AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 53 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kowalski, employé au sein de l'administration départementale se radicalise et prends le personnel du 8e étage en otages. le récit se développe en une série de gags d'une page, de six vignettes. Les dessins de marc Dubuisson sont le plus simples qu'il soit possible, des bonhommes avec une tête ronde, de membres en bâtons, le dessin reste au service du propos. le terrain de chasse de Marc Dubuisson, c'est la mauvaise foi, l'hypocrisie, la lâcheté, l'égoïsme, le racisme, le machisme... tout un florilège de défauts que l'on rencontre tous les jours autour de nous, aussi bien dans la vie courante que dans les médias, en gros, la connerie.
Pourquoi j'adore Marc Dubuisson : tout simplement parce que c'est à hurler de rire. Je le suis depuis un bon moment sur facebook, jamais de moments faibles, son humour est grinçant mais toujours juste, la connerie est épinglé avec génie. Juste un petit bémol : parfois j'en pleure tellement de rire que je n'arrive même plus à lire.
Commenter  J’apprécie          221
J'ai ri, j'ai vraiment beaucoup ri
J'aime beaucoup ce que fait Marc Dubuisson, son trait minimaliste plus réfléchi qu'il n'y parait et son humour grinçant font mouche à chaque fois.
Mauvaise foi, bons mots, quiproquos...des ingrédients qui peuvent vite tourner à l'aigre mais qui sont ici utilisés avec brio pour nous sortir un petit bijou d'ironie.
Dans ces quelques pages, les rouages de l'administration et la radicalisation sont poussées dans leurs retranchements et c'est hilarant.
Une BD qui ose encore rire de tout, et qui le fait bien.
A lire, vraiment!
Commenter  J’apprécie          150
Burlesque
Quelque part dans un bureau, Kowalsky, un employé s'est autoradicalisé. Soudain l'ordre établi est bouleversé. Que va-t-il advenir des "task update meetings hebdomadaires" ?
Burlesque je vous dis.
Décalé.

Les rapports trimestriels et autres "process" semblent complètement stupides face à un apprenti terroriste hilarant.
Mais, mais si on y réfléchi bien ...
- nos "meetings" de coordination le sont-ils moins ?
- nos process business integration client value ?
- nos timesheet ?
- notre vie bureaucratique ?
Qui sont ces petits chefs qui "réclament qu'on libère la salle de réunion même s'il y a une prise d'otage" parce qu'ils ont réservé ?
Ouh la je suis bien trop sérieux ! Je divague. Je fais des parallèles avec des collègues qui adorent mesurer, qui pensent que c'est important de bien renseigner tous les champs des formulaires de demandes, qui trouvent que c'est l'anarchie sinon ...
Bon je m'égare encore...

Lisez cette courte BD pour voir d'un autre oeil (un oeil rieur) nos travers de la vie de bureau. Car c'est "la vie" ou du moins c'est celle de pas mal de gens. Enfin de compte, il me vient une certaine tendresse pour ces personnages si improbables, mais si réels.
Commenter  J’apprécie          150
J'adore.
Les "dérives" de la vie en entreprise présentées en quelques gags et à peine exagérées.
Ces personnages stéréotypés, Je crois que je les ai tous rencontré au moins une fois. Et là ils deviennent bien plus facilement supportables.
Ces réunions aux noms bizarres dont personne ne sait à quoi elles servent...
Je me suis amusée à chaque page, parfois j'ai rit jaune... le vérité n'est pas toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Kowalsky s'autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet et prend en otage le 8e étage de l'administration départementale. Mais c'est tellement difficile de trouver des éléments de revendication et savoir quoi faire. Les choses empirent quand notre teneur d'otage confond hallal et à l'ail et qu'en plus de cela, sa nouvelle religion interdit l'ail ainsi que l'alcool. Où va le monde? Puis après les règles de l'entreprise et le droit français sur les actions illégales sont compliquées à respecter. Il va même être obligé de changer ses motifs de rétentions de salariés avec plus de tickets restaurants. L'uranium c'est facile néanmoins négocier avec les syndicats, trop complexes. Impossible de ne pas rire de ces situations loufoques et réalistes à la fois. Qui ne veut pas conserver sa machine à café pour tenir toute la journée? Cela mérite bien une lutte. Les stéréotypes ne sont parfois pas si éloignés de la vérité, malheureusement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          90
Roi du style « bonhomme patate », le dessinateur de presse et auteur de BD belge Marc Dubuisson nous offre avec Amour, Djihad & RTT une réjouissante immersion dans une administration départementale percutée par une prise d'otages djihadiste.
Son dessin minimaliste possède une singulière force d'expression renforcée par le placement des personnages au bas de la case : de ce fait, leurs petites faiblesses deviennent des grandes lâchetés, leurs légères compromissions se transforment en trahisons et leurs remarques bas-de-plafond en discours incendiaires.
C'est méchant, veule, incisif dans un style qui fait mouche par l'absurdité des situations : désopilant !
Commenter  J’apprécie          80
Du Marc Dubuisson c'est la garantie d'au minimum esquisser un sourire et de se détendre.
Avec ce Amour, Djihad & RTT, on est sans doute dans la meilleure oeuvre de l'auteur. Cela sonne juste sur le sous-texte, sur les gags, sur la construction de chaque page,...
Quel bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Drolissime et encore plus drôle si vous travaillez dans un bureau, les situations sont très réalistes et si le principe de départ, Kowalsky se radicalise (enfin plus précisément s'autoradicalise sans savoir qui est Mahomet ou le Coran) et prend en otage le 8eme étage de l'administration départementale, est loufoque (et reste loufoque), tout le reste est logique.
C'est subtil, grincant, bref génial! A lire absolument.
Attention le risque de rire aux eclats est important.
Commenter  J’apprécie          60
On suit Kowalsky, un employé de bureau, qui s'autoradicalise en regardant un vidéo YouTube au bureau. Il va alors prendre en otage tout son étage... Sauf qu'il est pas très expérimenté en Islam radical, ni en terrorisme...
J'ai vraiment adoré cette bd loufoque et grinçante (jusqu'à en pleurer de rire)...
Un pur régal.
Définitivement fan de Marc Dubuisson !
Commenter  J’apprécie          42
La vie s'écoule paisiblement au sein de l'administration départementale jusqu'à ce qu'un beau jour, Kowalsky se radicalise. Dès lors, il prend tout l'étage en otage et la routine bureaucratique fait place au chaos…
Avec cette BD, attendez-vous à un enchainement d'absurdités, d'exagérations, d'humour noir et grinçant et de détournements de faits de sociétés. Marc Dubuisson se sert d'une situation grotesque et peu crédible pour critiquer notre société actuelle avec acidité. Et ça fonctionne parfaitement ! Les situations toutes plus loufoques les unes que les autres rendent ses piques encore plus pertinentes parce que l'on prend vite conscience que si le scénario de base est invraisemblable, les réactions que ça engendre sont pour le coup très plausibles. Tout passe sous le regard acéré de l'auteur : le journalisme, le monde du travail, la télévision, les rapports hiérarchiques, le féminisme, les amalgames, la bêtise humaine et bien d'autres.
C'est bête, méchant, parfois trash et surtout très drôle. le tout, sans jamais tomber dans le lourdingues ou le vulgaire. Un humour auquel j'ai totalement adhéré mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Une vision et une critique de notre société que j'ai trouvé très pertinente. le genre de BD qui plaira aux fans de Zaï Zaï Zaï Zaï.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}