Ce livre est le premier tome d'une trilogie, et ça se ressent car l'auteur plante le décor et les bases de son histoire. Il n'y a pas énormément d'actions et du coup on se retrouve un peu dans l'attente. Heureusement la fin apporte quelques révélations donnant envie de voir où cela va mener.
Les chapitres sont courts, permettant de passer d'un personnage à un autre : Halp un jeune noble qui se voit amener dans une école de magicien des plus mystérieuse et Sadima qui se découvre un don pour parler aux animaux.
Ces deux héros vont être reliés par deux personnages tout aussi étranges que sombres.
Un roman avec une atmosphère oppressante, qui se lit très bien et qui promet des choses intéressantes pour la suite.
Deux destins s'entrecroisent dans la narration, mais ne se croisent jamais scénaristiquement (du moins pas dans ce 1er tome). Bon, pourquoi pas. le principe est systématique : un chapitre sur l'un des personnages, le chapitre suivant sur le second personnage, puis retour au chapitre suivant sur le 1er et ainsi de suite... C'est lourd, mais admettons. le problème principal réside dans le fait que ces personnages, autour desquels tourne la totalité de "l'intrigue" (si on peut vraiment parler d'intrigue), ont une psychologie de poisson rouge et que les chapitres se succèdent sans qu'il se passe quoi que ce soit (en tout cas, rien d'intéressant). Et d'un coup, d'un seul, le livre se termine, au milieu de rien. Bien sûr, c'est à suivre. Mais j'ai bien peur d'être comme l'un de ces jeunes garçons dont il est question : perdu dans un dédale obscur, confus et vide de sens.
J'aime pas ce résumé parce que je trouve qu'il en dit trop. A un tiers du bouquin on sait quasiment rien de tout ça, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne le lisez pas, si vous l'avez fait, oubliez-le. J'aurais pu ne pas le mettre mais comme c'est un tome 1 ça m'embête de pas mettre du tout de quoi ça parle, et j'ai pas le courage d'en écrire un.

C'est un bouquin qui se lit assez rapidement parce que les chapitres sont cours et alternent entre Hahp et Sadima, ce qui fait qu'on a toujours envie de savoir ce qui arrive à l'autre, et on se retrouve embarqué rapidement dans plus de pages que prévues. Si la partie de Sadima est intéressante pour la découverte du monde dans lequel on est, la partie de Hahp m'a vraiment plus attirée et son avancée m'intéressait plus, même si j'étais curieuse de voir l'avancée de la demoiselle. Je le suis toujours curieuse, d'ailleurs, puisque c'est une saga, mais pas du genre à avoir une partie de la trame qui se termine à chaque tome, comme.. dans Harry Potter disons. Ici, on est interrompu en plein milieu de l'histoire (ou devrais-je dire au tiers, puisque c'est une trilogie), brûlant d'impatience de connaître la suite. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allée m'acheter le tome 2 à peine 2 jours après avoir fini le 1. Et que je l'ai entamé aussitôt Faust Eric terminé (voire même un peu avant). [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
J'ai voulu arrêter de lire ce livre à la fin du 2° ou du 3° chapitre.

Comme je n'avais rien d'autre à lire j'ai insisté et je ne le regrette pas. C'est une histoire qui se lit bien. Ce n'est pas le livre du siècle mais son principe est assez original et l'auteur met en scène des personnages et un contexte qui sortent des clichés habituels.

Je le déconseille aux jeunes ados sensibles (des enfants meurent de faim et il y a quelques grossièretés qui se promènent sur les pages).
Une intrigue et une construction qui semblent plutôt classiques au premier abord (alternance des voix de deux personnages d'un chapitre à l'autre, univers d'inspiration médiéval où la magie est présente), mais qui ne le sont pas tant que ça, puisque ce qu'on pense tout d'abord être des aventures parallèles se déroulent à des époques et à un rythme différents. Par exemple, alors qu'il se passe quelques minutes ou heures entre les premiers chapitres de Hahp, il s'écoule des années entre chaque retour à l'histoire de Sadima. du coup, le plaisir de la lecture se double d'un jeu intellectuel à essayer de deviner le lien entre les personnages, et les causes et les conséquences de leurs actes. prixdelamagie2Néanmoins, l'avancée de l'intrigue est
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Et bien… quelle frénésie dévorante! J'ai lu ce livre en… deux jours. Une fois le premier tiers, une fois la suite (et fin). Wahw.

