En tant que grande rêveuse très nostalgique de mon enfance, j'ai toujours adoré les aventures de Peter Pan. Moultes adaptations ont été faites, bien souvent soit trop classiques, soit trop décevantes (si ce n'est le film Hook). Et bien "L'enfant Pan" d'Arnaud Druelle m'a agréablement surprise !

En résumé, on découvre la tragique enfance de Peter, son arrivée dans un orphelinat d'abord et au Pays Imaginaire (qui ne porte pas ce nom) ensuite, et comment il devient le Pan. Cependant, ce n'est pas aussi joyeux et tout rose comme on se l'imagine sur cette île merveilleuse. de nombreux dangers et un grand nombre de tragédies s'y trouvent, ce qui donne un aspect assez dramatique au roman.

Apparemment, c'est le premier roman de l'auteur, je suis impressionnée car il faut oser s'attaquer à un classique de la littérature et encore plus l'adapter à sa sauce. Et pourtant il y est arrivé avec brio ! Il écrit bien et l'ensemble est cohérent. J'avais même hâte d'arriver à la fin pour comprendre comment, par exemple, le capitaine Crochet est apparu, ou encore mouche, Clochette, etc et tout s'explique bien !

C'était aussi léger et plaisant à lire. J'ai aussi adoré le dernier chapitre qui laisse penser que la suite pourrait être aussi une adaptation d'une autre légende que nous connaissons tous mais je n'en dis pas plus. Franchement mon seul reproche c'est que certains passages ont peut être été trop rapides et que j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages.

Peter pan est l'un de mes contes préférés et j'adore découvrir des réécritures 😊
J'ai bien aimé ma lecture c'était sympa, simple à lire mais je ne me suis pas retrouvé à fond dedans 🤷
Cette réécriture parle surtout de l'origine de Peter Pan, on suit un jeune orphelin du nom de Peter Hawkson qui après avoir été injustement accusé de l'incendie de l'orphelinat où il viens d'arriver, s'enfuie et suit deux petites fées qui lui font découvre un nouveau monde où les enfants qui refusent de grandir sont les bienvenus 🥰
Il fait la connaissance d'Egon Pan qui veille sur ce Pays-de-Nul-Part 😊
L'histoire est intéressante et bien construit, l'origine que donne l'auteur à Peter pan est mignonne mais je ne sais pas j'étais pas à fond dans ma lecture 🤷
Peut être que cela manquer de profondeur et d'émotionnel à mon goût, mais cela reste mon avis personnel. Je pense que c'est une lecture qui peut plaire à beaucoup de monde et notamment au public jeunesse 😉
Un grand bravo !!!
C'est ma fille qui m'a conseillé de lire l'ouvrage d'Arnaud Druelle. Comme elle a eu raison !!!

L'auteur révise avec talent l'histoire de Peter Pan et des enfants perdus. On y retrouve tous les ingrédients déjà connus, à ma grande honte d'abord par la version Disney, n'ayant jamais lu l'oeuvre originale ...

Je me suis laissé embarquer à la suite de Peter Hawkson, jeune londonien placé dans un institut privé, et qui se retrouve presque par hasard entraîné au Pays-de-Nulle-Part.

Je n'ai compris que progressivement où l'auteur nous emmenait, signe de la réussite de l'ouvrage. Et il est difficile d'en dire davantage sans trop en dévoiler ! Alors que l'envie me taraude afin de convaincre mes propres lecteurs babelionautes de se laisser embarquer à leur tour !!!

Je me contenterai donc de dire que "L'enfant Pan", pour utiliser un anglicisme davantage entendu dans le monde du cinéma et des séries, est en quelque sorte un "prequel" particulièrement réussi. La seule limite est peut-être une certaine simplicité d'ensemble - encore qu'on puisse trouver aussi une certaine profondeur - mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un ouvrage de littérature jeunesse.

