EAN : 9782213019611
Fayard (28/10/1987)
4.3/5   10 notes
Peu des personnages historiques font l'inanimité, c'est entendu, mais la reine d'Ecosse est assurément de ceux qui posent le plus de problème à l'historien.
Princesse catholique élevée à la Cour de France - elle fut ensuite l'épouse de l'éphémère François II -, elle fut amenée à occuper le trône de ses ancêtres dans un climat d'hostilité quasi général. Comment allait-elle manoeuvrer entre les calvinistes de John Knox et les lords catholiques, entre l'intrigua... >Voir plus
Que lire après Marie StuartVoir plus
Mais les circonstances de la mort de Darnley changeaient tout. Bothwell n'était pas un noble parmi d'autres, plus loyal peut - être et plus capable que la plupart: il était, à tort ou à raison, le principal suspect du meurtre; et dès lors, il devait être le dernier que Marie pût songer à épouser. Un tel mariage, en temps de paix, aurait été à tout le moins difficile -on se rappelle les critiques auxquelles avait donné lieu le choix de Darnley, qui pourtant avait du sang royal dans les veines: que dire, dès lors, ďun simple sujet, si noble que fût la race des Hepburn?

Lire un extrait