Après avoir lu en SP le premier tome de cette série, il était hors de question de ne pas continuer les aventures de notre héroïne au grand coeur.

Une époque que j'adore, une pléiade de personnages qu'on prend plaisir à retrouver d'une saison à l'autre, des voyages, des parallèles avec notre société actuelle, de l'humour, de l'amitié, de l'amour... la liste est longue pour décrire cet univers et pourquoi j'ai autant apprécié ma lecture.

La plume de Gabrielle est fluide, addictive, captivante et cette histoire est écrite de manière cinématographique. Vous connaissez cette frénésie à enchaîner les épisodes d'une série, saison après saison ? Et bien de mon côté, j'ai pris le même plaisir à faire défiler les pages et à suivre les aventures d'Elfie. Chaque nouveau tome apporte une nouvelle problématique, un nouvel horizon. Et que dire de cette fin qui a fait vibrer mon petit coeur de la plus douce des façons.

Si vous avez aimé l'ambiance des Chroniques de Bridgerton, vous adorerez ELFIE !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quel bonheur retrouver la plume de Gabrielle Dubois, avec cette petite histoire je confirme que j'adore sa plume.

C'était une petite histoire bien simple, courte mais remplie des émotions, d'aventure et des rencontres improbables.
Les personnages principaux sont extraordinaires et si différents les deux mais qui vont trouver un terrain d'entente inattendu et inapproprié selon les coutumes de l'époque.

C'est une histoire très pittoresques, une belle immersion dans le Paris des années 1900.

Il y a tout qui m'a plu dans cet histoire, le contexte, les paysages de ce Paris que j'aime tant.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette merveille et je suis bien tentée à continuer de suivre les aventures d'Elfie
En 1865, nous allons faire la connaissance de Elfie, une jeune fille de quinze ans qui a fugué de sa famille bourgeoise pour éviter un mariage forcé. Elle va faire la rencobtre de Angus King, un écrivain qui va lui proposer un marché, un mystérieux contrat ...

Alors, ce n'est pas du tout le style de roman que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs placé la suite sur ma wishlist !

On s'attache de suite à cette jeune Elfie et on comprend ses choix. J'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que Angus et c'est une des raisons qui me donne envie de continuer à les suivre dans leurs aventures.

La seconde raison est l'écriture de Gabrielle, elle est douce, posée, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouvé au 19ème siècle. J'apprécie énormément la plume de l'auteure.

Si vous voulez essayer, n'hésitez pas m, c'est un roman court (environ 160 pages). Chaque chapitre commence par une jolie illustration réalisée par Gabrielle et ça m'a beaucoup plu !

En ce mois de #MarsAuFeminin, je tenais à vous parler d'une écrivaine que j'ai découverte l'année dernière et qui entre parfaitement dans ce courant pour l'égalité entre l'homme et la femme : Gabrielle Dubois. Ses romans se déroulent tous au XIXe siècle et présentent des personnages féminins forts qui tentent de s'émanciper et de réfléchir par eux-mêmes. de plus, Gabrielle est une grande lectrice et s'intéresse aux auteures féminines peu nomreuses et reconnues de cette époque et du début du XXe s. Elle est également impliquée dans une maison de production américaine de fils écrits et réalisés par des femmes. Enfin dans ses romans, elle propose pour chaque début du chapitre une illustration de sa composition à l'encre de Chine, à la manière des gravures des romans du XIXe siècle.

Ces romans sont tout simplement passionnants car on découvre les moeurs et les coutumes du XIXe s. Il y a les bien pensants, détenteurs des moeurs et de la bienséance, et les libertins, qui profitent de la vie et de ses plaisirs.

Dans ce 1er épisode, Elfie a 15 ans et refuse un mariage arrangé et une vie toute tracée. Elle rêve du grand et unique amour, mais aussi de liberté. Elle fugue donc chez sa tante, actrice réputée et bannie de la famille. En chemin, elle fait la connaissance d'Angus King, un auteur irlandais réputé aux moeurs douteuses qui lui propose un drôle de d'arrangement.

Ce roman est une mise en bouche savoureuse, une intrusion dans la société du XIXe siècle. Je me suis régalée et regrette de ne pas avoir déjà les prochaines saisons en main. J'aime ces romans historiques où l'on apprend des choses sur la vie d'autrefois et où l'on rencontre des personnages ayant réellement existé.

