Je vous avais parlé l'an dernier de AYA, le premier roman de Marie-Virginie Dru, pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Je le lui avais dit et je lui avais promis de lire le suivant. Chose faite. AYA parlait de l'Afrique et d'une jeune fille qui se retrouvait maman à l'âge où l'on joue encore à la poupée. Regarde le vent parle de mères, de filles, de transmission, de secrets et ... des hommes.

Quatre générations de femmes...

Camille, 40 ans, mère de Jeanne et Louise, mariée à Raphaël, vient de perdre sa grand-mère. Et à l'occasion du "déménagement" de l'appartement de cette dernière, elle se plonge dans les albums de photos de la famille. Elle redécouvre les visages de sa grand-mère, son arrière-grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère. Elle éprouve le besoin d'écrire tout cela. le destin de 4 générations de femmes sur presque un siècle. Elle écrit la nuit, en cachette de son mari. Camille et Raphaël ont des rapports compliqués, ils s'aiment mais ils ont des disputes de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Raphaël est fragile lui aussi, il traîne un mal-être inexpliqué et lorsqu'il découvre que sa femme écrit un livre... il lui propose de le "corriger"... Et Raphaël va dériver...

Camille raconte les destins de ces 4 femmes qui ont toutes un point commun, un secret, une liberté prise avec les conventions sociales. Raphaël lui aussi a des secrets, un bien caché un peu honteux et un qu'il ignore et qui fera tout exploser. Et puis, il y a Jeanne, la cadette, qui confie à son journal intime ses joies, ses angoisses familiales. C'est elle qui conclut ce livre par une lettre bouleversante... dont je ne vous dirai rien !

Le style de Marie-Virginie Dru est toujours celui qu'on connaît, une prose sensible et poétique, moins lyrique que dans AYA, mais qui explore avec justesse les affres de la création littéraire et les effets de celle-ci sur un couple, une famille.

Un joli roman, très parisien, sensible et aux chapitres courts que j'ai lu en deux jours. Je suis impatient de voir ce que son auteure nous réserve...

Merci à Albin Michel pour ce service de presse très attendu...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Un roman sur la filiation, la famille et les secrets, sur la féminité et les femmes en général, la liberté et l'écriture. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon après-midi de lecture et ce fut le cas. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman bien mené de bout en bout et ces personnages féminins toutes en nuance mêlant force et fragilité.

Tout commence par un décès, celui de la grand-mère de la narratrice Camille, cette dernière entreprends de retracer sa généalogie et l'histoire des femmes de sa famille sur quatre générations. Elle va de découvertes en découvertes et se prends au jeu de l'écriture, elle couche sur papier l'histoire de ses aïeules, l'écriture va la libérer et cela ne va pas plaire à son mari qui la voit changer et s'affirmer. Elle trouve dans l'écriture une compagnie qui lui manque dans sa vie, elle s'évade de sa vie aux côtés d'un mari qui est presqu'un étranger, il ne lui porte guère attention et ils ne partagent pas grand chose. Il ne la mets pas en valeur et se plaît à lui rappeler qu'elle n'est guide conférencière qu'à mi-temps. L'écriture va la révéler à elle-même, elle avait toujours eu le désir d'écrire avant de se marier mais elle n'avait jamais osé, elle se satisfaisait de sa routine, sa vie avec ses filles et son mari.

C'est l'histoire de bons nombres de femmes que l'on entrevoit à travers ces écrits, traversant par-là même des époques différentes avec des codes sociaux différents, des guerres, des avancées technologiques permettant une émancipation sur certains aspects de la vie des femmes. Les personnages sont très travaillés et on ne s'ennuie pas car le niveau d'écriture et de romanesque reste le même jusqu'à la fin. le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de chacune de ces femmes avec leurs histoires d'amour, leurs rêves, leurs déceptions, leurs joies et peine, leurs contraintes sociales ou familiales.

J'ai aimé les alternances entre son manuscrit et des éléments de sa vie personnelle (avec son mari, avec ses filles). L'écriture est fluide et il y a des moments très poétiques. Super sympa !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Camille se plait à faire découvrir Paris aux touristes. Son métier de guide conférencière l'amène à parcourir les coins cachés parisiens.
Ses filles, Louise et Jeanne, la comblent de joie.
Une vie routinière où elle s'y sent bien.
Alors que sa grand-mère vient de rejoindre les étoiles, elle tourne les pages des albums de famille.
Elle réalise qu'il est temps que son rêve d'écrire puisse enfin prendre vie.

En secret, elle écrit.
Dès qu'elle peut.
Avec l'unique but de faire honneur aux femmes de sa famille.
Henriette, Annette, Odette.
Ses aïeules.

