AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'art de la BD tome 1 sur 2
EAN : 9782723402521
191 pages
Glénat (15/01/1982)
4/5   19 notes
Résumé :
Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Duc est un de ces esprits curieux qui ne s'arrêtent jamais à ce qu'ils ont trouvé. Ainsi, passant allégrement du feuilleton policier au gag, de "France-soir" à "Spirou" et quelques autres, n'y a-t-il aucun genre, aucune technique, qu'il n'ait personnellement exploré et expérimenté, en professionnel, au cours d'une carrière déjà longue. Aussi, n'attendons pas de lui de longues théories. Ce qu'il nous offre dans le présen... >Voir plus
Que lire après L'art de la BD, tome 1 : Du scénario à la réalisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A l'heure où tous les regards viennent de se porter sur le festival de la bande-dessinée d'Angoulême, qui a couronné cette année de son grand prix l'immense Hermann, il est bien agréable de s'installer dans son canapé et de sortir de la malle à trésor quelques ouvrages à relire ou à feuilleter ...
Le premier tome de "L'Art de la BD", sous-titré "du scénario à la réalisation", est à poser sur le dessus de la pile.
Bernard Ducourant, dit Duc, en est l'auteur.
Il a, après avoir collaboré à "Pif" et à "Spirou", enseigné, à Paris, l'art de la BD.
L'essentiel de "L'Art de la BD" a, de 1981 à 1984, d'abord été préalablement publié, sous la forme de 13 leçons particulières dispensées dans "Gomme !" un mensuel des éditions "Glénat" consacré à la bande-dessinée.
Le but de l'ouvrage est de "faire découvrir tous les "trucs" qui font le style d'une histoire en images, qui lui donnent son rythme, sa coloration, son brillant ou son pittoresque, sa saveur et son brillant".
Et ceci afin de regarder d'un oeil nouveau, plus expert, ce fascinant "cinéma sur papier" que représente, aux yeux de Duc, l'art fragile et délicat de la bande-dessinée.
La leçon commence avec un lexique des termes en usage ...
Elle se divise en trois parties.
Elle est assez technique mais accessible car exposée clairement.
L'explication est étayée, par l'exemple, avec de nombreuses et riches illustrations qui sont certainement pour le profane le principal intérêt de ce superbe manuel.
Car, un peu comme dans un portfolio géant, on y retrouve une multitude de planches et de dessins qui sont autant de petits bijoux ...
Commenter  J’apprécie          201
Si vous voulez tout savoir sur les secrets de fabrication des comics, bande-dessinées et autres Spirou, vous pourrez faire un petit voyage dans le passé avec ce "chouette" manuel un brin obsolète, édité en 1990, qui reprend les bases de la création d'une bande-dessinée façon "old school"...
Comment bien créer ses personnages, les bonnes façons de placer les éléments dans le cadre, les fautes à éviter, comment on colore, ou pas... Bref, que du lourd... Et il y a même un deuxième tome axé sur le dessin !
Waouh ! Si avec ça on n'arrive pas à faire une super bd de la balle de l'enfer, et bien, c'est qu'on doit penser à une reconversion...
Et sinon, si on faisait du roman graphique à la place...? ^^
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui permet de mieux comprendre les mécanismes de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a, selon moi, deux façons de lire un roman ou une bande-dessinée.
Premièrement, nous pouvons ne rien connaître de la "cuisine" qui préside à la création de toute oeuvre écrite ou dessinée et nous comprendrons quand même très bien ce qu'a voulu dire l'auteur, nous tirerons peut-être beaucoup de satisfaction de notre lecture.
Et cependant, cette façon de lire une oeuvre en restant à sa surface ne nous donnera jamais tout le plaisir que nous étions en droit d'en attendre.
Il y manque quelque chose ...
Commenter  J’apprécie          140
On ne réfléchit pas assez à ce que serait une vie sans loisirs.
Pour les apprécier à leur juste valeur, il faut comparer une journée de loisirs avec une autre , ordinaire.
C'est édifiant
Prenez le moment où je vous parle : nous nageons en plein loisir.
Observons ...
(propos recueillis auprès du verbeux homme de qualité, j'ai nommé Achille Talon)
Commenter  J’apprécie          110
Tant qu'il y aura des hommes sur notre planète, il y aura toujours un créateur de bande dessinée pour saisir le petit détail qui révèle leurs imperfections, défauts ou manies, et qui s'arrangera pour en faire rire son public.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}