Faut dire que j'ai été captivée, pour ne pas dire emportée dans ce « double » monde. Et que je n'ai plus qu'une chose à attendre maintenant : que le second tome sorte!! (Je serai exaucée le mois prochain, ouf!).

Et pourquoi ai-je aimé à ce point?

Tout d'abord pour l'originalité de la narration. Un chapitre concerne Hahp (je ne sais pas comment vous prononcez ca. Dans ma tête j'entends A-ha-p), l'autre Sadima. Les chapitres d'Hahp sont écrits à la première personne du singulier, ceux concernant Sadima le sont à la 3e personne, par un narrateur quasi omniscient. Cette alternance de point de vue est très agréable… car en plus, elle ne ressemble à rien que j'ai lu auparavant. En effet, en plus d'alterner personnages et narrateurs, nous nous rendons bien vite compte que nous alternons également les époques et les rythmes narratifs.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Le monde et toute chose est composé de cinq éléments. Il y a bien sûr les quatre fondamentaux (l'eau, la terre, l'air et le feu) mais il y a aussi le lien qui rend toute chose unique et liée à l'autre. Cet ultime élément est la magie. Et elle a disparu.
L'académie... L'école la plus dure qui existe. Elle forme les magiciens et leur apprend le respect dû à l'exercice de la magie. Rare sont les élèves à finir leurs études avec succès. Ceux qui échouent ne sont pas là pour les applaudir. Nul ne sait ce qu'ils deviennent. Hahp est membre de la dernière promotion mais il se demande lui-même pourquoi il est là. Pour haïr son père peut-être... Si c'est le cas, c'est fait!
Sadima est une jolie jeune fille élevée par son père et son frère. Sa mère est décédée en accouchant, pendant qu'elle était dépouillée par une magicienne sans scrupule. Parce qu'en ce temps, c'est ça la magie. C'est l'apanage des faibles qui ne savent mentir et voler. Sadima, elle, ne connaît en rien la magie. Elle a été bannie de son monde. Et pourtant, elle est le réceptacle d'un don hors du commun. Elle est celle par qui la magie reviendra. Mais en attendant, elle n'est qu'une enfant d'un père qui ne veut rien savoir de tout cela.
Plusieurs années plus tard, Hahp en est à éprouver toutes sortes de sentiment. La peur, la colère et la faim se mêlent pour lui apprendre sa force. Dans la souffrance, on apprend à maîtriser ce don qui est en chacun d'entre nous. Certains le paient de leur vie.

Un Harry Potter plus mûr! le postulat de départ est le même: un jeune garçon va apprendre la magie. La comparaison s'arrête là. le traitement est différent. Ici, vous avez affaire à une vision plus terre-à-terre. Pas de créature merveilleuse ici. Seulement une vision réaliste d'un apprentissage dur et mortel. Parce qu'il faut le dire, ici, les apprentis magiciens n'apprennent pas dans la bonne humeur et la rigolade. Très simplement, si vous n'arrivez pas à créer de la nourriture par magie, vous mangez pas. C'est brut mais efficace
Puis, de l'autre côté, vous avez une autre narration, un autre temps. du coup, l'auteur arrive à créer deux intrigues étroitement liées puisque l'une des deux est la conséquence de l'autre. Deux story-lines indépendantes d'un intérêt comparable. On prend du plaisir à voir l'auteur à jouer avec les allusions d'une période à une autre sans jamais perdre le sens de l'histoire. On veut la suite pour connaître le fin mot de tout cela.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Ce qui est bien c'est qu'on rentre vraiment dans l'histoire dès les premières pages, enfin plutôt, dès le premier paragraphe, et on en ressort pas avant d'avoir lu la dernière page. C'est le genre de livre qui vous trotte dans la tête tout au long de la journée, vous pousse à vous poser plein de questions, celui qu'on veut absolument continuer alors qu'on doit travailler ! C'est une histoire vraiment prenante, très mystérieuse aussi. On ne comprend pas tout de suite où l'auteur veut en venir, qu'est-ce que les deux personnages principaux (oui parce qu'on suit Hahp (cf résumé) et Sadima, une jeune fille) ont en commun ? Et puis petit à petit ça prend forme, on devine peu à peu, beaucoup d'indices sont intégrés (je trouve), et pourtant on doute toujours, du genre : « Non, est-ce que c'est vraiment ce que je pense ?! ».

