Un glissement de terrain au Japon engloutit tout un village, ne laissant aucun survivant, mais mettant à jour une sépulture ancienne qui va révolutionner les acquis scientifiques concernant l'évolution des êtres humains...
J'ai décidément un peu de mal avec les dystopies; Si ce roman n'est pas expressément daté, quelques indices ici et là nous informent que l'on est 20 ans après Fukushima (donc en 2031?). Rien ne le confirme et cela m'a dérangée tout au long de ma lecture...
J'ai bien aimé en revanche les différentes façons originales de rapporter le récit: extraits de journal intime de Sandra la paléoanthropologue, articles scientifiques, l'enfant autiste qui écrit 20 ans plus tard, et surtout le "dit du vivant", c'est à dire ce que dit ou aurait dit le squelette retrouvé. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu indigeste. L'auteur a fait un gros travail de documentation et d'écriture mais je n'ai pas accroché à l'histoire et j'en suis désolée. Belle image de couverture, une partie de la Vague d'Hokusai, merveilleuse estampe japonaise. Un avis mitigé pour ce roman qui a trouvé son public, amateur de dystopies ou de romans scientifiques dont je ne fais pas partie. Je m'arrête en cours, ratant j'en suis sûre une partie intéressante qui doit donner son sens à l'ensemble...
Lors d'un tremblement de terre au Japon, un glissement de terrain engloutit tout un village, tuant tous les habitants présents.
De cette tragédie naît une formidable découverte, une sépulture très ancienne, bien plus ancienne que la science aurait pu l'imaginer.
Une équipe de chercheurs renommés est engagée avec à sa tête Sandra Blake, accompagnée de son jeune fils autiste Tom.
Ce roman est très original, peut-être trop pour moi finalement.
L'originalité première tient en sa construction. Chaque chapitre est divisé en sous chapitres : le récit en lui même c'est à dire la présentation des personnages et découvertes archéologiques, le journal de l'héroïne paléogénéticienne, les souvenirs de son fils, alors adolescent autiste, qui revient sur cette période de fouilles et de recherches 30 ans plus tard, des articles de journaux scientifiques et presse internationale, et correspondances, mails.
Cela donne comme une vision 3D des événements et des recherches mais j'ai eu le ressenti de rester en dehors de l'histoire, d'assister de loin à un compte rendu froid.
Les encarts scientifiques m'ont un peu perdue et je suis du coup assez mitigée.
Denis Drummond a beaucoup de choses à partager, autant par ses connaissances multiples dans une foultitude de domaines que dans sa vision de notre monde et de son avenir. Ce roman en est la parfaite illustration puisque se trouveront mêlés dans le récit, des recherches archéologiques qui bousculeront tous les savoirs scientifiques connus, le Japon et son art du théâtre Nô et de ses estampes, l'autisme, l'ADN, le décryptage du génome, le réchauffement climatique, la raréfaction de l'eau douce, une civilisation inconnue et apparue étrangement treize millions d'années avant nous, des virus, des semences modifiées et un raton laveur ( heu non, pas lui...).
Pour mettre en récit tout cela, comme le texte n'est pas exempt de quelques moments scientifiques parfois un peu raides, l'auteur divise tout cela en 6 parties, comme une séquence d'ADN ( merci la 4ème de couverture). Chaque partie est elle même subdivisée en 5 autres parties aux voix identiques : le narrateur avec le récit proprement dit, le journal de son héroïne... enfin héroïne est un bien grand mot, personnage principal...et encore..., des chroniques, lettres ou articles de presse, le récit du fils de la presque héroïne et pour finir celui d'un "être Vivant", voix venue du fond des âges puisque parlant d'il y a plus de treize millions d'années. Aussi bizarre que cela puisse paraître cette construction allège sérieusement cette histoire, rendant le propos plus vivant et moins plombant, car ici, c'est du lourd que l'on nous propose. Un peu de dystopie, un soupçon de science-fiction, du mystère aussi, permettent à ce récit d'aborder tous les grands sujets du monde, aussi bien politiques, scientifiques, religieux, écologiques, humains. le lecteur trouvera de quoi alimenter sa réflexion, réfléchir à sa place dans l'univers, à ses origines et à la direction qu'il prend...ou pourrait prendre. Il sera titillé par cette découverte plus qu'étrange de ce groupement humain qui n'avait rien à faire là où il est apparu mais qui nous laissera des solutions pour notre futur. Entre raisonnements, explications, historiques divers et variés, le roman peut apparaître indigeste comme peut l'être une encyclopédie lue de la première à la dernière ligne ( en même temps qui lit des encyclopédies de nos jours?).
Pour sortir de son côté un peu démonstratif, alléger l'ensemble, Denis Drummond place des personnages mais ils font pâle figure à côté de ce qu'ils vivent, pas très aidés par une caractérisation sommaire. Ah ces japonais si empreints de contemplation et si passionnés par l'art du geste, et calmes, et gentils ! Ah cette mère aimante et passionnée ! Oh cet autiste qui va s'en sortir grâce, en partie, à cette éducatrice canadienne ! Oups, par contre, je ne dirai rien du bilan carbone du personnage principal ( ou presque) qui vit en Australie, consulte au Canada où elle a quand même placé son fils qu'elle aime tant, tout en travaillant au Pérou puis au Japon ! Tout ce petit monde sert plus de décoration à l'intrigue touffue mais aussi de relais aux propos scientifiques tout en y apportant l'aspect symbolique que ce genre d'histoire engendre inévitablement.
Roman hybride et surprenant, "Le Dit du Vivant" accroche malgré quelques ficelles romanesques mais surtout en impose par cette envie de faire réfléchir son lecteur sur notre humanité.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Il y a parfois des hasards heureux. Les problèmes de climat m'avaient rappelé un roman lu en 1982 et qui prédisait ….le retour de la terre à l'âge de glace !
C'était un bon roman, qui montrait parfaitement les disputes scientifiques, l'incrédulité des politiques, les conflits entre états chacun tirant la couverture à soi et des aventures individuelles mâtinées de romance.
Ce n'est pas un grand roman mais on passe à sa lecture un bon moment depuis les US jusqu'à l'Alaska et aux confins de la Sibérie.
On est loin du réchauffement climatique mais qu'importe parce que quelque part la problématique reste un peu la même : Que fait-on ?

