Temps Futurs (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
« Eric John Stark ne s'était jamais accoutumé à la Mer Pourpre. Ce n'était pas de l'eau mais un gaz, suffisamment dense pour faire flotter les légères coques métalliques des navires vénusiens.

Mais sous la surface, les ruisseaux de flamme des courants paresseux et les bouquets d'étincelles faisaient de la Mer un cosmos d'étoiles écarlates. » ...
Réunis pour la première fois en un volume, trois textes — partiellement écrits en collaboration avec... >Voir plus
Que lire après Océans de VénusVoir plus
De Brackett je n'avais lu que le cycle de Skaith que j'avais beaucoup aimé.
En faisant du rangement, je suis tombé sur ce livre que j'avais acheté il y a fort longtemps mais jamais lu. Il est composé de 3 nouvelles qui se passent sur Venus dont 2 ont pour héros John Stark.
"Lorelei de la brume rouge" est co-écrite avec Bradbury. On se rend compte qu'elle a été rédigée à 4 mains, on devine ce que chacun a fait en particulier lorsque le texte devient un peu plus poétique. Mais ce qui est important, c'est qu'ici on découvre ce qui est arrivé à John Stark, comment il a physiquement changé. Je n'en dirais pas plus.
"La Lune Disparue" est une nouvelle sympathique, bien écrite mais sans plus.
"Magicienne de Venus", où l'on retrouve John Stark, est excellente, autant l'histoire que le coté narratif.
Ce recueil est intéressant car on retrouve un John Stark à ses débuts. Mais il l'ai aussi pour la 3e nouvelle qui est épatante.
6.5/10
Leigh Brackett délaisse les déserts martiens pour les océans de Vénus. Ce changement de décor ne nuit en rien à l'intérêt des trois nouvelles réunies ici. L'auteure est une merveilleuse conteuse qui me séduit toujours autant par son imagination. Elle invente encore une fois un univers éblouissant et original où des océans gazeux transportent des navires légers avec à leurs bords, d'intrépides aventuriers. Je retrouve aussi avec plaisir Eric John Stark. Pas très heureux de parcourir ces mers étranges. le sombre barbare à la peau cuite par le soleil de Mercure, n'est pas vraiment à sa place au milieu des vénusiens au teint pâle et aux cheveux blancs. de la fantasy old school de qualité.

- Tu ne m'aimes pas, chuchota-t-elle.
- Non.
- Tu ne manques pas de franchise, Hugh Starke.
- Tu veux que je t'embrasse ?
- Oui.
- Tu ne manques pas de franchise, Beudag.
Dans la mort, tous sont égaux.