Katie et le cheval sauvage tome 1 sur 4

Catherine Guillet (Traducteur)
EAN : 9782081240889
Flammarion Jeunesse (29/05/2010)
3.5/5   4 notes

la mort de ses parents, Katie a été recueillie par les Stevens. Elle consacre toutes ses journées à les aider aux travaux de la ferme. Mais la fillette souffre de sa solitude et rêve d'une autre vie... Un jour, M. Stevens revient à la ferme avec un cheval sauvage. Katie est la seule à pouvoir l'approcher. De cette rencontre va naître l'espoir...

Que lire après Katie et le cheval sauvage, tome 1 : Une rencontre inespéréeVoir plus
Une belle et assez triste histoire d'une jeune orpheline, Katie, qui se retrouve dans une famille d'accueille qui la maltraite et la force à travailler dur. Elle ne fait que des corvées pour sa famille d'accueille, les Stevens.
Quand un jour M. Stevens ramène un étalon sauvage indomptable à la vieille ferme, acheté sous dopage.
L'étalon va bien causer des souci aux Stevens, pour essayer de les régler, M. utilise la force et le fouet ce qui agit de façon contraire sur l'étalon.
Kati va donc tout essayer pour calmer l'étalon sans être vu et tout en continuant ces corvées. Quand un jour une bonne nouvelle l'attend, elle et les Stevens vont peut-être partir dans l'ouest, là où vit l'oncle adoré de Katie

Une très belle histoire, mais qui manque de chevaux ;) Je m'attendais à une histoire plus basé sur le cheval, alors que celui-ci est plus un fond dans l'histoire. Je ne suis donc pas vraiment rentré dans l'histoire, et n'a pas vraiment prit de plaisirs à le lire.
Une pauvre orpheline exploitée par les Stevens des Thénardier américain.
Katie trouve du réconfort auprès des animaux de la ferme principalement la vache, les deux chevaux et le chat.
Puis Mr Stevens va acheter un jeune mustang assez sauvage et ne trouvera comme solution que de le brutaliser pour le dompter, de la cruauté pure.
Katie va l'approcher petit à petit et ils vont finir par se faire confiance et s'apprivoiser , une très belle histoire d'amour entre le cheval et l'enfant.
Mais il est aussi question de la fameuse ruée vers l'Ouest, un exode massif de milliers d' Américains dans la première moitié du XIXème siècle.
Sur une note plus sensible, Flammarion retrace l'histoire de Katie, une jeune orpheline qui se lie d'amitié avec un mustang.
Ce dernier vient de mettre la main sur des indices cruciaux pouvant mener notre jeune espion sur les traces de la statuette de l'Esprit du Vent. Quel est donc le secret de cette mystérieuse statuette de plus de 500 ans ? Et, pourquoi la tribu indienne locale la surnomme-t-elle ainsi ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Katie est une petite fille orpheline qui, depuis la mort de ses parents, a été recueillie par les Stevens, mais elle n'y est pas aimée. Elle doit, tout au long de la journée, aider aux travaux de la ferme. Katie rêve d'une autre vie. Elle se sent seule et en souffre. Mais un jour, elle voit Monsieur Stevens rentrer avec un cheval sauvage. Les Stevens veulent l'apprivoiser, mais Katie est la seule à pouvoir l'approcher. Elle sent alors un espoir se former dedans son coeur...
Katie vit aux États-Unis, dans l'Iowa, à Davenport. Sa famille a été emportée par une épidémie de fièvre et elle a été recueillie par un couple sans enfant, les Stevens. Katie passe ses journées à accomplir les tâches ingrates de la maison, sans qu'on lui parle, ni ne s'intéresse à elle. Un jour, M. Stevens revient avec un mustang sauvage. Très vite, Katie se prend d'affection pour ce cheval apeuré et déjà maltraité par son nouveau propriétaire. Celui-ci, d'ailleurs, veut émigrer dans l'Oregon afin d'échapper à la rude vie de l'Iowa. Katie ne dit rien, mais elle est contente car elle espère y retrouver son oncle Jack. Mais M. Stevens a d'autres projets pour elle et le superbe mustang que Katie commence à apprivoiser…

Une histoire se déroulant au temps de la conquête de l'Ouest américain qui pourrait être autobiographique tant les sentiments exprimés semblent vrais, du moins pour ce qui est de l'amour de l'auteur pour les chevaux (voir la dédicace en début d'ouvrage). Un petit roman en douze chapitres, qui se lit tout d'un trait. Certains passages sont durs mais ils mettent d'autant en relief la grandeur d'âme de l'enfant et l'espoir qu'elle met dans la vie. L'amitié très forte entre l'animal, (ici le cheval), et l'enfant, est encore à l'honneur et nous entraîne vers les émotions de l'enfance.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Il avait peur ! J'aurais voulu crier. Il n'essayait pas de faire du mal à qui que ce soit !