Détournement de célèbres contes au profit du crime et autres pulsions sadiques. L'écriture trop manièrée du premier de ces contes (Le Chat Botté) a bien failli me faire stopper net ma lecture. Heureusement j'ai persévéré car ce défaut s'estompe voire disparait complètement par la suite pour laisser place à une noire fantaisie débridée. Tout n'est pas excellent mais néanmoins cela vaut le détour !
Un chat botté serial-killer, Sherlock Holmes hanté par le croquemitaine de son enfance, une Dame Blanche qui sert de prétexte à un meurtre, des princesses ou personnages de contes de fées pas si innocents qu'on ne le croit, un Barbe-bleue moderne, etc. Cela ne fait aucun doute, Pierre Dubois ne manque pas d'imagination, ni d'inventivité dans ce recueil de « comptines assassines ». Il y revisite les contes de notre enfance de manière inédite, dans une ambiance de meurtre, tantôt drôle, tantôt plus noire et cynique. Les comptines y ont une grande place et sont souvent citées, chantées par un personnage ou en guise d'illustration/anticipation du propos, créant ainsi une atmosphère d'enfance et d'assassinats.

Malheureusement, si les bonnes idées ne manquent pas, l'ensemble est assez inégal au niveau qualitatif : certaines nouvelles sont très bonnes, d'autres plutôt, voire très, mauvaises. Je commencerai par celles qui m'ont déplu. Les deux premières, le Chat botté et Croquemitaine, se déroulent dans un cadre contemporain et reprennent les deux contes contenus dans le titre de manière symbolique, c'est-à-dire que ce ne sont pas réellement les personnages originaux qui interviennent, mais d'autres qui s'identifient à eux d'une manière ou d'une autre. C'est principalement cet aspect qui m'a d'abord déçue dans cette adaptation de contes plus libre que je ne l'imaginais avant de commencer ma lecture.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le style de l'auteur : celui-ci se laisse souvent aller à de (un peu trop) longues descriptions, à des répétitions inutiles et désagréables à mon goût et à une imitation pas toujours réussie du style des contes d'antan. Enfin, la fin, censée surprendre, ne le fait pas tant que cela et m'a laissée sur ma déception.

Après ces deux nouvelles, les suivantes m'ont davantage plu, notamment Les Musiciens de la ville de Brême et Barbe-Bleue. La première plonge le lecteur, ainsi que l'insignifiant personnage principal, hors de la réalité, dans l'univers des contes de Perrault et des frères Grimm, dans un pays merveilleux d'où ont été chassés les méchants loups, sorcières et autres ogres. Ce qu'on n'apprend qu'à la fin, c'est qu'un tel paradis a son prix… Plus habituée au style de l'auteur, je me suis laissé prendre au jeu de cette nouvelle et surprendre lors du final de la fête menée par les petits musiciens de la ville de Brême.

Dans la seconde, mon coup de coeur, on en revient à notre monde contemporain où un aristocrate désoeuvré et oisif joue à effrayer les jeunes filles et à se prendre pour Barbe-Bleue. L'auteur a très bien mené son intrigue, m'étonnant à chaque retournement de situation et constituant une ambiance angoissante, digne du conte dont il s'est inspiré.
Lien : http://www.passion-bouquins...
Dix ans après avoir Les Contes de crimes, je me plonge dans un recueil du même auteur et du même style. Deux nouvelles m'ont particulièrement marqué : Barbe-Bleue et Les animaux de Brême. Les autres beaucoup moins. le frisson est pourtant garanti, surtout avant le coucher, la nuit.
Comptines assassines, Pierre Dubois, ed. Hoebeke 2008
Né en 1945 dans les Ardennes, Pierre DUBOIS est éminent elficologue. A ce titre, il n'a de cesse que de faire partager son amour du fantastique à travers tous les moyens dont il dispose : télévision, livres, téléfilms. Il est également membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien situé en Brocéliande... Il a passé des années à récolter des informations aux quatre coins du monde pour établir trois encyclopédies sur les Lutins, les Fées et les Elfes. Ce n'est pourtant pas un livre pour enfants qu'il vient de publier aux éditions Hoëbeke ! L'ouvrage, de près de trois cent pages, ouvre sur le personnage d'un chat étrangement botté, assassin presque de nature et pourvu d'une jambe mécanique. Notre héros ébauche le rêve de dévorer, à Lourdes lors du pèlerinage annuel, une mâtine hémiplégique…
Lien : http://laplumeardennaise.ifr..