Hugues de Queyssac Editions (30/11/2016)
Début du XIIe siècle, le monde ne sera plus le même… En Palestine, Jérusalem est tombée aux mains des croisés. Deus vult, Dieu le veut, la terre se déchaîne, une mer de sang ravage la région. C'est dans ce fracas des armes, ce tumulte des cœurs qu'Onfroi de Saissac, obscur chevalier occitan, va se voir confier une mission pareille à nulle autre : emporter dans le Midi de la France où une Pure est née, où de Nouveaux Chrétiens espèrent apporter la lumière aux hommes ... >Voir plus
Que lire après L'esprit du GraalVoir plus
J'ai pris mon temps pour lire ce roman car je ne voulais pas risquer de passer à côté de quelque chose. Les fêtes achevées, la famille partie, l'appartement rangé, me voici donc à nouveau le nez dans les livres. Et comme vous le savez, je ne résiste jamais, faible que je suis, à l'appel du Moyen Âge. Rien que le titre est déjà un enchantement, la couverture, une évasion… Si l'on me cherche, je suis en voyage, destination le XIIe siècle, entre Jérusalem et Carcassonne. Merci de ne me déranger sous aucun prétexte !

Attention Pépite ! Et je vous assure que je pèse mes mots ! J'ai été littéralement happée par le vortex stylistique de Chloé Dubreuil qui n'a pas son pareil pour nous faire vivre des épisodes historiques ou pseudo-historiques. Âmes sensibles, vous allez vous endurcir ! Sur certains points, le monde médiéval est âpre. On ne fait pas dans la dentelle… Et quelques instants, relatés comme si on y était, font froid dans le dos. Je pense notamment à l'exécution par le pal du seigneur de Montady devant Raoul, son fils de neuf ans… J'en ai encore la chair de poule ! Ajoutons à cela le récit d'une émasculation partielle… On n'y va pas de main morte ! Mais pour compenser toute cette violence, on a aussi de beaux moments. L'instant où Asseline « devient femme » est d'une splendeur ! Bref, on tourne les pages fébrilement, on a hâte de savoir ce qui va se passer… L'atmosphère ésotérique vous prend et ne vous lâche plus !

Et ce final ! Éblouissant ! Mais dites-moi un peu, Dame Chloé, n'auriez-vous pas été conteuse ou poétesse dans l'ancien temps ? Bon, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce texte qui ne ressemble à aucun autre. Je suis toujours surprise (dans le bon sens du terme) par les écrits de notre romancière et j'en redemande !
Lien : https://promenadesculturelle..

Raoul est acculé au cénotaphe. Des ombres ailés le frôlent et à chaque frôlement, des gouttes de sueur pétrifient le creux de ses reins. Les courts épis de ses cheveux – la masse de boucles noires a été coupée – se dressent sur son crâne. Il fait horriblement chaud en cette nuit de la saint Laurent, Raoul n’aime pas ce lieu. Il n’aime pas le monde des morts qui peuvent se relever et l’attraper. Que fait Hugues de Payns ? Il est en retard. Bien que lapidaire, son bref était pourtant clair : que Raoul de Montady le retrouve à l’heure des matines, au pied du tombeau des prophètes. Un nom tranchait sur le reste de la missive. Écrit en ancienne cursive : JEAN DE MAREUIL.
Des esprits de feu hantent la nuit les tombes de la vallée de Josaphat. Tous veulent y être ensevelis afin d’être les premiers à ressusciter. Les couches de morts ne laissent là que leurs os et les esprits de feu, tels des feux follets, tiennent désignés les pilleurs de tombes du bas du mont des Oliviers où coule le Cédron.