1778 : Mozart a grandi, il fuit Salzbourg et l'emprise paternelle et s'installe à Paris, une ville sale qu'il n'aime guère, une ville, une langue et un pays peu musiciens. Enfant, il trainait en permanence un air grave et semblait adulte. Devenu adulte, on lui reproche sa légèreté.
Durant cette année à Paris, Mozart vit dans le dénuement, subit affronts, vexations (congédié par Grimm), perd sa mère et est abandonné par sa fiancé Aloysia.
La reconstitution de Paris au XVIIIE siècle est précise, soignée, le traitement graphique des personnages ne m'a en revanche pas séduite. L'enfant adulte ou l'homme adulte, l'emprise paternelle sont rendus par la taille des personnages géant ou lilliputien.
J'ai été déçu par cette lecture car je pensais que le passage à Paris en 1778 du célèbre compositeur de musique classique Wolfgang Amadeus Mozart donnerait lieu à des aventures dignes de ce nom. Or, je me suis littéralement ennuyé. le sujet pouvait être intéressant mais le traitement a achevé mes espoirs.

Par ailleurs, le graphisme assez anguleux n'a pas vraiment aidé à mettre une bonne appréciation. Bref, la lecture a été plutôt pénible et encore, c'est un euphémisme. Pour autant, je retiendrais que Mozart a eu bien du mal à faire reconnaître son talent dans notre capitale des arts et de la culture. Pour autant, de nos jours, une certaine Jenifer et un certain Matt Pokora n'ont pas tout ce mal, eux. Triste époque.