Ce roman historique est tellement bien écrit ! J'ai été plongée tout de suite dans le Paris du Second Empire. A cette époque Paris change esthétiquement, le baron Haussmann entreprend ses grands travaux pour rendre Paris plus moderne et plus spacieuse. Elfie fuit sa famille pour vivre chez sa tante une comédienne. Mais entre temps elle rencontre Monsieur King qui l'aidera à s'émanciper de son ancienne vie. On découvre aussi grâce à ce roman la liberté des moeurs aux XIXe siècle à Paris. Ce livre est très bien documenté, nous avons à la fin du livre une bibliographie très étayée et cela me rappelle beaucoup mes années de fac d'histoire.  Si vous aimez les romans d'histoire qui parle de la liberté d'aimer ce livre est fait pour vous. Je crois bien que le tome 2 sera bientôt dans mon panier!
Le récit se déroule dans les années 1800 à Paris. On suit l'histoire d'Elfie, une jeune demoiselle sous le joug de son père qui est forcée de se marier à un homme qu'elle n'a pas choisi. La petite, intelligente et débrouillarde fera tout pour échapper à ce destin tragique. Dans son aventure, elle rencontrera M. King, un personnage énigmatique qui sera sa bouffée d'oxygène.

J'ai été agréablement surprise par ce roman assez court. L'écriture est fluide, agréable à lire. Les personnages ont une vraie dimension psychologique bien travaillée. Je pense que le personnage d'Elfie est mon préféré depuis longtemps. Son côté naïf et artistique, mais qui malgré tout ne se laisse pas faire m'a conquis. Nous découvrons beaucoup de faits historiques dans ce roman qui se lit d'une traite. Les illustrations que l'on trouve à l'intérieur apportent un plus dans la lecture. Je vous conseille ce livre ainsi que les tomes suivants si vous aimez les romans historiques et féministes bien travaillés !
Ce livre est magique ! Dans un premier temps il m'a emportée dans le Paris du XIXème siècle, dans une ambiance vaporeuse et envoûtante qui m'a évoqué l'atmosphère brumeuse de Withchapel ou même Sans famille d'Hector Malot, et m'a fait ressentir les doux frissons de l'enfance.

En fait ce livre est un page turner qui ne laisse aucun répit dès qu'on l'a commencé. L'envie de poursuivre est impérieuse et la terre aurait bien pu s'arrêter de tourner, je n'avais qu'une envie, poursuivre…

Il traite de thèmes qui me passionnent et me révoltent tout à la fois.
D'abord, la situation des femmes autrefois, sans aucun droit, sous la tutelle de leur père, mari, frère et qu'on mariait sans leur demander leur avis. On leur imposait le silence et on les considérait comme des sous-humains.
Et puis l'homosexualité qui était considérée comme une perversion.
Voilà de quoi me faire bondir tout le long de ma lecture.

Mais Elfie, enfant de quinze ans qui refuse le mariage arrangé que son père a décidé pour elle, prend son destin en main alors que tout la destinait à se soumettre, comme sa mère, aux diktats du patriarcat. Elfie rêve de liberté et de lecture...
Elle va rencontrer - au hasard d'une demande d'asile à sa tante - Angus, artiste qui va la prendre sous son aile par intérêt purement personnel, du moins dans un premier temps suppose-t-on...

Et nous voilà à parcourir, avec ce couple atypique, les salons où il faut être vu, les théâtres et les restaurants, la vie mondaine parisienne de la fin du XIXème siècle en somme, et c'est tellement bien restitué qu'on est dans l'ambiance.
D'autant que le clivage de l'époque est frappant, homme-femmes, riches-pauvres, une société totalement inique et inégalitaire.

De plus il y a, à chaque début de chapitre un dessin à l'encre comme dans les livres anciens, comme dans les livres de contes que ma mère me lisait quand j'étais petite. C'est beau et plein de nostalgie.

J'aime les romans qui se déroulent dans un contexte historique et vraiment j'ai dévoré cette histoire d'une traite, je n'ai pas vu passer le temps.
Et comme ça se termine par une fin ouverte, évidemment j'ai envie de connaître la suite, ou devrais-je dire les suites, car il y en a plusieurs.
De plus j'adore la couverture, sobre mais belle. Les différents tomes sont déclinés dans différentes couleurs et c'est vraiment beau !
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Je vous parle aujourd'hui d'Elfie, le premier tome d'une hexalogie écrite par Gabrielle Dubois.