Et en la matière, c'est une vraie réussite !
Volez dès maintenant vous le procurer !!!
J'ai apprécié ma lecture tout au long du récit, je me suis attachés aux personnages et j'ai adoré retourner au "Pays-de-Nulle-Part" en compagnie de Peter, des sylphes "Malice" et "Etincelle". Ce livre est un "préquel" au conte de James Barrie. J'ai été surprise des révélations faites au sujet des pirates originaux ce qui m'a permis d'éprouver une certaine affection pour eux.
Peter Hawkson est un enfant qui a énormément souffert durant sa jeunesse mais qui sait se défendre et se débrouiller.
En arrivant à "Loiseau Blanc", il s'attire les foudres d'un des pensionnaires (qui lui réservera un mauvais coup) en prenant la défense d'un de ses futurs camarades de chambre. Durant sa première nuit il fait la rencontre de deux sylphes qui lui propose de les suivre au "Pays-de-nulle-part", mais leur rencontre fut bouleverser par des péripéties qui va mener Peter a enfreindre le règlement de l'institut pour aller les sauver tout en donnant l'occasion à ses ennemis de lui porter préjudice. Peter sera accusé d'avoir incendié l'infirmerie. Suite à cela, Peter va finalement suivre les fées au "Pays-de-nulle-part", il y rencontrera des pirates maudits ainsi que leur capitaine. Il y rencontre Egon l'enfant Pan et protecteur de l'île. Après un séjour mémorable, Peter retourne à Londres dans quartier de Whitechapel pour convaincre ses compagnons de chambre de le suivre au Pays-de-Nulle-Part mais il est contraint d'y emmener également ses ennemies qui ont d'autres projets.
Ensembles ils vont vivre de péripéties qui les mèneront au dénouement et aux origine des emblématique personnages de "Peter Pan" et du "Capitaine Crochet".
L'épilogue se déroule 7 ans plus tard et nous fait comprendre qu'un des personnages croisé dans le récit n'est qu'autre que "Jack L'éventreur".
Lien : https://pixiegraphikblog.wor..
Le jeune Peter est placé dans une école pour garçon. L'Oiseau Blanc permet aux jeunes garçons perdus de se préparer à devenir des hommes. Mais Peter ne se sent pas à sa place dans cet établissement, il ne veut pas grandir et trouvera bien un moyen de s'en aller ! Il ne pensait pas que l'occasion se présenterait de si tôt mais deux petites fées sont bien décidées à l'emmener loin d'ici, au Pays-de-Nulle-Part... Qu'est ce que Peter va y découvrir ?

Une bien jolie lecture, ce roman nous présente les origines de Peter Pan ! J'ai beaucoup aimé la plume douce et précise de l'auteur ! Cette revisite sous forme de préquel est enchanteresse et très touchante. On y découvre les beautés mais aussi les dangers d'un pays merveilleux à travers de nouveaux personnages, pour notre plus grand bonheur.

J'ai aussi apprécié l'époque dans laquelle l'histoire s'inscrit, on est à la fin des années 1800 et l'auteur nous présente toutes les difficultés que cela comporte. Il reste très inscrit dans les représentations de l'époque et nous fait faire un bon vertigineux lorsqu'on vole jusqu'au Pays-de-Nulle-Part !

Je n'avais jamais lu de revisites de Peter Pan et ça a été une magnifique découverte !
Qui était Peter Pan avant d'être le chef des garçons perdus ?

Arnaud Druelle répond à cette question dans L'enfant Pan aux éditions Gulf Stream. Il nous raconte l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin envoyé dans le pensionnat “L'oiseau blanc”. Alors qu'il cherchait à s'enfuir, cet enfant qui ne veut pas grandir va être visité par deux petits fées qui lui réservent pleins de surprises.

Un conte pour rêver et en apprendre plus sur une histoire que l'on pense connaître.

