Derrière ce titre laconique, ce n'est pas un seul duel qui se cache, mais plusieurs.
Le duel principal, bien sûr, réel, où culminera le récit, avec la revanche d'Emilia/Emilio sur Morkam, qui lui a ravi son bienfaiteur Mr Flynn... Mais aussi le duel à distance entre Fine Flamme et Maria del Scuebo, la première voulant se débarrasser de la seconde que Raffy lui a préféré (la vengeance, toujours la vengeance), et puis le duel étrange et ésotérique, sur mer, entre le capitaine Blackdog et la sorcière créole folle, Si-non, pour la conquête du diamant du Kashar.
Un album de qualité, toujours superbement illustré par Jérémy, même si on ne retrouve pas tout à fait le souffle du tome 1... D'ailleurs à ce propos, dans l'intro du tome 1, Dufaux annonçait un triptyque, et là à l'issue du tome 3, on en est qu'à la moitié, ce qui montre qu'il rallonge la sauce au fur et à mesure... nous y reviendrons.
Lentement, mais avec une certaine densité tout de même, les destins continuent de se croiser, les relations d'évoluer et les personnages s'enfoncer dans de complexes relations où se mêlent amour et vengeance.
Si la trame narrative principale continue son petit bonhomme de chemin, Dufaux n'en développe pas moins de nombreuses histoires parallèles qui ont, pour certaines, parfois tendance à sombre un peu dans l'oubli pour mieux resurgir.
Les personnages sont bien réussis et, si ils ne sont pas exempts de clichés, ils sont attachants.
J'avoue avoir particulièrement aimé le duel final (bon, je ne spoile pas grand chose, c'est quand même le titre du tome). Je l'ai trouvé vraiment bien rythmé, bien traité et grandiose comme on était en droit d'attendre ce face-à-face.
Le dessin de Jérémy Petiqueux est plutôt sympathiques même si je reste de marbre devant certains effets de style.
J'ai retrouvé un peu dans ce nouveau tome l'univers des pirates entre-aperçu dans le premier tome : La quête du trésor, le marché aux esclaves, la manipulation... et surtout la vengeance !
Les "petits" sujets semés dans les précédents volumes, commencent à ressortir avec des chapitres un peu plus dense, ce qui laisse présager d'autres lectures pleines de d'actions.
Je ne suis pas encore lassée, et à chaque fois les dernières pages laissent imaginer un rebondissement retentissant....
A suivre
Dufaux rebat un peu les cartes dans le tome 3. On démarre en trombes... d'eau avec le Chevalier de la Loya chargé par le roi d'Espagne de retrouver Dona del Scuebo (ignorant qu'elle est morte) et le Diamant du Kashar. Petit arrêt sur une île qui abrite une communauté de lépreux. Bon appétit.

On continue sur Puerto Blanco où Morkam commence à étendre son influence, ce qui n'est pas du goût des autorités. Eh oui, même à Puerto Blanco il y a des règles à suivre. Et Morkam, les règles, il s'en moque.

Dufaux alterne le chaud et le froid. D'un côté il épaissit les personnages, leur donne du corps, un supplément d'âme. de l'autre côté, il tombe aisément dans la facilité avec des ressorts d'intrigue assez attendu, voire convenu.

En duel, Flynn a encore battu Morkam. Mais jamais deux sans trois, Morkam, grièvement blessé, pourfend Flynn dans le dos. Comme un lâche. Ce n'est pas du goût des autorités laxistes de Puerto Blanco. Mais Morkam a plus d'un tour dans son sac.

Entretemps, Raffy file le parfait amour avec Maria del Scuebo. Ce qui n'est pas pour plaire à la tenancière de la taverne locale, qui a un crush sur Raffy et entend bien se débarrasser de Maria... Donc, Ferrango est mis au courant que sa charmante épouse apaise le feu qui lui consume le fondement avec Raffy...

A bord du Barracuda, Blackdog s'oppose à Si-non, étrange femme aux multiples pouvoirs, rongée par la fièvre du Diamant du Kashar.