Les pages défilent de ces photos jaunies et c'est avec une plume qu'elle leur redonne vie et couleurs.
Ces femmes qui se sont battues contre ce monde d'hommes auquel elles étaient confrontées.
Ces vies à aimer, rêver, s'émanciper.
A vouloir braver les interdits.
Avec courage et audace.

Camille tourne les pages de son passé.
Au travers les souvenirs posés sur les albums vieillis.
Elle erre et voyage entre ce passé lointain et son présent.
Son héritage familial ne viendrait-il pas bouleverser la vie apaisée qu'elle s'était inventée ?

Elle retrouve une jeunesse qui vient finalement égayer ses journées.
Son regard se pose sur le ciel en attendant une étoile filante qui viendrait la faire voyager au pays des rêves.
Celui de revoir ses femmes libres.
Celles qui deviennent l'espérance.
Elle regarde le vent et s'imagine la nouvelle errance de sa vie.

Une jolie plume qui embarque le lecteur dans un voyage au pays des ancêtres.
Un début de roman passionnant à errer au coeur de cette famille, où les femmes tenteront de bousculer les codes pour laisser leur amour guider leur vie.
Des passions, des secrets de famille, mélangés à des joies et des peines, font de ce roman un doux moment de lecture.
J'émettrais malgré tout un petit bémol sur la fin du roman qui est arrivée, à mon sens, trop rapidement, et qui est venue casser un peu le rythme entre l'alternance du passé et le présent.
Camille qui, après la mort de sa grand-mère, va prendre sa plume et retracer 100 ans à travers la vie des ses aïeules. de petits bouts d'histoire que l'on va vivre à leurs côtés. Une société où les femmes n'ont pas le même statut mais où elles ont envie de liberté. Elles recherchent l'émancipation. Elles vivent d'aventure et de frivolité.

C'est aussi l'amour pur qui va faire battre leur coeur et concevoir des enfants. Ces femmes qui restent avec leurs maris ou en trouvent par convenance. A travers leurs histoires, sauf pour ceux qui ont compté, on ressent les hommes comme quantité négligeable. Des femmes fortes qui ont leurs secrets, leurs rêves.

Dans le présent, Camille qui s'épanouie et s'accompli dans cette écriture alors même qu'elle vit une relation toxique avec son mari. Raphaël, on le déteste et pourtant, il sera, un tout petit peu, parvenu à m'émouvoir sur son histoire personnelle. Une histoire qui aura malheureusement fait de lui un homme abject. Nourri par une jalousie malsaine, il sera prêt à voler sa femme.

Et puis il y a aussi Jeanne, la fille cadette de Camille. La dernière de la lignée. Elle est touchante et en même temps déjà mature dans sa manière de voir la vie. Elle aussi va plonger dans les écrits de sa mère et se retrouver entourée des femmes dont elle est issue.

Un roman qui nous parle des femmes, de l'amour, de leur volonté d'épanouissement sans les hommes. Certains auront de l'importance mais leur présence ne sera qu'éphémère. Une plume fluide et douce qui sait aussi se montrer tranchante sur certains passages.

J'ai passé un agréable moment et j'ai adoré découvrir ces femmes à travers les époques.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Dans ce roman, nous suivons Camille, qui, suite à la mort de sa grand-mère, essaie de retracer sa généalogie, celle de ses aînées afin de s'inspirer, de s'évader et de découvrir leurs histoires d'amour. Nous suivons également sa relation avec son époux qui n'accepte pas ce bonheur et cet épanouissement.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, à la fois passionnante et originale. Les différentes histoires d'amour, les aspirations et les diverses personnalités m'ont captivée du début jusqu'à la fin.

Le contexte de vie de Camille a été créé avec minutie et les événements et les rebondissements arrivent au moment opportun ce qui rend le livre particulièrement addictif. On arrive facilement à s'immerger dans l'histoire.

La relation avec son époux est également très intéressante car elle en dit long sur les comportements qui peuvent se dévoiler ai sein d'un couple.

Les personnages sont très attachants, leurs personnalités sont très bien travaillées ce qui nous rapproche d'eux et nous permet de mieux les comprendre.

La plume de l'auteure est très belle, avec une pointe de poésie et d'élégance qui rendent le texte très agréable à lire et d'autant plus inspirant.

Les thèmes abordés sont très intéressants, que ce soit celui de la femme, de l'amour ou encore de la liberté. Tous sont très bien développés et intégrés dans l'histoire. Les liens familiaux et les secrets de famille ont également une très grande importance et participent à l'attractivité du roman.

Ce livre fait rêver, évoque la passion et l'imprévisible. J'ai adoré et je recommande sans hésitation.