À lire dès 9 ans.
Les origines de Peter Pan dévoilée par l'incroyable plume de conteur d'Arnaud Druelle, une histoire que j'ai adorée malgré les thématiques parfois sensibles qu'elle peut aborder (maltraitance de l'enfant). J'ai vraiment trouvé très originale cette façon de découvrir le personnage, ainsi placé dans la vie réelle et en proie à des problèmes quotidiens (du genre des camarades de classe ou de dortoir un peu virulents, des embrouilles entre garçons...) de plus, j'ai adoré ce Peter Pan-ci. Je l'ai trouvé terriblement attachant, avec toutes ses casseroles et ce destin qui lui était donné.
Arnaud Druelle propose avec L'enfant Pan une préquelle au conte de Peter Pan :
Comment Peter est-il arrivé au Pays Imaginaire ? Comment est-il devenu Pan ?

En se positionnant dans l'univers de James Barrie, la barre est haute. Bien que n'ayant pas (encore) lu l'oeuvre originale, Peter Pan évoque pour moi un monde complexe fait de nuances et de symboles. le Pays des Merveilles, foisonnant de créatures fantastiques - mais dissimulant derrière sa beauté maints dangers. le garçon orphelin qui ne veut pas grandir, adulé par ses compagnons, réfugié pour toujours derrière le rôle qu'il se donne, le pouvoir qu'il prend. Peter et les enfants perdus ont la jeunesse éternelle, se privant par la même occasion de découvrir le monde sous un regard mûr, à jamais prisonniers de leur puérilité. Insouciants bien que rien ne soit immuable.

Pour en venir au fait, j'ai trouvé que le roman L'enfant Pan était lisse.
Les personnages manichéens ,
L'univers certes reprenant tous les éléments fantastiques inhérents au Pays Imaginaire (fées, indiens, sirènes...) Mais manquant de poésie et de contrastes.

Il va de soi qu'en choisissant ce projet, l'auteur s'est confronté à un autre défi d'importance : réussir à créer de la surprise dans un univers maintes fois repris.
J'ai également été déçue sur ce point. Je note une pointe d'originalité et de source de réflexion dans l'épilogue du roman.

Pour le reste, le rythme est sans temps mort, son écriture simple, bien que parfois redondante.

En conclusion, je dirais qu'il existe une incohérence dans le public visé :
Le ressenti principal est qu'il s'agit d'une réécriture destinée à un public jeunesse. Cela se dégage à la fois du style d'écriture, de l'intrigue prévisible et de l'univers lisse.
Pour autant, son contenu évoque de manière certes brève, mais non dissimulée, des thèmes destinés à un public adulte (pédophilie, prostitution).

La lecture reste agréable en tant que "moment détente", même si, pour un regard adulte, elle manque de poésie et de nuances.
Pour commencer le livre l'enfant Pan ne m'a pas vraiment plu ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire. Il y a des moments intéressants et des moments frustrants. Pourquoi je n'ai pas aimer ce livre et bien je ne sais pas vraiment au début quand Peter est entrée dans l'Oiseau blanc et que il a rencontrée Jimmy qui fessait de la flûte et que squeeler et sa bande viennent l'embêté, ce début m'a donc plu mais la suite n'était pas vraiment comme je le pensais , le narrateur raconte pas asse les choses en détails. Mise à part que le livre ne m'a pas plu

&#xNaNL'enfant Pan&#xNaN
"Il te suffit de fermer les yeux, de penser de toute ton âme à voler, un peu de poussière d'étoiles et hop, le tour est joué."

🌺L'oeuvre de Druelle est le prequel de l'histoire de Peter Pan que nous connaissons.
� roman nous fait découvrir le passé de Peter avant qu'il n'arrive au pays imaginaire.

💮L'ecriture est fluide et, je trouve, finement poétique. Il y a une certaine douceur dans cette lecture même dans les moments d'action.

🌼J'ai très apprécié ma lecture, elle n'est pas frustrante, à la fin on ne se dit pas "tien ça aurait été bien d'ajouter ça.."
�'est un joli lien entre le conte de Peter Pan et le film sortie en 2015.

🍃Je garde juste une petite ombre au tableau.. L'épilogue.. Je n'ai pas comprit pourquoi l'on se focalise sur John Jarvis.🌹 J'ai peur d'avoir manqué quelque chose qui soit censé éclaircir un point du livre.