Les personnages sont très attachants. Ils ne sont ni pathétiques, ni exécrables ... juste comme on les aime ! Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est que le sexe n'a pas sa place dans ce livre (enfin 1 ligne sur 352 pages … je pense que ça ne compte même pas !). Je ne suis pas contre le sexe, mais c'est bien aussi de trouver des livres qui s'intéressent plus à l'histoire qu'aux autres choses. Ça devient rare … Je pense donc que tout type de public peut le lire, même s'il y a peut être un peu de vulgarité (mais bon, ça se limite à « Merde » dans mes souvenirs …).

Le style de l'auteur est agréable fluide et son choix de faire un chapitre par personnage en alternance est pas mal. En plus on arrive bien à suivre car Hahp parle à la première personne du singulier, tandis qu'on suit Sadima de l'extérieur.

La fin est peut-être un peu brutale, dans le sens où on n'a pas vraiment eu de réponses à toutes les questions qu'on a pu se poser durant la lecture. Mais c'est plus un livre où on attend impatiemment la suite sans vraiment rester sur ça faim. Car le livre se termine d'une manière spéciale, cette fin promet bien des rebondissements et futures aventures … en gros ce n'est que le début !

En conclusion un véritable coup de coeur pour moi. A la sortie du Tome 2 je sauterai sans aucun doute dessus. Je vous le recommande vivement. On ne s'ennuie pas, au contraire on est scotché, on le dévore littéralement. Il n'y a, pour moi, aucun point négatif.

Lien : http://antredeslivres.hautet..
Une lecture vraiment sympathique même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Ma critique plus complète sur mon blog.

Lien : http://deliregirl1.canalblog..
Les chapitres sont très courts et relatent tour à tour la vie de Sadima et celle de Hahp. Cela donne du rythme à la narration et ainsi le lecteur ne s'ennuie pas et est pressé de savoir la suite.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais prennent peu à peu de l'ampleur.
Hahp est un enfant gâté issu d'une riche famille alors que Gérrard son camarade de chambre est un enfant de la rue. Ils sont différents mais les souffrances vont les rapprocher. Sadima est plutôt naïve,elle éprouve des sentiments envers Franklin. Celui-ci est tiraillé entre son amour pour Sadima et ses obligations envers Somiss, le fondateur de l'académie à la fois mystérieux et cruel.
Le style de l'auteur est très agréable, les descriptions de nourriture nous font saliver.On visualise très facilement les différents lieux.
L'atmosphère est oppressante comme si nous étions des élèves de l'académie confinés dans des galeries ,comme eux nous cherchons une logique à cette école et attendons avec méfiance la suite des événements. Ce livre est le premier tome d'une trilogie, l'auteur pose donc les bases de son histoire. Il n'y a pas énormément d'actions, le lecteur est dans l'attente .En effet Kathleen nous fait languir, on se demande où elle veut en venir. A la fin quelques révélations nous sont faites et nous donne envie de connaitre la suite.
Le livre se lit très rapidement. Ce fut une lecture très agréable pour moi, la suite de cette trilogie semble prometteuse. J'ai hâte de lire la suite…
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..