EAN : 9782010010170
Gautier-Languereau (13/11/2014)
4.18/5   17 notes
La Tour Eiffel s'ennuie... Pourquoi rester ici quand tout Paris est à ses pieds ? C'est décidé, elle s'envole pour la journée ! Depuis le ciel, elle survole la Seine ; d'un saut, elle est à l'Opéra ; minuscule, elle se faufile à travers la foule des grands magasins et, endormie au soleil, elle se réveille au son du carillon de Notre-Dame.

Une promenade parisienne et une balade poétique sublimées par un délicat jeu de découpes laser.
Que lire après Paris s'envoleVoir plus
Avec cet album d'une grande finesse, Hélène Druvert nous invite à survoler la capitale en compagnie d'un guide pour le moins surprenant : la Tour Eiffel !

Figurez-vous qu'elle s'ennuie, la jolie dame de fer. Certes, la vue est imprenable, mais elle aimerait voir tout ça d'un peu plus près. Ni une, ni deux, la voilà qui s'envole ! Les quais de Seine, l'Opéra, les galeries marchandes, le jardin du Luxembourg, la cathédrale Notre-Dame... Partout, la Tour Eiffel se faufile et observe la ville dont elle est l'emblème.

Avec "Paris s'envole", Hélène Druvert réussit à faire revivre le Paris chic et rétro, plein de charme et de lumière. le Paris "carte postale" qui fait tant rêver... Un Paris d'un autre temps, en quelque sorte. Même si le texte est joliment écrit, ce sont les découpes au laser qui retiennent avant tout l'attention. le résultat est si fin que le moindre détail des illustrations est mis en valeur, que ce soit la dentelle d'une robe, des feuilles d'un arbre ou de la façade sculptée d'un monument.

Cet album est un vrai régal tant pour les yeux que pour les oreilles. Les courtes phrases qui ponctuent l'album apporte une touche de poésie supplémentaire. Ce livre émerveillera petits et grands, mais attention à ne pas le laisser sans surveillance ! Les fines découpes au laser ne survivront pas aux actives petites mimines d'un enfant.
Un travail de découpe absolument magnifique qui vous emmènera redécouvrir les endroits phares de la capitale française.
Une ballade poétique en noir et blanc à côté de laquelle il ne faut pas passer !

A partir de 5 ans

Une visite aux côtés de la Tour Eiffel partie se promener dans un Paris rétro, mythique. Un Paris tout en délicates découpes de laser rehaussées par de beaux aplats gris perle. Une ballade graphiquement réussie.
La Tour Eiffel nous fait visiter Paris, une balade poétique toute de noire et blanc vêtue avec des dentelles de papier... un livre que mes jeunes (et moins jeunes visiteurs) ont toujours à leur chevet lors de leur passage à Paris

critiques presse (1)
LeFigaro
09 décembre 2014
La beauté de ce livre tient à ses pages découpées au laser qui montrent des paysages parisiens faits de dentelle noire se détachant sur une page blanche. Les enfants s'amuseront à retrouver la petite tour Eiffel qui se cache dans chaque scène.
Les premières étoiles dans la nuit,
la Tour Eiffel s'illumine.
C'est la journée qui se termine.
Un dernier regard sur Paris.
Demain, la visite continue, c'est promis !
La TOUR EIFFEL s'ennuie...
Pourquoi rester ici quand
tout Paris est à ses pieds ?
Quelques rayons de soleil,
une éclaircie.
Elle se pose dans un jardin.
Deux amoureux sur un banc et le rire des enfants,
elle s'endort sous les yeux des passants.
D'en haut, elle aperçoit la Seine,
qui court et ne s'arrête jamais.
Elle admire les ponts, les péniches et les quais.
D'un saut, elle est à l'opéra,
où elle admire les petis rats.
1... 2... 3... entrechats !

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !