C'est mon premier livre de la collection Castelmore et je dois dire qu'il m'a donné envie de la découvrir.

Ce premier tome est très prometteur. Certes il manque un peu de dynamisme, mais l'intrigue se met doucement en place. Les deux histoires en parallèle (celle de Sadima et celle d'Haph) se croisent avec brio et aucune ne prend le dessus sur l'autre.
Sadima reste pour l'instant plus intéressante et plus attachante que le petit garçon.
La complexité de Franklin ajoute un côté plus adulte au livre. Quant à Somiss, sa perversion se dévoile au fur et à mesure de l'intrigue faisant du personnage le "méchant" de l'histoire. le sadisme dont il fait preuve auprès des enfants glace vraiment le sang.

Le livre propose une certaine originalité puisqu'ici point de créatures féeriques ou de combats extraordinaires. L'ambiance m'a rappelé grandement celle du jeu vidéo FABLES avec sa ville médiévale et sa campagne alentour. Même dans les descriptions, j'ai pensé aux visuels du jeu! L'apprentissage magique auquel doit se plier Haph rappelle celui d'Harry Potter en un peu plus trash.
La fin est bien amenée et pas du tout prévisible: elles présage d'un deuxième tome plus sombre encore et plus tendu.

L'écriture est très fluide et les chapitres courts ce qui empêche de s'essouffler au cours de la lecture.

Ce premier tome est prometteur. J'espère cependant que le second tome proposera un peu plus de rebondissements et de découvertes de l'univers.
En résumé, je dirai que c'est une série prometteuse dont un premier tome qui se révèle très alléchant ! Un style d'écriture déconcertant au premier abord mais prenant une fois dans l'histoire. J'espère combler mes frustrations et ainsi trouver mes réponses dans le prochain tome. En espérant l'avoir très rapidement entre mes mains avec un délai d'attente qui ne sera pas trop long ! En tout cas, je l'espère fortement ! Par ailleurs, je tiens à présenter mes excuses pour ce léger contretemps concernant la publication de ce billet. Je remercie chaleureusement Livr@ddict et les Editions Castelmore pour cet exemplaire offert – me permettant de découvrir cette nouvelle série ainsi que cette auteur que je ne connaissais pas jusqu'ici ! Une belle découverte pour ma part ! Entre nous, j'ai réellement hâte de pouvoir me plonger avec délectation dans la suite des aventures de Sadima et Hahp… En attendant, j'accorde à ce premier tome un 4star12 et j'espère que mon billet n'est pas trop confus, si c'est le cas, je m'en excuse mais ce n'était pas facile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti à cette lecture notamment à cause du style de l'écriture de Kathleen Duey.
Lien : http://book.me.over-blog.com..
Sadima vient au monde en perdant sa maman, laissée sans assistance par une magicienne sans scrupules. Elle va être élevée entre son frère Micah débordant d'amour pour elle et un père devenu dépressif suite à la perte de son épouse. C'est vous dire si la magie n'est pas la bienvenue dans cette maison. Mais Sadima développe à son insu le don de comprendre et apaiser les animaux. Elle croise un jour Franklin, un magicien qui lui confirme qu'elle a un don et qu'elle n'a à en avoir ni peur, ni honte. le coeur gros, elle quittera Micah à la mort de leur père. Un destin l'appelle.

A onze ans, Hahp qui a grandi entre un père très violent et une mère soumise, intègre contre son gré une école de magie. Il n'est arrivé à rien dans aucune autre école. Il ressent un fort sentiment d'abandon, pense à mourir, mais comme il se décrit lui-même, il est trop lâche. Une école de magie très rude où des enfants sont soumis à un régime bien trop dur pour eux. Un seul sera l'élu, les autres mourront certainement d'épuisement, de faim, de maladie, comme le leur ont dit leurs instructeurs Franklin et Somiss.

Somiss, magicien sombre et cruel et Franklin d'humeur plus paisible mais complètement soumis à son ami d'enfance, croient en la beauté de la magie. Selon Somiss elle peut sauver le monde de la faim et de la maladie mais les voies de l'apprentissage sont périlleuses, d'autant plus que nombreux sont ceux qui tentent par tous les moyens de faire obstacle à leur projet.

Les destins de tous ces personnages se croisent tout au long de l'histoire et à différentes époques de leur vie. le livre est écrit ainsi : un épisode narrant l'histoire de Sadima, Franklin et Somiss jeunes, et un épisode concernant l'histoire de Hahp, Franklin et Somiss à l'école de magie se succèdent chacun leur tour. Ce mode d'écriture se révèle haletant on laisse les personnages à chaque fois dans l'attente impatiente du prochain épisode. Je ne saurais dire laquelle de ces deux histoires je préfère, les deux vous tiennent en haleine et les personnages sont attachants à chaque époque. Leurs évolutions respectives sont à la hauteur de nos attentes et servent parfaitement l'histoire.

