Seix Barral (01/01/1960)
3.5/5   2 notes
Eloy marca una cumbre no sólo en la obra de Droguett, sino que en la literatura chilena en general. Basada en la historia del “Ñato Eloy”, un conocido bandolero chileno, Droguett articula la historia de un perseguido, de un marginal cuyo destino final será inevitablemente la muerte. En este libro, afloran claramente algunas de las más importantes obsesiones literarias de Carlos Droguett, lo que sumado a una escritura impecable desde el punto de vista estilístico, ha... >Voir plus
Que lire après EloyVoir plus
Adoptant le point de vue du personnage central, le bandit Eloy, le narrateur nous offre le compact et intense récit d'une longue nuit d'attente : encerclé par la police, Eloy se remémore sa vie et ses rêves jusqu'à l'aube. Carlos Droguett a écrit un texte de 52 paragraphes et une phrase finale, sorte de continuum narratif occupé par la conscience du protagoniste et ses souvenirs, comme un roman de la souvenance, où Eloy incarne le personnage paradigmatique de l'auteur. Eloy est comme tous les personnages de Droguett : marginal, solitaire et distant, dans une précarité qui rejette d'office une société injuste et arbitraire. La vision du monde d'Eloy instable et floue s'enroule autour du désir de repères et d'ancrages, métaphores de sa solitude sociale et existentielle. L'alternance du présent et du passé, l'intériorisation du discours déploient une écriture et un récit d'une grandeur et d'une complexité exemplaires, où la violence, la perversion et l'injustice ne sont pas là où l'on s'y attendrait.
L'écriture de ce livre naît dans un fait réel survenu au Chili en 1941 : un bandit et assassin commit plus de 20 morts dans la zone centrale du pays.
Eloy est le récit des dernières 12 heures du bandit, cerclé par la police avec un récit polyphonique entre le flux de conscience d'Eloy qui, avec un monologue intérieur va narrer son errance en s'aidant de sa mémoire. Nous avons deux sujets entremêlés : la traque et la mémoire de l'assassin.

C'est de loin la lecture la plus ardue réalisée dernièrement, car souvent il faut reprendre la page entière parce qu'il n'y a pas de ponctuation et très peu de paragraphes (14 paragraphes pour 200 pages).
Le sujet central d'Eloy est la violence et la solitude avec comme corollaire, le silence.

Cette lecture avec le "courant de conscience" est difficile et chaotique car nous assistons en direct à l'activité mentale du personnage. Il y a du lyrisme dans la prose car Droguett s'est laissé influencer par d'autres auteurs au style poétique comme de Rokha, Borges, Lezama, Rulfo et d'autres auteurs encore. Dans la prose de Droguett il y a une incroyable richesse lexicale; il scande le texte en utilisant plusieurs adjectifs ou noms et leurs contraires. D'où l'extrême originalité de l'oeuvre, sa rupture totale avec les canons du roman de l'époque. Cela explique aussi la tiède acceptation du livre, publié en Argentine en 1960.

Lecture difficile, déroutante, à aucune autre pareille qui nécessite de la concentration pour mieux l'assimiler.
Un film a été tourné en Argentine en 1969, dirigé par Humberto Rios que l'on peut voir complet sur Youtube : il est près du livre et les flash backs d'Eloy rendent mieux la compréhension du texte et l'immense solitude du personnage.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Soy el abismo, cualquier abismo, todo el abismo.