Chloé Dubreuil (Autre)François Delpla (Autre)
Lemme Edit (12/11/2020)
4.42/5   6 notes
Elle s'appelait Eva Braun. La veille de sa mort, le 30 avril 1945, elle épousa l'homme pour lequel elle avait tout sacrifié et devint alors, pour quelques heures, Eva Hitler.

Ce livre, écrit à la première personne, dévoile cette incroyable destinée, inextricablement liée à celle d'Adolf Hitler, le "Sauveur" de l'Allemagne, l'un des personnages les plus sinistres de l'Histoire de l'humanité. Dans ce témoignage, Eva se raconte en toute spontanéité. Tém... >Voir plus
Que lire après « Moi, Eva Braun... »Voir plus
Vous me connaissez, je suis passionnée par la littérature et l'Histoire. Et par rapport à cette dernière, j'aime me documenter sur toutes les périodes ou presque, sur tous les grands personnages, sympathiques ou sulfureux. Connaître pour mieux comprendre, connaître pour pouvoir en parler, tel est mon credo.

Chloé Dubreuil touche ici à deux personnages dont l'évocation reste difficile tant ils ont marqué l'Histoire : Eva Braun, d'un côté et, par son intermédiaire, Hitler. Je me suis toujours demandé comment elle avait pu l'épouser, surtout connaissant le contexte… et j'en avais déduit qu'elle devait être comme lui. Oui, je sais, c'est assez précipité comme avis ! Mais avouez que pour se lier à un tel personnage, il faut quand même avoir des convictions, du sang-froid et des neurones en moins. Ceci dit, en lisant ce roman, je me suis aperçue qu'il y avait autre chose. L'amour a véritablement été son moteur. Elle s'est entichée de ce petit bonhomme charismatique au point de tout accepter, de tout subir. Qu'on ne s'y méprenne pas, le livre ne la fait pas passer pour une victime non plus. Elle a pleinement conscience de ce qu'elle fait. Elle raconte ceci avec la même froideur que ce qu'aura été son parcours. On découvre, par son biais, comment se comportait son amant.

J'ai aimé la façon dont Chloé Dubreuil nous présente les choses. Se mettre dans la peau d'Eva Braun n'a pas dû être évident. Je suis toujours friande des autobiographies romancées qui nous font entrer ainsi dans la vie de ces personnalités beaucoup plus facilement qu'un livre d'Histoire. Et, bien que le personnage soit rebutant au premier abord, j'ai dévoré ce roman !

Lien : https://promenadesculturelle..
Quand j'ai vu la couverture si graphique, sobre et élégante, mystérieuse et envoûtante d'un roman sur l'histoire d'Eva Braun, je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire et je n'ai pas été déçue bien au contraire. Je trouve dommage qu'il n'est pas bénéficié d'une belle mise en avant chez les libraires… Heureusement que ce livre bénéficie d'une mise en lumière via les réseaux sociaux.

C'est la première fois que je lis une histoire à la première personne où l'auteur se met dans la peau d'Eva Braun, ce qu'elle a vu, ce qu'elle a pensé, ce qu'elle a enduré pour passer de l'ombre à la lumière non comme ces artistes qui ne rêvent que de gloire mais comme la seule, l'unique, l'irremplaçable… femme d'Hitler, la personne la plus proche de celui qui a conduit aux pires horreurs de la Seconde Guerre mondiale… Une femme de l'ombre parmi tant d'autres, maîtresse puis épouse d'Adolf Hitler le temps de quelques heures… Mais qui a su marquer l'histoire en marche de par son amour indéfectible avec l'un des dictateur, responsable du génocide de tout un peuple.

C'est très particulier et troublant de comprendre une femme qui reste une énigme, comment être l'intime d'un dictateur, comment peut-on aller jusqu'à l'épouser… Cela paraît inimaginable et pourtant Eva l'a fait. L'aspect psychologique d'Eva, sa personnalité… sont intéressants, son enfance, son désir d'indépendance, ses objectifs, ses rêves, sa force pour gravir les échelons jusqu'à devenir ce qu'elle a voulu.

Comment a-t-elle pu aimer une personne qui en plus d'avoir l'âge de son père a mis en place tout un projet machiavélique et inhumain ? La réponse est peut-être dans son enfance stricte, dans son besoin de se sentir aimé, d'être indispensable, importante…

Préface de François Delpla, biographie des personnages mentionnés au fil du livre et sources utilisées pour l'écriture de celui-ci.

Récit à la première personne sur Eva Braun, réminiscence de sa vie tel le journal intime qu'elle aurait pu écrire, témoignage précieux de celle qui a été la plus proche d'Hitler, lui offrant corps et âme jusqu'à le suivre dans la mort. Une lecture fascinante, très instructive, très troublante… Au point que le lecteur a l'impression de lire le journal intime d'Eva Braun écrit de sa main.

