Citations sur Hommes entre eux (33)

Je crois qu'il ne faut jamais regarder très longtemps en soi. C'est là que se trouve notre pire visage, celui que nous essayons de dissimuler pendant toute une vie. C'est mon père qui disait ces choses-là, il prétendait les tenir d'une vieille légende indienne. C'était un sang-mêlé.
Hasselbank sentait la fièvre le traverser de part en part, l'araser de la même façon que le blizzard balayait ce pays. Malgré les trois couvertures que lui avait portées Paterson, il était gelé.
Il entendit des pas qui se rapprochaient.
La porte s'ouvrit lentement, il devina un bras, une silhouette se rapprocha, la luminosité d'un flash l'aveugla, il reconnut le grognement caractéristique d'un Polaroïd qui expulse sa photo.
- Qu'est-ce que vous voulez?...Pourquoi faites-vous ces photos?...Dites-le moi.
Mentir ne le gênait pas. C'était une nécessité de l'existence, ni plus ni moins. Le lubrifiant idispensable qui permettait aux humains de se fréquenter et de se supporter temporairement. Sans la viscosité du mensonge, le monde aurait eu vite fait de se gripper.
Baiser - il laissait volontiers l'amour aux volontaires - n'avait d'autre signification que d'arracher à l'existence un peu de plaisir.
Chaque jour qui passait, chaque histoire qu'il apprenait de ces hommes avec lesquels Anna avait vécu, lui rappelait qu'on ne connaît rien, rigouresement rien, des gens avec lesquels on passe toute une vie.
On ne connait jamais la personne avec laquelle on vit.
Cette soirée lui avait fait du bien, elle avait lissé les crêtes de son anxiété
Les naufrages n'ont pas toujours lieu dans la mer. Pourquoi sommes-nous toujours plus petits que nous-mêmes ?
Mais cela n'avait aucune importance vu le bonheur qu'il éprouvait à se lancer sur les routes où il savait pouvoir trouver du café chaud, des cigarettes, du chauffage dans les voiture, des femmes qui répondent au téléphone, des vagues sur l'océan, et où chacun portait en lui ce sentiment merveilleux et trompeur que le bonheur était toujours à deux pas.
Mentir ne le gênait pas. C'était une nécessité de l'existence, ni plus ni moins. Le lubrifiant indispensable qui permettait aux humains de se fréquenter et de se supporter temporairement. Sans la viscosité du mensonge, le monde aurait eu vite fait de se gripper.