Quand je suis tombé sur le livre de Dennis Drummond forte de mon expérience glaciaire j'ai immédiatement deviné qu'il était pour moi.
Un saut dans le temps et rendez-vous au Japon. Un séisme est suivi d'une coulée de boue qui détruit un village en son entier.
Mais les mouvements de terrain ont aussi mis au jour une sorte de sépulture très ancienne.

Les scientifiques sont alertés et Sandra Blake, paléogénéticienne australienne se rend au Japon accompagnée par son petit garçon Tom, enfant autiste qui vient de faire une série de crises difficiles dans le centre où il était soigné.
Premier travail pour l'équipe scientifique : dater le site. Et là c'est un second séisme qui secoue le monde scientifique car la datation fait apparaitre des hominidés vieux de 13 millions d'années dont le savoir est un peu trop en avance par rapport à l'arbre de l'évolution.
Stupeur totale car cette datation remet en cause tout le connu jusqu'au théories darwiniennes. Les certitudes volent en éclat.

La presse, les scientifiques s'en emparent et donnent naissance à l'Homme d'Atsuna, nom du village où la découverte a été faite. Bientôt Sandra est sous les feux des projecteurs sans l'avoir demandé. Les critiques pleuvent, les religieux vitupèrent et annoncent l'Apocalypse.
Les chercheurs sont très vite rattrapés par les enjeux politiques, culturels, religieux.
Heureusement la vie sur place est faite de rencontres, en particulier celle d'un maître de l'estampe japonaise qui va lui apporter chaleur et sérénité et d'une actrice du théâtre nô

Les personnages sont crédibles et possèdent de l'épaisseur, on est immédiatement en sympathie avec le maître de l' estampe japonaise, Tom l'enfant autiste est attachant et son parcours intéressant même si son évolution peut avoir un peu trop une allure de miracle.

Denis Drummond a choisi une construction singulière qui s'inspire du séquençage du génome et il nous embarque dans une belle Odyssée, un histoire des origines.
Le livre est décomposé en 6 parties qui suivent un ordre chronologique mais s'appuient sur des genres différents : journaux intimes, articles de journaux, correspondances, articles scientifiques.
Chaque chapitre donne un point de vue différent. Un petit effort est nécessaire pour assembler une à une les pièces du puzzle mais cela vaut la peine

L'écriture est souvent prenante et poétique, parfois même assez lyrique.
Ce n'est pas un roman de science-fiction, c'est un genre inclassable ce qui en fait l'originalité et l'intérêt.
Un roman sur le monde d'aujourd'hui avec ses faiblesses, celui d'hier avec ses erreurs, mais peut être plus encore sur le monde que nous construisons pour demain.
Au delà du récit, le roman pose de véritables questions : la place de la recherche aujourd'hui, le regard que l'on pose sur l'autre, que voulons-nous privilégier dans l'avenir ?

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Moi aussi je suis partagé sur la lecture de ce livre, je ne sais pas trop ou le classer et si j'ai vraiment aimé ou pas. Je l'ai fini sans trop de difficultés c'est le signe qu'il m'a a quand même intéressé, mais je me suis senti parfois perdue, entre les explications scientifiques et les chroniques, c'était un peu fastidieux et j'avoue ne pas m'être attardé a essayer de tout comprendre.
Dystopie ou science fiction? difficile à dire...
Instructif tout de même sur certains sujets, certaines coutumes du pays, les estampes, les recherches archéologiques.
Les réactions à cette découverte, qui remet en cause les origines du monde, des différentes religions et autres gouvernements de pays sont totalement réalistes par contre, je pense que si ça devait arriver ce serait ça et même peut être pire.