Je vous invite vivement à découvrir l'univers de cette romancière.
Je découvre l'auteure Gabrielle Dubois avec cette saga Elfie qui comprend 6 tomes. Une présentation originale que j'adore car les tomes sont des séries et les chapitres des épisodes. Ce qui nous laisse penser à une série télévisée. La construction des épisodes sont identiques : numéro, nom, dessin. L'écriture est simple et agréable, abordable pour des adolescents. J'ai été plongé rapidement dans l'histoire. A aucun moment, je n'ai eu de doutes sur la chronologie ou les personnages. Nous allons faire la rencontre d'une jeune demoiselle Elfie qui vient d'une famille noble et qui est voué à un mariage arrangé. Mais elle veut être une femme indépendante, cultivée et avoir de la conversation. Elle va donc décider de fuguer pour rejoindre sa tante qui a connu le même destin. Elle va rencontrer un homme qui va l'aider. Il va lui arriver de multiples péripéties qui tiennent en haleine le lecteur. Il y a beaucoup de suspense. Retrouvez ma vidéo sur ma chaîne YouTube : les lectures du petit chat
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
« Un roman passionnant, qui prône la liberté, une plume exquise et des illustrations magnifiques »

Paris 1865, Elfie Montesquiou, une jeune fille de 15ans fugue de chez elle pour échapper à un mariage forcé. Elle se rend à Paris espérant trouver refuge chez sa tante, mais celle-ci ne s'avèrera pas très coopérante. Dans son malheur elle a la chance de croiser Angus King, artiste bohème, qui va lui proposer un marché leur permettant à tous les deux de vivre la vie qu'ils souhaitent.

Un roman historique engagé, qui nous plonge au coeur du 19eme siècle ou les notions de liberté étaient bien différentes! On dénonce ici les mariages arrangés qui était monnaie courante à l'époque, le poid du patriarcat sur les femmes. Mais aussi l'homosexualité qui était considérée comme « péché mortel ». Ainsi qu'un important clivage de l'échelle sociale. On a souvent tendance à oublier que les moeurs étaient bien différentes à l'époque, il n'était pas question de choisir son mari, ni d'aimer librement qui on voulait.

Elfie est une jeune fille courageuse et touchante qui ne manque pas de répartie, elle est prête a tout pour échapper à une vie imposée par son père. Angus est un homme caractériel et capricieux, un duo improbable qui permettra de tirer le meilleur de chacun des deux!

Le roman se décline en épisodes courts, qui s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte, l'écriture est fluide et agréable. On peut constater un gros travail de recherche effectué par l'auteure sur les modes de vie de l'époque. J'ai été très sensible aux illustrations accompagnant chacun des épisodes.

Une lecture agréable, qui m'a donné envie de poursuivre avec les autres saisons disponibles d'Elfie, que j'ai l'intention de me procurer rapidement!

Paris, 1865. Nous suivons une jeune fille de 15 ans, Elfie, qui cherche à fuir un mariage arrangé. Derrière ce mariage, elle aperçoit abus, sexisme, tristesse, et veut à tout prix éviter ça 💍En se rendant chez sa tante, elle rencontre un homme, Angus King, qui est un scénariste connu - et homosexuel. 👬 Trouvant un arrangement commun pour chacun obtenir ce qu'ils veulent, ils se lient plus qu'ils ne l'auraient pensé en se rencontrant 🎶

J'ai adoré Elfie et ses idées féministes et qui paraissent pourtant si naïves dans sa bouche, elle qui n'a connu que la religion et l'autorité de son père 🎩 Elle a une soif d'apprendre et une vivacité d'esprit incroyables - ainsi qu'une voix de rossignol 🎶

L'auteure y développe beaucoup d'idées féministes que j'ai adoré, j'ai tellement vu le reflet de mes pensées dans ce livre, c'était une très belle expérience 🥰

Elfie est la première "saison" de 6 volumes - pensés et écrits comme les épisodes d'une série, et c'est incroyable ! La plume de l'auteure est si immersive 🖋 J'ai vraiment visualisé les scènes, les personnages, les décors, les costumes 👗 Les descriptions sont très bien renseignées pour l'époque, et justement dosées - il n'y a rien de superflu ! 🎞

Et j'ai été entraînée dans cette incroyable ambiance de l'époque, entre l'importance des apparences et la sincérité d'Elfie, les potins de la société, le patriarcat, la peur des homosexuels, les pensées féministes d'Elfie... Un mélange incroyable et qui a fonctionné à merveille avec moi 🤗 J'ai déjà commandé les 5 volumes suivants, je sais que je vais adorer, et ils sont assez courts donc ils seront rapides à dévorer 🥰📖