De la Loya arrive à bonne distance de Puerto Blanco et fait donner du canon. Un bonne salve de poudre et de boulets d'acier, cela vous pose un homme. Comme carte de visite, on a rarement vu mieux...

Et comme un duel arrive rarement seul, Emilio/Emilia convoque Morkam en un duel à mort...

Un tome qui se laisse lire. Morkam attire (comme dans le tome 2) toute l'attention. Il focalise le récit. Tout se passe avec lui ou réaction par rapport à lui. Beaucoup de ressorts sont connus, ou attendus. Par exemple, le duel Emilio/Emilia contre Morkam... de toute façon Dufaux ne joue pas sur les effets de surprise. le tome s'intitule Duel. La couverture annonce la couleur... noire. Il ne faut pas toujours chercher l'originalité à chaque coin de planche. Peu de temps morts. de l'action, de l'intrigue et encore pas mal de fils à dénouer.
Plusieurs duels dans ce 3e tome. Les protagonistes sont soit affreux et couverts d'estafilades et cicatrices, soit jeunes filles au joli minois, sauf exception pour un travesti préférant le statut de femme à celui d'homme. L'histoire se poursuit dans ces décors paradisiaques admirablemet mis en dessins. L'ambiance marine de pirates reste toujours bien ancrée et captivante.
J'ai bien aimé ce troisième tome qui oscille entre secrets, trahison et vengeance, et qui fait remonter la série dans mon estime. Parlant de secrets, j'ai particulièrement aimé le traitement du personnage de la gouverneure, et de son développement dans ce sens là. Finalement tout le monde a des secrets et bien souvent, ces secrets riment avec la survie.
L'action est au rendez vous de ce tome, qui comme son titre l'indique "duel", se focalise sur le duel ( magnifiquement illustré et mis en page) qui va voir s'opposer deux personnages principaux, duel qui rime lui aussi avec vengeance.
Ce tome recentre l'intrigue autour des 3 jeunes, forcés de rester sur l'île, chacun pris par une obligation ou un engagement. le récit se resserre autour de leurs vies et de leurs péripéties.
Finalement la dimension "pirate" et recherche de trésor ne se résume qu'à la présence du capitaine Blackdog, seul, ou presque sur son navire, aux prises avec une malédiction ainsi que par celle du capitaine de la Loya en quête du diamant du kashar, le plus gros diamant au monde. mais ces deux versants du récit passent au second plan et l'on sent bien que l'auteur nous prépare quelque chose.
Mon intérêt pour cette série, après une légère déception du tome 2, revient et me donne envie de continuer. Les personnages et leurs destins deviennent intéressants.
Comme il s'agit d'une relecture je vais tacher de condenser mes souvenirs de ma vision lors de la première lecture et celles que j'ai maintenant.

Lors de ma première lecture j'étais partie à tors sur le postulat que c'était la fin de la série. Et cette mauvaise information a fait que quoique heureuse de savoir que mon voyage dans cet univers de piraterie cruauté mais aussi frisson du grand large et aventure ne s'achèverait pas là, j'ai été un brin... frustrée.

Deux ou trois ans ont passé depuis, et les détails c'était effacé de ma mémoire quand a commencé ma relecture.
Qui pour le coup bien que je connaissais déjà les grandes lignes des événement de ce tome, c'est avérée plus satisfaisante que la première.
J'ai pu ainsi apprécier bien plus les graphismes avec en particulier la scène du duel avec les corps tordus dans l'action sous une pluie battant qui conférait à l'ensemble un côté "fantastique" ( à prendre dans le sens registre fantastique avec cimetière à minuit etc. )

Certes ce volume clôt un des axes de l'histoire qui est celui de l'histoire de Flynn et d'Emilio/Emilia. Mais c'est pour en laisser bien d'autre ouvert pour notre plus grand plaisir.

Et je ne puis résister à l'envie d'attaquer sur le champs le quatrième volume (ce qui fait que j'irais sans doute cet après midi harceler mes bib's pour qu'ils rajoutent au stock de la médiathèque le cinquième)
Le tome est centré sur la vengeance d'Emilio et le père de Raffy. Parallèlement, on suit l'histoire d'amour entre Raffy et Maria sauf que Raffy n'a pas vu venir la putain jalouse...

