EAN : 9782203159426
Casterman (23/08/2017)
2.89/5   37 notes
Ernesto est un grand-père pas très bavard. Il vit à Tours, mais son accent ne trompe pas : on sait bien qu'il vient de l'autre côté des Pyrénées. Le franquisme lui a volé sa jeunesse... Ernesto tait ses blessures. Et la vie file à toute allure.L'Espagne, les oranges grosses comme des melons, les melons doux comme du miel... Un matin, tout l'appelle. Et avec son vieux copain Thomas, le combattant pour la République prend la route.
Que lire après ErnestoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album traite de façon très fraîche, par un dessin assez minimaliste et des couleurs pastel, un sujet plutôt grave pour ne pas dire tragique: celui de la guerre d'Espagne. le sujet est abordé par le biais des souvenirs des Républicains réfugiés en France; c'est donc presque actuel mais le récit est plus vraisemblablement situé vers la fin du siècle dernier. L'auteure précise d'ailleurs, en exergue, qu'elle relate des impressions de son enfance.
Je pense que la plupart es Français ont rencontré jusqu'à cette époque, d'une façon ou d'une autre, plusieurs de ces réfugiés espagnols souvent bien insérés dans la société française en dépit de leur accent et de leurs interjections dans leur langue maternelle. J'ai pour ma part côtoyé, dans le cadre de mon travail, un ingénieur devenu ajusteur par la force des choses et j'ai retrouvé à travers cette BD l'impression complexe de nos rapports faite d'un mélange d'amertume et de nostalgie mais aussi de pudeur et de reconnaissance vis-à vis du pays d'accueil. C'est une BD sans doute assez difficile à aborder pour ceux et celles— je pense ici aux jeunes – qui n'ont pas la connaissance historique de cet exode après la défaite des Républicains et j'imagine que c'est ce qui a motivé l'avant-propos et la postface rédigés par des historiennes.
C'est donc une très belle découverte que je viens de faire là que je conseille à tous.
Apprendre par l'introduction de ce roman graphique qu'il a fallu attendre le 25 août 2014, 70 ans après la libération de Paris, pour qu'un président de la république reconnaisse officiellement, pour la première fois, le rôle des républicains espagnols dans la libération de Paris et de la France …
Et pourtant
Il a fallu attendre le 16 juillet 1995, à l'occasion des cérémonies commémorant le 53ème anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv, pour que Jacques Chirac, fraîchement élu à la présidence de la République, admette officiellement la responsabilité de la France dans la déportation, l'extermination et l'anéantissement de près de 76 000 des Juifs qui vivaient dans le pays durant la Seconde Guerre mondiale …
Et pourtant
Il a fallu attendre le 16 février 2017 pour qu'un candidat à la présidentielle, lors d'un entretien à la télé algérienne, répondant à une question sur la décolonisation, qualifie la colonisation française de crime contre l'humanité, déclarant : « C'est un crime. C'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »

Alors on ne s'étonne plus … on regrette simplement que les faits mettent autant de temps pour être mis sous les projecteurs et que la prise de conscience des erreurs du passé soit enfin mise en lumière.

Ce roman graphique est comme une thérapie qui raconte le vécu des exilés de la guerre d'Espagne.
On entend parler des vieilles rancunes … celles qu'on ne peut pas oublier … avec « l'autre enfoiré, à qui on a permis de mourrir peinard dans son pieu ! ».
On entend parler d'Azaña (1) et de la Montseny (2), comme des noms qu'il ne faut pas oublier car ils ont permis la naissance d'un rêve pour de nombreux espagnols … la république … leur république !
On entend encore parler de leur intégration dans une France qui ne voulait pas vraiment d'eux, car ils étaient aussi le témoignage vivant de la trahison d'une république qui a eu peur et n'a pas voulu prendre partie contre le fascisme déjà en oeuvre de l'autre côté des Pyrénées !
Les dessins sont légers même quand ils illustrent des tragédies, ce sera alors juste la couleur rouge et noire qui fera parler le sang.
Les personnages sont croqués avec une grande sensibilité et nous laissent percevoir le poids du passé qu'ils traînent toujours avec eux et dont ils ont bien du mal à se débarrasser, tout en étant capables de retrouver par la magie des rencontres, la joie de vivre des pays du sud.
Mes yeux qui ne sont plus d'une jeunesse insouciante, ont parfois eu du mal à déchiffrer les textes pourtant si importants, et ils auraient apprécié le choix d'une police de caractères un peu plus facile à déchiffrer.
Un roman graphique à lire et relire pour ne pas oublier et comprendre !

(1)
Manuel Azaña Díaz-Gallo (1880-1940) est un écrivain, journaliste et homme d'état espagnol.
Président du gouvernement provisoire de la République espagnole (du 14 octobre 1931 au 16 décembre 1931), président du Conseil des ministres de 1931 à 1933 et, à nouveau en 1936, second président de la seconde République jusqu'en 1939, Manuel Azaña est une des grandes figures du républicanisme en Espagne.
Président du Conseil à partir de 1931, il entreprend de réformer une Espagne agraire en retard, divisée et sclérosée par les inégalités. Il est notamment l'un des grands artisans de l'introduction de la séparation de l'église et de l'état. Malgré de nombreuses réformes majeures, Azaña s'avère incapable d'empêcher la formation de deux Espagne antagonistes durant l'entre deux guerres.
Élu président de la République par les Cortes au printemps 1936, il devient l'un des chefs de file du camp républicain à la suite du déclenchement de la guerre civile. D3 1936 à 1939, il assiste impuissant aux divisions du camp républicain et à l'internationalisation d'un conflit entre espagnols, la guerre civile, qui se transforme à la suite de l'intervention de l'URSS, du Mexique, de l'Italie fasciste et du IIIe Reich en un conflit international, la guerre d'Espagne, véritable terrain d'affrontement entre fascistes et antifascistes. À la suite de la défaite de la République et de la victoire des nationalistes de Franco, Azaña est contraint à l'exil en février 1939 et trouve refuge dans le Sud-Est de la France en Haute-Savoie.

(2)
Federica Montseny Mañé, (1905-1994), est une intellectuelle et femme politique anarchiste espagnole. Elle est ministre de la santé et des affaires sociales en 1936 et 1937, sous la seconde République espagnole, pendant la guerre civile.
Un album tout en délicatesse (ton et graphisme) qui met en scène une petite communauté d'émigrants espagnols se remémorant les épreuves de la guerre d'Espagne et de leur exil. C'est sensible et réaliste, en touches légères et précises. de plus, Marion Duclos reste au plus près de la vie quotidienne des personnages nous les rendant attachants et vrais. Elle lègue ainsi la mémoire de sa famille sans la trahir.
J'aime beaucoup les couleurs joyeuses utilisées pour raconter l'histoire d'Ernesto, espagnol qui a fui son pays natal à cause de Franco. Je redécouvre cette partie de l'histoire européenne, qui annonce la Seconde Guerre mondiale.
La toute première page avec son cadrage me plaît particulièrement, surtout quand nous comprenons ce choix !
Cette BD qui explique ce qui s'est passé lors de la Guerre d'Espagne et de la Retirada aborde un thème intéressant mais je me suis perdue dans tous ces personnages et ces dialogues un peu décousus. J'ai eu l'impression que les personnages ne faisaient que réciter un texte visant à informer le lecteur, sans que ce soit vraiment incarné. de plus, à mon avis, l'écriture des bulles est beaucoup trop petite ce qui ne facilite pas la lecture. En revanche, j'ai trouvé très intéressant le petit dossier à la fin qui retrace les grandes lignes de cette période historique.

critiques presse (4)
BoDoi
17 octobre 2017
Marion Duclos délivre un album sincère et poignant, doux et bienveillant. Un vrai regard d’auteur pour une belle réussite.
ActuaBD
20 septembre 2017
Marion Duclos ravive la mémoire des Républicains Espagnols dans un récit à l'amertume adoucie, tout en dialogues.
BDGest
08 septembre 2017
Au lieu de l'habituel traitement grave et sombre attendu pour un tel sujet, Ernesto propose une promenade agréablement nostalgique et dénuée de tout misérabilisme dans la mémoire d'un homme qui a finit par guérir de ses blessures, sans avoir honte de ses cicatrices.
Bedeo
01 septembre 2017
Pas de paysage à couper le souffle, ni de scène de violence stupéfiante, les planches sont jolies, réalistes et souvent riantes.
- A l'époque, avec Luis et d'autres gosses, on voulait partir se battre contre l'armée de Franco.
Mais nos parents, tu vois , ils nous ont empêchés...Ils avaient peur qu'on se massacrer, qu'on mette la famille en danger, et tout !
- La famille ? Pourquoi ?
- Encore la peur des "rouges" .
- Et la peur des étrangers d'une manière générale. Tu sais Isabelle, le chômage c'est la gangrène !
La dépression dans les années 50 a fait le lit de la xénophobie...
Certains réclamaient même l'expulsion des travailleurs immigrés... Comme mes parents..
Les politiques se bagarraient sévères !
Y avait d'un côté ceux qui pointaient du doigt la montée du fascisme international..
De l'autre, ceux qui mettaient un coup de projecteur sur la criminalité étrangère comme avec l'affaire de l'escroc là...
Stavisky..
Après, ça mélangeait tout : Russe, rouge, terroriste, révolutionnaire... et Espagnols, quoi !
-Et alors, qu'est-ce-que vous avez fait ?
- Ben, c'était pas facile parce que nous les Espagnols, on était très surveillés par les Allemands et les milices françaises de Pétain...On évitait même d'aller flâner en dehors du quartier. (...)
p 113
A force de tout garder pour toi, ton cœur, il va exploser pour de bon !

Lire un extrait
Videos de Marion Duclos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Duclos
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.