La cruauté de Somiss jeune continue de se ressentir à l'école, et la soumission et l'admiration de Franklin envers Somiss restent les mêmes. Il leur impose ses volontés, ses angoisses, sa cruauté, ses doutes. Et on se laisse embarquer. On tremble devant tant de cruauté et d'évidence face à ses croyances. Sadima subit aussi ses foudres, elle le supporte par amour pour Franklin qui ne lui rend pas pour ne pas déplaire à Somiss. Elle développe encore d'autres dons à l'insu des garçons, elle travaille pour subvenir à leurs besoins. Ils ne lui sont reconnaissants de rien tant la magie prend toute la place dans leur vie.

J'attends la suite avec impatience, car nous avons laissé nos protagonistes dans des situations très précaires. Tout peut arriver, tout peut basculer. Hahp et Sadima peuvent se perdre dans leur relation avec Franklin et Somiss et chacun peut y laisser son âme et sa vie.
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je me suis demandée si j'allais vraiment aller au bout. L'univers oppressant, sombre, glauque des premiers chapitres n'a, en effet, rien d'encourageant. Mais ce serait une erreur de s'en tenir là ! Kathleen Duey distille à merveille le mystère. Nous sommes tenu à la limite de l'indicible en suivant pas à pas les personnages, Sadima et Hahp, qui prennent corps chapitre après chapitre. le monde dans lequel ils évoluent est sans pitié, angoissant, mais leur présence est comme une lumière. On devine que la vérité viendra d'eux, que les rouages qui les enferment se briseront grâce à eux et que nous saurons, enfin, pourquoi la magie exige un tel tribu ! Mais comme ils sont fragiles ! On tremble et pourtant, on ne lâche plus le récit et on court chercher le tome suivant !
Un livre très étrange au début mais qu'on apprend à apprécier avec sa fraîcheur et sa noirceur
Dans ce roman deux histoires sont racontées en parallèle, celle d'Haph un jeune garçon issu d'une famille riche et celle de Sadima, une paysanne. le découpage est assez intelligent, chaque chapitre suit un des deux protagonistes. Hahp raconte ses (més)aventures à la première personne du singulier ce qui contribue à le rendre très proche du lecteur. La vie de Sadima est, par contre, racontée à la troisième personne du singulier. Ce changement de pronom permet de toujours savoir qui parle et évite la confusion entre les deux.

Les chapitres sont relativement courts, 4-5 pages en moyenne -il y en a en tout 65 dans le livre-. L'alternance fait qu'il est très difficile de s'arrêter de le lire puisqu'on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à l'un ou à l'autre. A chaque fin de chapitre on a envie d'en lire encore un puis encore un ect.. cette envie est renforcée par le fait que les chapitres sont courts.

Dans ce premier tome, l'intrigue et les personnages se mettent en place. On fait la connaissance du jeune Hahp et de Sadima. Tout au long du roman, le lecteur est un peu dans le flou et il le restera jusqu'à la fin. On se pose de multiples questions qui ne trouveront pas de réponses dans ce livre-là en tout cas. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome, pour avoir enfin des explications et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. On ne sait pas bien s'il y a un lien entre Sadima et Hahp, si les évènements se déroulent la même année, s'ils vont finir par se rencontrer... Petit à petit on comprend des choses, on les devine, plutôt, puisqu'elles ne sont jamais mentionnées explicitement, certains éléments se mettent en place mais il reste de très grosses zones d'ombre.

Au fil des pages, et de l'alternance, (la suite sur mon blog http://liliebook.blogspot.com/2010/11/le-prix-de-la-magie-1-lepreuve-kathleen.html)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Je suis assez dubitative en refermant ce livre. Je dois bien reconnaître que j'ai apprécié sa lecture mais peut-être plus par l'attachement aux personnages que pour l'histoire en elle-même car celle-ci est assez frustrante. En effet, les pages se tournent sous un style simple mais agréable dans le but d'en savoir un peu plus mais il va falloir attendre les tomes suivants et ronger son frein en attendant.

L'atmosphère sombre et mystérieuse à souhait ravira les amateurs des décors un peu moyenâgeux, sauf que nous n'avons aucune indication de temps ni d'époque. On sait qu'il est question de magie, d'une sombre académie dans laquelle des ados sont enfermés et subissent des souffrances assez atroces, d'une jeune fille prénommée Sadima qui possède quelques pouvoirs, d'un énigmatique et sombre personnage qui a l'air de tirer les ficelles mais c'est à peu près tout et les questions soulevées dans la quatrième de couverture ne trouveront pas leurs réponses dans ce premier tome.

En revanche, les personnages sont assez charismatiques et j'ai particulièrement apprécié Sadima, jeune fille de la campagne qui possède le don de ressentir les émotions des animaux.
Lire la suite (clic) :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..