Le personnage de Morkam est encore présent et d'autant plus important dans ce tome car il ouvre de nouvelles questions au sujet de la gouverneure (qui est le faucon rouge ?). En parallèle, ce tome est vraiment celui d'Emilio qui poursuit sa vengeance et son ambivalence identitaire va lui être d'une aide certaine. J'ai apprécié de retrouver les 3 enfants du premier tome enfin réunis des années après, c'est comme si le temps s'était arrêté (alors que techniquement, ils auraient pu avoir des occasions avant non ?)

Le passage sur Blackdog m'a énormément plu (c'est bien de se retrouver enfin en mer) et le Léviathan glace vraiment le sang ( à sa place j'écouterai la sorcière)

Sur la fin, j'ai un peu peur pour Maria (mais en même temps, le personnage pousse le bouchon tellement loin, notamment à la vente d'esclaves, que même en sachant ce qu'elle a traversé, c'est dur de la trouver sympathique) et du coup pour ce pauvre Raffy ( lui il a vraiment pas de chance) .

La fin du tome promet beaucoup pour la suite : le monde risque de changer très vite pour tous nos personnages restés sur l'île.

Au niveau esthétique, ça m'a beaucoup plu parce que j'ai retrouvé des codes visuels vus dans les films Pirates des Caraïbes (principalement dans le second volet : l'apparition du Léviathan, la prison de l'île, la forme de crâne de l'île des lépreux) les détails et les couleurs sont toujours aussi top

Ce que j'aime : le secret de la Gouverneure, la réaction du mari de Maria, l'esthétisme, le Léviathan

Ce que j'aime moins : c'est très dense au niveau des intrigues, il y a beaucoup de choses et peu de pages au final, du coup c'est frustrant parce que ça ouvre plus de questions que ça ne donne de réponses

En bref : Un troisième tome qui donne la part belle à Emilio avec un esthétisme toujours parfait !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce troisième tome de Barracuda est vraiment très intéressant, au point que les auteurs se sont laissés emporter. Prévu comme un triptyque, ce troisième épisode ne s'arrête pas sur un dénouement final mais plutôt sur une scène qui présage qu'un quatrième opus est en cours de réalisation. le scénario est passionnant, le retournement de situation pour les trois personnages principaux est digne d'un thriller et le dessin est toujours aussi magnifique, certaines planches sont sublimes.

On y retrouve Raffy amoureux de Maria, mais la trahison rôde. Emilio veut venger la mort de Mr Flynn en tuant Morkam, mais Morkam découvre des informations cruciales sur la gouverneure. Quant à Blackdog, le capitaine du Barracuda, plus rien ne va. L'équipage disparaît et la sorcière si-non convoite le diamant.

Un scénario alambiqué qui promet un quatrième épisode tout aussi passionnant et des planches aux ambiances assez différentes mêlant cruauté et beauté, paysages maritimes ou terrestres. Une très bonne série qui diffère par la mise en scène de la piraterie, loin des navires, avec la nostalgie de la mer, sur des rivages ensoleillés, ou dans des tours obscures.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Barracuda où la Bandes-Dessinées de piraterie différente de toutes les autres dans le même genre. Un mélange des genres entre fantastique/Thriller et magie qui rend la lecture intéressante.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Emilio/Emilia qui décide de se venger de la mort de son mentor. Entre vengeance, trahison et nouvelles du Barracuda, les trois personnages principaux vont être chambouler et déstabiliser à plusieurs niveaux.

Duel, ce titre est parfait pour les intrigues qui surviennent, entre duel réel à l'épée et duel sentimental comme magique. Ce troisième tome nous plonge dans divers dégrées de vengeance. Divers secrets vont être découverts pour le plus grand des malheurs de certains personnages.

Il n'y a vraiment aucun temps mort et heureusement au vu du nombre de pages. Contrairement à d'autres saga de Bandes-Dessinée, il se passe bien des choses en cinquante pages. Un vrai moment de lecture. Une saga que je vous recommande fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..