J'appréhendais beaucoup cette lecture car j'en avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur de ne pas aimé. Surtout que je suis dans une période où je ne lis pas beaucoup, ma hantise étant de rester à nouveau coincé sur un bouquin pendant une semaine comme pour La Chute de la Flèche.

Mais j'ai été agréablement surprise. Dès les premières pages je me suis plongée dans l'histoire, me surprenant à toujours vouloir aller plus loin pour satisfaire ma curiosité. L'alternance des points de vue a chaque chapitre fait que justement la curiosité est attisée à chaque fin, même si au début il m'a été difficile de savoir quelle histoire se passait avant l'autre.

Dans ce livre, l'action ne domine pas du tout mais il y a une bonne part de suspense. On veut savoir ce qu il advient des jeunes garçons, savoir ce qu'est cette étrange magie, comment elle fonctionne et comment ils ont fait pour la ressusciter. Nous n'avons pas toutes les réponses dans ce tome, ce qui bien sûre frustre un peu.

J'ai éprouvé à la fois de la sympathie et de la pitié pour Hapt, malgré les difficultés il arrive a passer les obstacles, malgré les blessures physiques, il reste relativement lucide pour continuer et tenter de survivre à l'enfer qu'on lui fait vivre.

J'admire Sadima et la manière dont elle s'est construite bien que sa vie n'est pas commencé dans les meilleures conditions, malgré qu elle ne connait rien de la vie en ville elle se lance dans l aventure, puis se rends utile, ouvrent les yeux de Franklin, fait tout pour qu ils échappent de cette vie. Puis découvre l'horreur.

La magie est moins merveilleuse que dans d'autres livres traitant du sujet, plus sournoise, sombre et difficile. Il y a toujours des épreuves pour acquérir la magie mais ici c'est plus violent. J'ai très envie de savoir ce qu'il se passe ensuite d'ailleurs, mais il faudra attendre le tome suivant. J'ai trouvé l'histoire peut être un peu dur pour un public jeune, je ne le conseillerai pas avant 13/14 ans.
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
Dans "L'Epreuve", deux personnages évoluent en parallèle, Hahp puis Sadima, à deux époques différentes [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Dans ce roman deux histoires sont racontées en parallèle, celle d'Haph un jeune garçon issu d'une famille riche et celle de Sadima, une paysanne. le découpage est assez intelligent, chaque chapitre suit un des deux protagonistes. Hahp raconte ses (més)aventures à la première personne du singulier ce qui contribue à le rendre très proche du lecteur. La vie de Sadima est, par contre, racontée à la troisième personne du singulier. Ce changement de pronom permet de toujours savoir qui parle et évite la confusion entre les deux.

Les chapitres sont relativement courts, 4-5 pages en moyenne -il y en a en tout 65 dans le livre-. L'alternance fait qu'il est très difficile de s'arrêter de le lire puisqu'on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à l'un ou à l'autre. A chaque fin de chapitre on a envie d'en lire encore un puis encore un ect.. cette envie est renforcée par le fait que les chapitres sont courts.

Dans ce premier tome, l'intrigue et les personnages se mettent en place. On fait la connaissance du jeune Hahp et de Sadima. Tout au long du roman, le lecteur est un peu dans le flou et il le restera jusqu'à la fin. On se pose de multiples questions qui ne trouveront pas de réponses dans ce livre-là en tout cas. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome, pour avoir enfin des explications et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. On ne sait pas bien s'il y a un lien entre Sadima et Hahp, si les évènements se déroulent la même année, s'ils vont finir par se rencontrer... Petit à petit on comprend des choses, on les devine, plutôt, puisqu'elles ne sont jamais mentionnées explicitement, certains éléments se mettent en place mais il reste de très grosses zones d'ombre.

Au fil des pages, et de l'alternance, (la suite sur mon blog http://liliebook.blogspot.com/2010/11/le-prix-de-la-magie-1-lepreuve-kathleen.html)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Je suis assez dubitative en refermant ce livre. Je dois bien reconnaître que j'ai apprécié sa lecture mais peut-être plus par l'attachement aux personnages que pour l'histoire en elle-même car celle-ci est assez frustrante. En effet, les pages se tournent sous un style simple mais agréable dans le but d'en savoir un peu plus mais il va falloir attendre les tomes suivants et ronger son frein en attendant.

L'atmosphère sombre et mystérieuse à souhait ravira les amateurs des décors un peu moyenâgeux, sauf que nous n'avons aucune indication de temps ni d'époque. On sait qu'il est question de magie, d'une sombre académie dans laquelle des ados sont enfermés et subissent des souffrances assez atroces, d'une jeune fille prénommée Sadima qui possède quelques pouvoirs, d'un énigmatique et sombre personnage qui a l'air de tirer les ficelles mais c'est à peu près tout et les questions soulevées dans la quatrième de couverture ne trouveront pas leurs réponses dans ce premier tome.

En revanche, les personnages sont assez charismatiques et j'ai particulièrement apprécié Sadima, jeune fille de la campagne qui possède le don de ressentir les émotions des animaux.
Lire la suite (clic) :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
C'est encore un magnifique livre que je viens de terminer : L'Epreuve, tome 1 de la trilogie le Prix de la Magie, de Kathleen Duey.
Il s'agit de l'un des livres d'une toute nouvelle maison d'édition publiant des livres de fantasy et de bit-lit : Castelmore.
Lien : http://les1001bouquins.over-..