Editions L'Harmattan (12/11/2015)
4.38/5   4 notes
Fin du IIIe siècle. L'Empire romain est à l'aube d'un nouveau souffle, un monde en pleine mutation s'esquisse.

"Vive les Bagaudes, à bas Rome !" crient les plus humbles dans le nord de la Gaule. Voici venu le temps de la rébellion, elle sera pleine de fureur et de sang. Tandis qu'aux portes de Lutèce, de nombreuses âmes suivent son sillage, aux marges de l'Empire, Dioclès, Commandant de la Garde impériale et futur Dioclétien, lutte pour accéder au pou... >Voir plus
Que lire après FortunaeVoir plus
Passionnant ! Je me suis laissée emporter dès les premières pages dans cette histoire reprenant la grande, avec un grand H. Je ne connaissais pas les Bagaudes, ces bandes révoltées constituées de paysans gaulois et d'esclaves, qui firent trembler Rome et son empire.

Je ne ferai pas de résumé, la quatrième de couverture étant suffisamment complète. Je préfère m'attarder sur le style de Chloé Dubreuil. J'avais déjà apprécié sa plume dans Yéshoua, au nom du fils, roman sublime, original dans lequel le narrateur n'était autre que Jésus lui-même. Non plus l'entité que nous connaissons mais l'être humain, cette image de lui qui nous échappe au fond. Ici, c'est dans un tout autre registre que je la retrouve, toujours avec le même plaisir d'ailleurs. Je reconnais sa "patte". Il a dû lui falloir des heures et des heures de travail pour s'approprier L Histoire antique et, ce qui est fabuleux, - et qui me passionne toujours dans les bons romans historiques -, c'est que l'on ne "subit" pas un enseignement. L'écriture est si fluide que l'on se régale de tourner les pages, apprenant sans s'en rendre compte, tout un pan du patrimoine. Elle a su fondre les événements historiques dans son texte, tant et si bien que, sans la précision au début de l'ouvrage, nous ne reconnaîtrions pas les personnages réels des fictifs. Et c'est toujours le point d'achoppement, à mon sens, déterminant la réussite.

Que dire de plus ? Je crois que vous avez compris à quel point je me suis passionnée pour ce livre que je vous recommande absolument.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Les empereurs Carin et Numérien ne sont plus. Dioclès leur succède, mais la passation du pouvoir n'est pas aisée ; le nouvel empereur a des réformes en tête, ce qui ne plait pas à tous les patriciens. Pendant ce temps, Albius Flaccus Ravilla, jeune romain verrier, se voit brusquement vendu comme esclave par son oncle qui doit éponger ses dettes. Il échoue dans le domaine du clarissime Titus Volutianus Tertius auquel il doit deux années de sa vie. La fille de celui-ci, Aleydis, secrètement convertie au christianisme, tombe amoureuse d'Albius et espère s'unir à lui à sa libération.

Le lecteur suit l'histoire de l'Empire romain à travers l'histoire de ces différents personnages, auxquels il faut ajouter Svenhild, ancienne disciple d'une prêtresse franque devenue muette et, loin de Rome, Atuo le gaulois qui s'engage dans un groupe de brigands, les Bagaudes.

Quel lien les unit les uns aux autres ?

A l'aube de son déclin, l'Empire tremble sur ses fondations. Ses frontières sont difficiles à garder, au sein des peuples soumis gronde la révolte. Les luttes pour le pouvoir, dans toutes les strates de la société, sont sans pitié. La mort rôde. Elle fait peur, elle est une compagne fidèle sur laquelle chaque individu sait devoir compter, qu'il soit patricien, homme du peuple, esclave, gueux des provinces soumises ou soldat.

Si les luttes de pouvoir ont traversé les siècles et passionnent tout autant nos générations actuelles que celles de nos ancêtres, certaines difficultés inhérentes à l'immensité d'un pays de l'Antiquité n'existent plus aujourd'hui. A commencer par la communication. Chloé Dubreuil a fait un immense travail de recherche pour écrire Fortunae. le lecteur découvrira la vie de Saint-Sébastien avant qu'il ne soit transpercé de flèches, apprendra les remèdes d'antan pour panser les blessures, aura une vision de la résistance à la souffrance de nos ancêtres, ira à la rencontre des Bagaudes… La minutie des détails est fantastique. A l'aide d'un vocabulaire riche, presque technique, Chloé Dubreuil s'est attachée à reconstituer un univers qui projette le lecteur deux mille ans en arrière. J'ai vu dans le développement des différents personnages un réel intérêt historique. En revanche, mise parfois en difficulté face à un vocabulaire difficile, j'aurais apprécié un lexique à la fin de l'ouvrage : il m'aurait permis de mieux comprendre la finesse de certains détails que je ne suis pas sûre d'avoir savouré à leur juste niveau.

La lecture de Fortunae pendant mes années lycée m'aurait aidée à saisir l'âme de cet empire et les difficultés de le maintenir à flot. A proposer à nos lycéens latinistes ?
Lien : http://www.akarinthi.com

Sebastianus effleure de l'index l'infime boursouflure qui cache sous sa tunique le lien de cuir rouge et son ancre d'argent. Depuis qu'il a revu la fille du sénateur Volusianus à l'église de Calixte, il s'interroge ; elle a insinué le doute dans son esprit. Il n'a pourtant fait que son devoir en mettant son père au Tullianum !
Les hommes de main tués lors du festin étaient des ennemis de Dioclétien et Dioclétien est son empereur comme Christ est le maître de son cœur. Tous deux cohabitent en lui. Il ne confond pas les obligations de sa foi avec les devoirs de sa charge. Jusqu'alors il ne les a pas confondus. Mais il y a eu le soupçon d'aversion dans le brun regard de la patricienne et comme s'il pressentait en lui ses interrogations, il y a eu cette nouvelle que l'évêque Caïus lui a rapporté et qui fait le tour de la communauté. (P185)