Delcourt (19/09/2018)
4.2/5   53 notes
Amour, Djihad & RTT est une plongée loufoque dans le monde du travail à l'heure du terrorisme, lorsque deux mondes a priori totalement différents se rencontrent dans leurs aspects les plus absurdes. La vie s'écoule paisiblement au sein de l'administration départementale. Mais quand Kowalsky s'autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures suppl... >Voir plus
Que lire après Amour, Djihad & RTTVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Kowalski, employé au sein de l'administration départementale se radicalise et prends le personnel du 8e étage en otages. le récit se développe en une série de gags d'une page, de six vignettes. Les dessins de marc Dubuisson sont le plus simples qu'il soit possible, des bonhommes avec une tête ronde, de membres en bâtons, le dessin reste au service du propos. le terrain de chasse de Marc Dubuisson, c'est la mauvaise foi, l'hypocrisie, la lâcheté, l'égoïsme, le racisme, le machisme... tout un florilège de défauts que l'on rencontre tous les jours autour de nous, aussi bien dans la vie courante que dans les médias, en gros, la connerie.
Pourquoi j'adore Marc Dubuisson : tout simplement parce que c'est à hurler de rire. Je le suis depuis un bon moment sur facebook, jamais de moments faibles, son humour est grinçant mais toujours juste, la connerie est épinglé avec génie. Juste un petit bémol : parfois j'en pleure tellement de rire que je n'arrive même plus à lire.
Burlesque
Quelque part dans un bureau, Kowalsky, un employé s'est autoradicalisé. Soudain l'ordre établi est bouleversé. Que va-t-il advenir des "task update meetings hebdomadaires" ?
Burlesque je vous dis.
Décalé.

Les rapports trimestriels et autres "process" semblent complètement stupides face à un apprenti terroriste hilarant.
Mais, mais si on y réfléchi bien ...
- nos "meetings" de coordination le sont-ils moins ?
- nos process business integration client value ?
- nos timesheet ?
- notre vie bureaucratique ?
Qui sont ces petits chefs qui "réclament qu'on libère la salle de réunion même s'il y a une prise d'otage" parce qu'ils ont réservé ?
Ouh la je suis bien trop sérieux ! Je divague. Je fais des parallèles avec des collègues qui adorent mesurer, qui pensent que c'est important de bien renseigner tous les champs des formulaires de demandes, qui trouvent que c'est l'anarchie sinon ...
Bon je m'égare encore...

Lisez cette courte BD pour voir d'un autre oeil (un oeil rieur) nos travers de la vie de bureau. Car c'est "la vie" ou du moins c'est celle de pas mal de gens. Enfin de compte, il me vient une certaine tendresse pour ces personnages si improbables, mais si réels.
J'ai ri, j'ai vraiment beaucoup ri
J'aime beaucoup ce que fait Marc Dubuisson, son trait minimaliste plus réfléchi qu'il n'y parait et son humour grinçant font mouche à chaque fois.
Mauvaise foi, bons mots, quiproquos...des ingrédients qui peuvent vite tourner à l'aigre mais qui sont ici utilisés avec brio pour nous sortir un petit bijou d'ironie.
Dans ces quelques pages, les rouages de l'administration et la radicalisation sont poussées dans leurs retranchements et c'est hilarant.
Une BD qui ose encore rire de tout, et qui le fait bien.
A lire, vraiment!
J'adore.
Les "dérives" de la vie en entreprise présentées en quelques gags et à peine exagérées.
Ces personnages stéréotypés, Je crois que je les ai tous rencontré au moins une fois. Et là ils deviennent bien plus facilement supportables.
Ces réunions aux noms bizarres dont personne ne sait à quoi elles servent...
Je me suis amusée à chaque page, parfois j'ai rit jaune... le vérité n'est pas toujours agréable.
Roi du style « bonhomme patate », le dessinateur de presse et auteur de BD belge Marc Dubuisson nous offre avec Amour, Djihad & RTT une réjouissante immersion dans une administration départementale percutée par une prise d'otages djihadiste.
Son dessin minimaliste possède une singulière force d'expression renforcée par le placement des personnages au bas de la case : de ce fait, leurs petites faiblesses deviennent des grandes lâchetés, leurs légères compromissions se transforment en trahisons et leurs remarques bas-de-plafond en discours incendiaires.
C'est méchant, veule, incisif dans un style qui fait mouche par l'absurdité des situations : désopilant !

critiques presse (2)
BoDoi
22 octobre 2018
Si les gags sont inégaux, l’auteur est à son summum quand il mêle avec habileté bêtise djihadiste et novlangue entrepreneuriale, accumulant les situations foutraques et pourtant pas si lointaines de l’open space d’aujourd’hui.
ActuaBD
01 octobre 2018
Panique au bureau : Kowalsky a viré djihadiste ! Tout le monde s'y met pour le maitriser, y compris le DRH, sûr de lui et prétentieux. Un recueil qui mêle deux thèmes avec maestria : la vie en entreprise et la radicalisation islamique. Drôle et un peu glaçant à la fois.
Nous apprenons que la prise d'otage à l'administration départementale a été rétrogradée en "team building non consentant sur le régime exceptionnel des heures supplémentaires"
Ils n'auront pas nos task update meetings hebdomadaires

Lire un extrait