J'ai pu lire ce roman en lecture commune et je n'ai pas mis longtemps à le découvrir :)

Nous sommes transportés dès le début par la vie de toutes ces « anciennes » femmes qui ont fait partie du passé de Camille

Après le décès de sa grand mère tant aimée elle décide d'écrire un roman sur les histoires passée de ses arrières arrières grand mère, son arrière grand mère et sa grand mère
C'est très bien écrit et j'ai adoré parcourir leurs beaux comme leurs mauvais passages de vie :)

Je garderais un beau souvenir de ce livre :)
Le commentaire de Lynda :
Un bon roman qui nous amène sur la vie de 4 générations de femmes d'une même famille. C'est Camille, qui suite à la mort de sa grand-mère décide de retracer ses aïeules, des femmes qui ont toutes été à part des autres, se démarquant de la gente féminine d'une façon ou d'une autre.
Ses femmes, avaient toutes une chose en commun, elles étaient libres, avant-gardistes également, n'hésitant pas à montrer leurs genoux, même si ce n'était pas de mise à l'époque.
Elles ont eu du plaisir, elles se sont amusées, elles étaient fonceuses.
Camille qui décide de passer ses nuits à écrire sur ces ancêtres, mais ça ne fait pas l'affaire de son conjoint, qui voit cette influence sur sa femme d'un mauvais oeil, mais surtout guidé par la jalousie de voir sa femme écrire, lui qui rêvait d'être écrivain.
Je peux dire que Marie-Virginie Dru, a relevé un beau défi, ce n'est pas évident de passer d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre sans jamais perdre le fil de l'histoire.
Tellement bien écrit qu'à certains moments, on se croirait dans un téléroman, où l'on pouvait voir ces femmes avoir du plaisir, s'amuser, rire et profiter de la vie, et ce, sans retenue. Je pouvais presque les entendre rire à gorge déployée à certains moments.
Des personnages haut en couleur qui partagent avec nous l'amour, la joie de vivre, le rire et une lecture qui, à quelque part, fait un bien fou.
Je vous recommande fortement cette lecture qui est un vrai remonte-moral... N'hésitez pas, une lecture que vous serez contente d'avoir choisi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un livre dans un livre - Nous suivons Camille qui écrit, inspirée par la lignée de ses aïeules, trois générations de femmes éprises de liberté faisant fi des conventions de l'époque.
Camille écrit la nuit, en cachette de son mari ... plus soumise que ses ancêtres en avance sur leur temps. Elle réalise le rêve de son mari qui veut devenir écrivain, cet homme obscur et dominant va t-il le supporter?

La plume de l'auteure est élégante et poétique, l'écriture est fluide en passant du passé au présent, les chapitres courts nous font tourner les pages avec entrain et passion.
C'est un deuxième roman pour l'auteure, je n'ai pas lu le premier "Aya". Je recommande cette lecture qui nous retrace le portraits de femmes avec leur sensibilité, leur joies, leurs peines, leurs secrets et leur soif de liberté

Instagram: visionbykri
Bon, je me dis, un roman où l'on parle de plusieurs générations de femmes qui ont toutes aspiré à une certaine liberté et qui ont transmis cela en héritage à leurs filles, ça doit être pas mal. J'en ai déjà lus de très bons dans le genre. Mais là, je ne m'y retrouve pas. le ton sans doute. le style sûrement. Enfin rien ne m'accroche et mon esprit caracole hors du livre, si bien que lorsqu'il daigne y revenir, je confonds Henriette, Odette et Annette, je ne sais plus laquelle est la grand-mère la bi ou la trisaïeule... Heureusement, la narratrice, c'est Camille, là ça va.

Dans un bouquin, j'aime qu'on me surprenne, par l'histoire ou la manière de la raconter, par l'écriture. Dans ce livre de Marie-Virginie Dru, tout me semble un peu attendu, même les "secrets bien gardés" qui de fait ne peuvent que l'être sinon, ils ne seraient plus secrets ; c'est aussi cela qui ne me sied point, des facilités, des expressions toutes faites... Bref, pas pour moi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'autrice nous raconte cette histoire avec une écriture fine et élégante.

Camille Le personnage principal ne s'épanouit plus dans sa vie. Elle décide d'écrire un livre sur l'histoire des femmes de sa famille sur plusieurs générations.
C'est une lecture où l'on alterne entre le passé et le présent.

J'ai apprécié suivre les histoires fascinantes de ces différentes femmes. Avant-gardistes, libres, vivantes dans des époques différentes.

Le mari de Camille prend toute la place, il n'a qu'un rêve écrire son propre livre afin de devenir QUELQU'UN.
Quand il découvre que sa femme a commencé à en écrire un, il prend la plus détestable des décisions.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à le lire.