Fayard (05/03/2003)
3.93/5   7 notes
Entre le règne glorieux et quasi mythique d'Elisabeth et celui, tragique entre tous, du malheureux Charles Ier, les années du roi Jacques apparaissent un peu, vu de France, comme une transition sans éclat : ce n'est plus la grande époque de l'Armada et des corsaires d'Amérique ; ce n'est pas encore celle de Cromwell et des Têtes rondes.Et pourtant, que d'événements durant les vingt-deux ans qui séparent la mort d'Elisabeth du couronnement de Charles ! La conspiratio... >Voir plus
Que lire après Jacques Ier StuartVoir plus
AH !! les Stuarts dynastie écossaise marquée par la malchance entre ceux morts au combats ou de maladie laissant des héritiers en bas âge . Ecrasés par les Anglais a plusieurs reprises , sous la contrainte permanente des guerres de clans Mal mariées comme Marie à François II de Valois souffreteux et impuissant .Revenant chez elle se perdant dans des amours impossibles et une politique religieuse suicidaire , de révoltes stériles en complot débiles pour finir comme l on sait .Son fils ce jacques 1° d Angleterre et VI d'Ecosse qui n a jamais vraiment été proche de sa mère s est rapproché de la virago rousse Tudor qui sans enfant l a désigné comme successeur roi médiocre et mal aimé .Charles I° son fils réussi a se fâcher avec à peu prés tout le monde à cause de ses dépenses et toujours grâce à la religion .Face à lui Cromwell un grand malade ne lui laissa aucune chance et couic la tête . Réfugié en France son fils Charles fils de la fille de Henri IV parvint grâce à l aide de Louis XIV et du général Monck a réinstaller ses fesses sur le trône et la chaise percée ( Oups pardon )Son frère jacques II et VII moins fin que son ainé imposa un catholicisme intransigeant et hop viré par le gendre Hanovre Ensuite son petit fils "Bonnie Prince Charly" gâcha toutes ses chances après un débarquement réussi en se faisant écraser à Culloden en 1746 suite à une séries d erreurs qui coûta des années de souffrance au peuple écossais .Il finit alcoolique en italie . Une dynastie pas trés brillante, ni futée .De nos jours en descendent ,plus ou moins directement , entre autre feue Lady di et jane Birkin J aime bien l Ecosse et le Whisky mais entre nous je pense aussi ( en détournant Churchill) que la République est le pire des régimes à l exception bien sûr de tous les autres .Bye Bye les lapinous

Cependant, en Europe la tension entre pays catholiques et pays protestants ne cessait de croître, en raison du grand mouvement de reconquête catholique dont la papauté, les jésuites et les Habsbourg s'étaient fais les champions. En Allemagne, l'équilibre entre les deux religions était à la merci du moindre incident. Celui-ci see produisit en 1609, lorsque le duc de Clèves et Juliers, catholique, mourut en laissant des héritiers protestants, dont les droits étaient juridiquement contestables et contradictoires.
Page 306
La description de Jacques 1er faire par Bentivoglio est sans doute la plus complète, et aussi la plus vivante, de toutes celles de cette époque. Elle était destinée à l'information du pape qui, à cette date, était engagé contre le roi d'Angleterre dans l'âpre querelle dont nous avons déjà parlé à propos du serment d'allégeance exigé des catholiques du royaume. Elle n'est donc pas suspecte d'excès de sympathie.
Page 315
Dans ce cadre, les fêtes et les cérémonies revêtirent très vite une somptuosité jusqu'alors inconnue. Après les longues années de pénurie en Écosse, il est évident que Jacques 1er était pris, maintenant qu'il était le maître d'immenses ressources, d'une fringale de luxe et de confort. Le contraste avec Élisabeth était, pour les contemporains, d'autant plus frappant que, dans ses dernières années, la vieille reine était devenue de plus en plus avare.
Page 320
Mais un tel mépris pour le beau sexe n'était pas alors exceptionnel. Tous les moralistes, et les puritains au premier rang, considéraient volontiers les femmes comme l'écueil de toute vertu. La faiblesse d'Henri IV pour des maîtresses telles que Gabrielle d'Estrées ou Henriette de Verneuil scandalisait beaucoup l'opinion publique que la présence, dans l'entourage d'un prince, de jeunes gens brillants.
Page 336

Lire un extrait