On pourrait conclure la série par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... mais compte tenu des 6 lectures que j'ai enchaîné, je me demande si c'est bien possible.
Ce dernier tome est peut-être celui où il y a le plus de scènes en mer... juste retour de la thématique des pirates.
Et ce dernier tome, est encore une fois très agité à la hauteur des précédents : la délivrance ne se fera pas facilement.
J'ai donc beaucoup aimé cette série.
Voila une bonne conclusion pour une bonne série.
Nous avons le fin mot de la folie du diamant, des relations et des buts de chacun.
Les actions sont multiples et les résolutions un peu rapides mais nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Aucun sujet n'est laissé de côté mais nous laisse un peu de mystère. Un gout de légende de pirates.
Tous les personnages ont aussi le droit à la fin qu'ils méritent. Ils ont gardé leur ligne de conduite jusqu'au bout. Ils ne nous ont jamais déçu.
Les dessins n'ont jamais faibli, ils sont toujours aussi beaux et ont participé à la lecture agréable et passionnante de cette série. Une belle unique pour ces six tomes.
Sur le Barracuda, Blackdog s'allie au Faucon Rouge afin de combattre l'espagnol. A leur bord Jean-coupe-droit, Emilio et Maria attendent de regagner Puerto Blanco. La-bas Raffy se bat lui aussi contre les espagnols, dirigé par le sombre frère Esteban qui n'a qu'un objectif : mettre la main sur le diamant Kashar. Qu'importe s'il porte malheur, s'il apporte la folie...

Ce sixième conclut cette saga de pirates atypiques mené de mains de maitre par Jean Dufaux et Jérémy. Jusqu'à présent l'histoire se passait plus à terre que sur les mers. Autour de cette ile où tout pourri mais ou pourtant trois adolescents ont su se reconstruire. Et si ce tome s'ouvre sur un combat naval, bien vite nous retournons à terre.
Les chemins de tous les personnages trouvent ici leur conclusion. Certains se terminent définitivement. Mais pour Emilio, Maria et Raffy la vie continue...
Jérémy a pu montrer son talent de dessinateur dans cette série. Un vrai plaisir à regarder. Je continuerai de suivre de près la carrière de ce disciple de Delaby qui a su nous épater dans Barracuda.
De magnifiques dessins, ainsi que des couleurs recherchées. L'histoire prend fin avec l'aventure du vaisseau Barracuda qui repart sur les mers et océans avec comme nouveau capitaine Raffy, le fils de Blackdog, qui conserve sa liberté.
Dernier tome de cette très bonne série qu'est Barracuda. J'adore Jean Dufaux mais je trouve qu'il a souvent du mal à terminer ses histoires donc je frémis toujours un peu quand je commence le dernier tome d'une de ses séries. Mais ici, la fin est très bonne. On retrouve tous les personnages qui ont fait la série (ceux qui sont encore vivant bien entendu) même si c'est pour une courte apparition donc ça c'est vraiment sympa et ce ne sont pas des caméos inutiles. le récit de ce dernier tome est intriguant jusqu'au bout et cohérent par rapport à la série.
Je dois dire que j'ai adoré "Barracuda" du premier volume jusqu'au dernier.
L'histoire aurait pu être vue et revue mais ici on reste bien sur terre pour vivre une aventure de féroces pirates ! Entre trahisons, amour, vengeance, on ne s'ennuie jamais et j'ai été séduite par les dessins qui sont magnifiques. Les couleurs sont souvent adaptées aux situations, créant une atmosphère si particulière ! Même si la fin m'a parue un peu abrupte j'avoue avoir beaucoup aimé suivre l'évolution de Raffy et tout son entourage. Je recommande vraiment !
Peut-être l'ai-je lu trop longtemps après les autres, mais je n'ai pas été emporté comme j'ai pu l'être par les précédents tomes. L'histoire continue, et se termine. Plutôt bien pour les "bons", un peu moins bien pour les "méchants".
Une fin qui ne restera pas dans les annales.
En revanche je suis définitivement amoureuse des dessins : Jérémy nous offre des planches extraordinaires, aux détails et à la profondeur stupéfiants.