Nous suivons donc ici les aventures d'Elfie, une jeune fille de 15 ans qui cherche à fuir un mariage arrangé par son père et qui, sur le chemin pour aller demander de l'aide à une de ses tantes, tombe nez à nez avec Angus King, un célèbre dramaturge. Pour une raison en particulier, ils vont trouver un arrangement qui leur sied à tout les deux mais seulement, ils vont se rapprocher plus qu'escompté.

J'ai passé un moment très agréable grâce à ce livre qui nous décrit la vie au XIXème siècle avec une grande précision. On se rend bien compte que l'autrice s'est énormément documenté ce qui rend la lecture très agréable (mention spéciale aux illustrations présentes à chaque débuts de chapitres, j'ai vraiment apprécié et nous replongeons ainsi dans les romans du XIXème siècle). La plume est facile à lire et fluide, j'ai d'ailleurs lu le roman d'une seule traite. L'intrigue commence assez tranquillement, nous découvrons les lieux et les personnages puis nous nous faisons embarquer dans les péripéties que vit Elfie et nous avons vraiment envie de connaître la suite.

Au début, l'histoire semble assez innocente mais il n'en est rien. Elle aborde des sujets importants et sensibles au XIXème siècle. L'autrice évoque notamment les thèmes de la misogynie et de l'homophobie. Ce sont des thèmes qui sont encore importants dans notre société actuelle et j'ai beaucoup aimé les trouver dans ce roman.
D'ailleurs, Elfie est une jeune fille qui souhaite se révolter à cause de la situation qu'on lui impose mais elle ne sait pas vraiment comment procéder et cherche donc de l'aide. On sent poindre chez elle des idées féministes et l'on ressent sa soif d'apprendre et sa vivacité d'esprit. Nous nous trouvons au tout début de son parcours initiatique et j'ai hâte de voir son évolution au fil des tomes.

La fin est intrigante et donne envie de lire la suite sans plus attendre !

Bilan :
Un très bon roman historique sur le XIXème siècle. Une intrigue entraînante et qui se met vite en place. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai réussi à véritablement rentrer dans l'histoire qu'au bout du troisième chapitre. La plume est addictive et fluide. La relation entre Elfie et Angus est très touchante et on perçoit une réelle amitié car ils se confient rapidement l'un à l'autre. Ce duo fait vraiment la force de l'histoire à mon sens. C'est clairement leur relation qui m'a donné envie de continuer l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé que certaines thématiques soient abordées comme l'homosexualité par exemple. Ce livre est également un roman initiatique et d'apprentissage car on suit Elfie entrant et découvrant le monde. J'ai bien aimé cet aspect-là car elle a la naïveté d'une jeune bourgeoise au 19ème siècle mais elle sait aussi s'adapter aux différentes situations auxquelles elle fait face, ce qui fait d'elle une héroïne tellement moderne !
En bref j'ai vraiment bien aimé et je lirai la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une découverte de l'auteure et de sa plume addictive que j'ai adoré 🥰;

Nous allons suivre les aventures d'Elfie, jeune fille réservée qui va se révéler au fur et à mesure du roman. Elle veut échapper à un mariage forcé. Elle va rencontrer par hasard un certain Angus King, et ils vont ensemble former un duo aussi atypique qu'attachant.

J'ai adoré découvrir ce Paris de fin du 19eme siècle à travers les descriptions très bien écrite de l'auteure.

Des magnifiques illustrations viennent donner un vrai plus au récit de Gabrielle Dubois.

Ce livre aborde des thèmes très importants tels que la soif de liberté quand on vit dans un environnement opprimant, l'homophobie, l'émancipation des femmes...

Un très bon moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.

Pour ma part j'ai hâte de découvrir la saison 2 😍;

Une très belle écriture ! Elfie est une saga qui compte pour l'instant 6 tomes, mais que je ne pense pas continuer, je vais m'expliquer. La plume de l'autrice elle-même est fluide, l'histoire ainsi que les personnages sont très bien construits. On voit qu'il y a de nombreuses connaissances et les illustrations sont superbes. L'intrigue de l'histoire est très intéressante et bien menée. le problème que j'ai rencontré, et qui n'est pas un problème de l'autrice ou de l'histoire, est que je ne suis pas le bon public pour ce genre littéraire. J'ai voulu tenter le drame historique et je ne pense pas que cela me corresponde. J'ai aimé ma lecture mais pas assez curieuse pour la suite. J'ai peiné un peu avec les façons de parler des personnages, mais c'est normal me direz-vous vu l'époque. Effectivement, je suis d'accord et je vois pleins d'autres avis positifs sur ce livre, donc je pense que je ne suis simplement pas le bon public pour ce genre littéraire. Cela a été une très bonne découverte qui m'a fait sortir des genres littéraires que j'ai l'habitude de lire, donc je remercie une fois de plus l'autrice pour sa gentillesse et sa confiance.
Lecture 84 de 2023

