Pascale Aubignan (Traducteur)
Pocket (18/08/2006)
3.59/5   33 notes
Kushat, capitale des Terres Boréales, est menacée. Le redoutable secret dissimulé derrière les Portes de la Mort doit arrêter le déferlement de la horde barbare. Mais les vertus du talisman, ultime protection léguée à la ville par Ban Cruach, le roi légen­daire, sauront-elles vaincre Ciaran, le mystérieux chef de guerre ?
Eric John Stark, l'agent terrien devenu l'égal des plus grands guerriers de Mars, est une nouvelle fois plongé au cœur des intermi... >Voir plus
Que lire après Le peuple du talismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Excusez-moi, je sors de la douche !
Rien de gentiment pervers ni de ressemblant avec certaines caricatures de DSK, non. Après quelques lectures un peu sérieuses, j'avais besoin de me laver la tête avec un truc épique et exotique. Et là, bon sang, Leigh Brackett fait mon bonheur.

« le peuple du talisman » s'inscrit dans le cycle des écrits de l'auteure consacrés à Mars (la planète). ; une Mars « pulpsée », exotique, abritant des civilisations millénaires. le récit conte la résistance de Kushat - une ville très loin dans le nord du monde - face aux hordes barbares Mekhs, et la recherche par les citadins de la terrible puissance destinée à les sauver derrière les falaises contre lesquelles Kushat s'adosse.
Celui par lequel tout arrive est l'un des plus fameux héros de Mars : Éric John Stark, le Terrien élevé sur Mercure. Stark a tout des héros « howardiens ». Il est très performant pour survivre et possède un code d'honneur qui force le respect. Il est pragmatique, adepte de la sélection naturelle appliquée en quelque sorte. Aisément considéré comme un barbare, il déteste tous ces civilisés sournois, parfumés et sans parole qui n'ont pas le courage de lutter pour ce qui leur appartient. On peut aisément voir Conan à travers lui.

Le récit est inclassable. Il a lieu dans l'avenir mais la plus grande partie peut être cataloguée heroic fantasy. le pivot, c'est le siège de Kushat qui m'en a évoqué quelques autres : Fort-le-Cor du Seigneur des Anneaux (Tolkien), Armengar de Ténèbres sur Séthanon (Feist) ; il m'aurait probablement aussi évoqué Dros Delnoch de Légende (Gemmell) si je l'avais lu (oui, j'ai honte). La dernière partie part dans la science-fiction avec un très léger zeste de Lovecraft (« des ruines inhumaines qu'aucun esprit humain ne saurait supporter longtemps »).

C'est court, bourré d'action et les femmes ont du caractère à revendre comme toujours avec Brackett. La fin est peut-être un peu rapide, mais qu'importe ! Ce troisième roman de Leigh Brackett m'a encore une fois emporté.

Je repars le temps d'une lecture sur la planète Mars, dans sa version fantasmée par Leigh Brackett dans les années 50-60, avec le troisième volet de la saga disponible en intégrale sous le titre le Grand Livre de Mars.

Eric Stark, héros solitaire et doté d'une grande force physique, assiste impuissant à la mort de son ami. Celui-ci lui confie un talisman mystérieux qu'il avait volé et qu'il voulait rendre à son peuple avant sa mort. Il arrache à Stark la promesse d'accomplir la quête que l'agonisant ne pourra pas réaliser lui-même.

Stark va — beaucoup — se battre, plus que dans le roman précédent. Il affrontera une horde cruelle, luttera contre maints guerriers farouches (mais Stark est très fort), ira dans la vieille cité isolée où il aidera le peuple de son ami à se défendre contre l'envahisseur, abattra beaucoup de combattants en même temps (Stark est très très fort), les accompagnera vers un périple dangereux où sa vaillance et son intelligence feront des merveilles (Stark est très très très fort).

Vous l'avez compris, le personnage imaginé par l'autrice est un brin caricatural, et les protagonistes qu'il rencontre au fil de ses aventures sont aussi archétypaux. le scénario, quant à lui, a les mêmes caractéristiques que ceux des romans précédents : il nous fait voyager, mais les retournements de situations ne sont pas toujours crédibles, loin de là.

Alors, pourquoi je continue à lire la saga ? Parce l'autrice a un grand talent pour nous plonger dans un univers rude et dépaysant, elle nous offre une évasion bienvenue dans cette période si particulière où l'actualité est angoissante.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Troisième volet du « Livre de Mars » avec comme héros Eric John Stark , l'humain sauvage élevé sur Mercure .Comme toujours , mais de manière encore plus marquée , le majeure partie du récit est de la fantasy pure avec seulement un fond de SF. On retrouve le thème de la quête (ici motivée par la parole donnée) , de l'artefact magique, de la lutte entre citadins et nomades et des légendes prophétiques. Par contre la fin est quasi lovecraftienne (les montagnes hallucinées) et très réussie. le texte est court , les épisodes (duels, siège, fuite …) et les caractères (des femmes
La suite des aventures de Stark qui se retrouve malgré lui embarqué dans les guerres martiennes pour tenir une promesse faite à un ami mourant. Je retrouve le style très évocateur et poétique de l'auteur dans ce livre qui se lit vite, qui va à l'essentiel. L'histoire prend une tournure épique et exotique rappelant des héros tels que Indiana Jones et toujours l'omniprésence de cette magie/technologie inquiétante, mystérieuse, héritée d'un âge lointain, ancien, et qu'il est peut être bon de ne pas exhumer et qui force la réflexion. Doit on jouer avec le feu, doit on essayer de maitriser quelque chose que nous ne comprenons pas et doit on s'en servir coute que coute, quelqu'en soit le prix et l'objectif, que cet objectif soit sain ou pas? Des questionnements d'ordre éthique sommes toute très contemporains dans cette société désordonnée sans cesse en mouvement.
Ce livre est tout à fait le type même du petit livre (155 pages) très efficace et très marquant. le terrien Eric John Stark, suite à la promesse qu'il a faite à un ami martien, ramène le talisman à Kushat, cité polaire située devant les Portes de la Mort.

Mais ramener le talisman ne suffit pas à protéger la ville d'une invasion, et Stark et les survivants de l'attaque traversent les mystérieuses Portes afin de demander aux anciens maîtres de Mars de tenir leur promesse de protection de Kushat.

Je ne peux vous dire ce qu'il y ont trouvé, mais j'ai beaucoup aimé la tournure qu'à pris ce roman, il y avait pour moi quelque chose de lovecraftien dans ce texte. Dans le sens où certaines choses du passé feraient mieux de rester enfouies.
L'auteur évoque Mars avec une certaine poésie, ce qui n'est guère étonnant puisqu'elle a été la collaboratrice de Ray Bradbury au moment où celui-ci rédigeait les Chroniques martiennes.

Stark attendit qu'ils fussent fatigués de leur propre silence
La ville épousait le relief accidenté du terrain. Le Terrien percevait de lourdes odeurs d'épices et de nourritures inconnues et il était sensible aux fragrances musquées qui, pendant des millions de générations, s'étaient fondues pour naître et pour mourir dans les logis de pierres et d'ardoises qu'il longeait.

Puis ce furent une maison perdue au milieu des autres au pied de la masse imposante du grand rempart, un escalier colimaçon aux marches usées qui escaladait vertigineusement l'angle de la bâtisse, une chambre basse et un jeune homme élancé qui dit se nommer Balin et être le frère de Thanis.
Il passa en revue les visages qui l'entouraient. Il n'y avait rien à espérer. Ces hommes étaient des gens civilisés, tous - les bons, les mauvais, les indifférents. Si civilisés que les origines de leur culture se perdaient déjà dans l'oubli avant même qu'eût été posée la première brique de Sumer. Ils étaient trop civilisés et avaient depuis trop longtemps pris l'habitude de la paix que Ban Cruach leur avait léguée. Cette paix leur avait limé les ongles, rogné les griffes et les meilleurs d'entre eux étaient incapables de faire face à l'événement.
Stark frissonna - et pas seulement à cause du froid. Il détestait les villes - c'étaient des pièges qui vous arrachaient votre liberté, qui vous enfermaient entre leurs murs et vous soumettaient à l'autorité d'autres hommes.