30 avril 1945.

Dans ce bunker qu'elle déteste, Eva se prépare à son dernier acte d'amour qu'elle voue à Hitler, sa mort à 33 ans. Germania ne verra pas le jour mais à l'heure où les Bolchéviques sont aux portes du bunker, Eva est fière de son mari qui a insufflé à l'Allemagne un nouveau souffle, l'espoir d'une vie meilleure.

En 1929, Eva est une adolescente comme tant d'autres, éprise de liberté que son père lui interdit, ne voulant pas reproduire le schéma familial de ses parents et n'être qu'une femme au foyer.

Grâce à sa soeur Ilse, elle brave les interdits dans une Allemagne moribonde et devient vendeuse pour Heinrich Hoffmann, un photographe de presse. C'est ainsi qu'Eva est devenue un pion sur l'échiquier politique d'Hoffmann.

Trop crédule, trop naïve ou tout simplement calculatrice ?

A quelques heures de la fin de sa vie, Eva ne reconnaissait plus son mari dont les crises de colère rendaient comme fou.

De trahison en trahison, Eva n'a plus d'emprise sur Hitler mais en-a-t-elle seulement eu ?

La folie de cet homme qui a tout perdu ira jusqu'à fusiller le beau-frère d'Eva.

Après seize ans d'attente, Eva épouse Hitler, un mariage loin de ce qu'elle imaginait mais son rêve est enfin devenu réalité ne serait-ce que pendant quelques heures.

Les aspirations d'Eva, sa jalousie pour toutes les femmes à qui Hitler portait une attention particulière, sa rencontre orchestrée jusque dans les moindres détails avec Hitler, leurs rendez-vous secrets, ses tentatives de suicides parce qu'elle le voyait si peu, Eva a tout fait pour s'approprier celui pour qui elle a tout sacrifié, gravissant les échelons, passant de l'ombre à la lumière.

Malgré les mises en garde de sa soeur, Eva ne voit que ce qu'elle veut voir, occultant les pogroms, les autodafés, l'antisémitisme… Comme beaucoup d'Allemands emportés dans l'espoir d'une Allemagne conquérante… Pleine de promesses.

Eva Braun, entre ambitions et renaissance !

Joies et désillusions d'une jeune femme en quête d'attentions, celle d'un seul homme, son unique amour, Adolf Hitler.

Sous une apparence fragile voire naïve se cache une jeune femme amoureuse qui a su se hisser au rang de la femme la plus proche d'Hitler.

Calculatrice, amoureuse au point d'attenter à sa vie, en manque d'attention, à la recherche d'une certaine célébrité…

Grâce à petits films, Eva dévoile le Hitler qu'elle a aimé tel qu'elle le voyait et ce jusque dans l'intimité. Témoin rare car le plus proche d'Hitler, elle se dévoile également loin de l'image que les médias ont montrée.

Jusqu'où est-on prêts à aller par amour ?

Eva y apporte la réponse par son acte, celui d'une femme voulant rester avec l'homme qu'elle aime jusque dans la mort.

A travers ce livre, c'est toute la Seconde Guerre mondiale vue par les Allemands qui nous est raconté, des triomphes aux échecs de l'Allemagne nazie, à la propagande et aux mensonges… Tous les sujets sont abordés avec une richesse d'informations extraordinaires.

Le style et l'écriture à la première personne sont fluides et apportent un autre regard sur une femme qui dans sa vie si courte fut-elle laisse sa perception de la vie du IIIème Reich et d'Hitler.

Témoin intime et essentiel dans la vie d'Hitler, Eva Braun a elle aussi marqué l'histoire.

De son enfance à ses derniers jours, la vie d'Eva Braun fut mouvementée à l'image de l'ascension de celle de son indéfectible amour pour Hitler jusque dans la mort les liants à jamais.

Beaucoup d'informations permettent de cerner la personnalité d'Eva Braun et son amour obsessionnel pour un dictateur, responsable de l'extermination de milliers de personnes.

La guerre et ses conséquences, Eva le sait tout en ne le voyant pas ou ne voulant pas le voir, elle justifie les destructions, entend parler de politique, de camps mais ne s'y intéresse pas vraiment… Plus occupée par ses tenues, ses rivales, sa position, ses proches… Evoluant dans la sphère intime d'Hitler, organisatrice de la vie mondaine du personnage le plus important à cette époque, faisant en sorte que tout soit parfait… Elle ne voulait pas de la vie monotone de ses parents, elle a vécu dans le sillage d'Hitler avec ses hauts et ses bas telle une première dame enviée par des milliers d'Allemandes.

Il était tout à fait clair dans ma tête que j'allais vivre dorénavant comme si chaque jour était le dernier ».

Le portrait intime de celle qui fut critiquée, adulée mais jamais égalée !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..