J'ai lu 𝓔𝓵𝒇𝓲𝒆, 𝓼𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷 𝟏 écrit par Gabrielle Dubois @gabrielleduboisauthor et autoédité [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @lelivredemacopine pour la découverte de cette histoire.

Paris, 1865 : ce roman s'ouvre sur une jeune fille, Elfie, qui marche seule, qui s'enfuit. Elle vient de quitter le domicile familial car ses parents veulent la marier pour répondre à ses obligations sociales. Elle ne rêve que de liberté.

Elle rencontre dans son périple Angus King, auteur de pièces de théâtre haut en couleur qui aime les hommes.

Ce premier tome d'une série qui en compte six est une très bonne introduction et les thèmes abordés sont nombreux et puissants : l'homosexualité, l'émancipation des femmes, la vie à Paris au XIXe siècle, la culture et le féminisme entre autres.

J'ai bien aimé la plume de Gabrielle Dubois, ce roman se lit très rapidement. D'une part, parce qu'on a envie de savoir ce qui va arriver à Elfie, et d'autre part car il est assez court.

J'ai hâte de retrouver Elfie et Angus et de voir comment va évoluer leur relation. J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Elfie. Et de savoir si elle et Angus King vont réussir à trouver le bonheur.

J'ai beaucoup aimé également découvrir la vie à Paris pendant la fin du XIXème siècle, car c'est une période que je ne connais pas beaucoup.

J'ai beau savoir qu'il y a une époque les femmes étaient mariées de "force" ou par convenance, je trouve ça toujours autant dérangeant. Cela me fait me rendre compte de la chance qu'on a actuellement de se marier par amour.

Et toi, tu aimes la vie au XIXème siècle ? Tu connais Elfie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elfie de Gabrielle Dubois Saison 1

Féminisme, Homosexualité, Liberté

Avec beaucoup de retard j'ai lu et je publie cette chronique sur le livre « Elfie, saison1 » offert par l'auteur dans le cadre d'un concours organisé par la_biblio_danneso.

Après un premier chapitre qui m'a semblé un peu déstabilisant (une jeune fille de 15 ans au XIXe siècle pouvait elle se sauver de son univers bourgeois !), j'ai été happée par cette histoire joliment écrite.
Les chapitres sont bien ficelés, les réaction d'Elfie sont intéressantes, on éprouve de l'empathie pour Angus qui doit assumer sa différence et le rebondissement du dernier chapitre donne très envie de connaitre la suite.

Il y a de belles illustrations à chaque début de chapitre, le papier et la couverture en font de plus un objet agréable à lire.
Totalement séduite et je le conseillerai dès 13/14 ans (si les saisons suivantes restent sobres dans les problématiques exposées)

&&&

#elfie #gabrielleduboisauthor #la_biblio_danneso #livres #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict #roman

Elfie nous plonge en plein coeur de Paris au XIXème siècle. Elfie est une jeune femme qui tente d'échapper au mariage arrangé par sa famille en fuyant le domicile familial. Elle se rend à Paris afin de retrouver une de ces tantes, reniée par la famille pour ses choix de vie. Dans ce périple, elle va faire la connaissance de Angus King, un homme qui va lui permettre de retrouver sa liberté.

J'ai découvert la plume de Gabrielle Dubois avec ce premier livre. Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteure. de manière très simple et efficace, elle nous plonge dans le passé, dans les rues d'un Paris aujourd'hui disparu. Nous sommes plongé dans une histoire passionnante et enivrante. L'ajout d'illustration à chaque chapitre est un véritable plus. La beauté de celle-ci rend la lecture encore plus agréable.

C'est donc avec beaucoup de facilité que je me suis plongé dans cette aventure. Les personnages sont très bien travaillé. Nous apprenons au fur et à mesure de la lecture à les connaitre et à les apprécier. Plus qu'une simple histoire, Gabrielle Dubois mais en lumière les conditions effarantes des femmes à l'époque ainsi que la question de l'homosexualité.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite !