Calmann-Lévy (30/09/2015)
3.95/5   10 notes
En 1960, Charles, dix-sept ans, passe ses vacances avec ses parents dans un village du Cantal. Émerveillé par les joies simples de la campagne, le jeune homme se prend d’amitié pour un couple de vieux paysans. Quand il apprend que leur fils a quitté la ferme vingt ans auparavant pour suivre une séduisante Parisienne et qu’il n’a plus jamais donné de ses nouvelles, Charles se met naïvement en tête de retrouver sa trace.
Il ne se doute pas que cette quête hasar... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur villageVoir plus
Très beau roman du terroir....Le Cantal en plus et une très belle histoire d'amour, d'amitié entre des gens simples....Le roman se base aussi sur la prophétie du fils prodigue car ce couple de paysans retrouve son fils grâce à un peu un autre fils (un garçon qui les aide pendant ses vacances et qui semble adorer le travail aux champs)

C'est peut-être un peu trop romancé dans le sens où ce garçon s'éprend de la fille du cher "disparu-retrouvé" et que ce roman finit bien...
Mais il nous apprend une chose : parfois même si on a fait une grosse bétise rien ne peut ne pas se pardonner. Un petit geste parfois vous le fait ressentir....Ce roman nous dit d'aller de l'avant, d'oser pardonner, se faire pardonner, oser retrouver le sens de sa vie....
Je le recommande.

Charles sortit l'album, l'ouvrit à la première page et le tendit à Sauveur Laussergues.
Celui-ci, après quelques secondes d'hésitation, finit par se pencher sur l'album. La Groseillère en première page !
Face à ces photos, Sauveur se sentit piégé tel un loup par des mâchoires métalliques, impossible de se libérer.

Lire un extrait