, spécialement Gia, l'héroïne. Elle accepte tout trop vite, et ça ne m'a pas paru logique du tout. Elle a un semblant d'étonnement sur le moment, puis ça passe à la trappe. de plus, c'est un personnage assez cliché (et pourtant, il m'en faut beaucoup pour être gênée par des clichés). le coup de la fille excessivement maladroite on connaît, ainsi que celui de la fille qui se trouve moche mais qui s'avère être à tomber, tellement à tomber que deux garçons tombent sous son charme en même temps dès qu'ils la rencontrent. Il y en a d'autres, mais je vais m'arrêter là, disons que c'est le principal.
Ce qui me permet d'embrayer sur autre chose qui m'a gênée : le triangle amoureux qui se profile. Il y a Arik, qu'elle ne connaît que depuis quelques jours mais avec qui la romance arrive très vite (déjà, ça pique un peu, mais on s'y fait), puis il y a l'autre, qu'elle ne connaît que depuis quelques minutes. Et dès que les deux se croisent, ils se disputent Gia comme si c'était un morceau de steak. Donc non seulement ce pseudo-triangle était ridicule, mais en plus il sort de nulle part et est illogique.
Je vais maintenant passer au positif : l'univers. L'univers est passionnant ! J'ai adoré découvrir toutes ces créatures, apprendre des choses sur l'univers, sur les pouvoirs de Gia, sur les Sentinelles etc. J'adore les livres fantastiques / fantasy et je ne pouvais que tomber sous le charme de cet univers. Les 150 dernières pages du livre m'ont également beaucoup plu car elles sont prenantes, on fait des découvertes étonnantes, et il y a de l'action. Seulement c'est à peu près tout ce qui m'a plu, et c'est vraiment dommage. Si l'univers est passionnant, le fait de ne pas m'attacher aux personnages et de ne pas apprécier les romances (+ le triangle amoureux imminent) m'a empêché de prendre un immense plaisir à ma lecture. La fin néanmoins intrigue, et j'avoue que j'ai envie de retrouver cet univers, tellement je l'ai trouvé génial, et d'en savoir plus sur l'histoire.

En conclusion, ce roman est une petite déception. J'ai adoré l'univers crée par l'auteure, et la dernière partie du roman remplie d'action et de rebondissements. Mais le roman est trop inégal, le milieu m'a ennuyé, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et les relations sont mal développées.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..