Note : &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;/5
Coup de ❤
J'ai lu et adoré ce roman historique ! J'ai fini la série Netflix La chronique des Bridgerton et franchement en me plongeant dans ce roman j'ai eu l'impression d'y être encore et d'y découvrir un nouveau personnage.... Un roman exquis, un petit rossignol qui répond au doux prénom de Elfie, si attachante, qui rêve de voler de ses propres ailes, de liberté. J'ai tellement hâte de découvrir la suite des aventures de cette douce Elfie ... Si vous avez aimé suivre l'histoire de Daphné Bridgerton, je suis persuadée que vous aimerez découvrir cet magnifique histoire, en tout cas n'hésitez pas
Quel plaisir de découvrir ce roman et l'univers d'Elfie!
La plume de l'auteure est fluide, la lecture est rapide, les chapitres sont courts: on entre directement dans l'intrigue, sans difficultés.
Les personnages sont touchants et attachants, l'histoire peu commune ce qui fait que j'ai adoré ce livre.
Les lieux et l'époque sont décrits à la perfection, on arrive à s'imaginer sans efforts ce monde qui a été le notre, et ça a été une super découverte: les vêtements, le Paris du XIXe...
De plus, des sujets forts y sont abordés tels que l'homosexualité, les mariages arrangés, le début de l'indépendance des femmes, leur combat mais aussi la vie d'artiste peu reconnue à ce moment là.

J'ai beaucoup aimé la fraîcheur du personnage d'Elfie, elle est douce, insouciante et touchante par son innocence.

Petit + pour les illustrations faites par l'auteure au début de chaque chapitre, c'est un plaisir pour les yeux!

Enfin, on retrouve également du suspens...... Et une envie insoutenable de lire la saison 2!!!!
Lien : https://www.instagram.com/bo..
« Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. »

Elle c'est Elfie Montesquiou, une jeune fille qui a une vie toute tracée d'avance. Elle est contrainte de se marier avec un inconnu.
Cependant, elle décide de fuir chez sa tante et c'est à ce moment là qu'elle croise le chemin d'Angus King.
Lui, c'est un écrivain qui cache à tous un secret.
Ensemble, ils vont trouver un accord afin de vivre librement loin des contraintes.
Elfie devient alors l'alibi de King.

Entre les deux personnages principaux, une relation unique va se créer. Loin d'être une relation amoureuse, c'est un duo surprenant qui va naître avec des caractères qui vont se révéler petit à petit.

On s'attache énormément à Elfie. Naïve, elle a manqué cruellement de liberté. Dans sa famille ou à la pension, elle avait une conduite bien précise à tenir. Elle n'était pas libre de ses paroles ni de ses actes. Elfie rêve d'une vie passionnante et fait donc le choix de fuir ce monde où tout lui est imposé.
C'est une passionnée de lecture et j'ai apprécié la référence au recueil de poèmes Émaux et Camées de Théophile Gautier.

Angus est un personnage un peu plus difficile à cerner. Il est mystérieux et se dévoile à peine dans cette première saison. Il me tarde d'en découvrir davantage à son sujet. Je l'apprécie déjà beaucoup malgré sa façon d'être assez surprenante parfois.

J'ai adoré la construction du récit, qui se présente un peu comme une série. En effet, ici on découvre la saison 1 et chaque chapitre est intitulé « épisode ». le nom des épisodes est très bien trouvé, on a par exemple « La crème de lait » et « le jeu des sept mots ».
Au début de chaque épisode, on trouve un sublime dessin en noir et blanc. Ces illustrations à l'encre de Chine apportent beaucoup au récit et nous plongent directement au coeur du 19ème siècle.

C'est un ouvrage de qualité que nous offre ici Gabrielle Dubois. Elle a une écriture soignée et poétique. C'est un bonheur à lire ! L'histoire est remplie de péripéties avec des rebondissements à chaque épisode. L'intrigue est recherchée et remplie de messages importants.

Je n'avais pas envie de terminer ma lecture alors j'ai savouré chaque page de ce roman. Avec ma binôme de lecture, on a pris notre temps pour découvrir ce premier tome et cela permet de rester plus longtemps dans le milieu historique installé par l'auteure.

Le contexte historique est joliment représenté. En plus des gravures, on a l'ambiance et le décor, entre les salons, les discussions qui en découlent, les costumes de l'époque, les fiacres. Ce texte est très bien alimenté concernant la vie en 1865. Aussi, on a une thématique forte qui est mise en avant. Il s'agit du manque de liberté. Plusieurs sujets importants sont aussi présents.
Ainsi, avec cette histoire, on est très vite immergé deux siècles auparavant.

Une histoire qui nous captive dès les premières pages. Et c'est ainsi, qu'à peine commencé, j'avais déjà envie de me procurer la suite. En découvrant le dénouement final, cela se confirme. Je prévois de lire la suite des aventures d'Elfie et de King très prochainement.

Les aventures des deux protagonistes mêlent joie et peine, soif de liberté et obligations sociétales, déceptions, déconvenues, sans oublier l'espoir...

Ce premier tome est plein d'espoir et donne envie de vivre sa vie comme on l'entend et non pas comme la société peut parfois nous l'imposer. Et bien qu'il parle de la société du 19ème siècle, on peut tout de même faire le parallèle avec le monde d'aujourd'hui.

Ce roman historique est une réussite que je ne peux que vous recommander chaudement.