AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite de cette série BD sur la conquête de l'empire aztèque par Herman Cortès. Cortès avance toujours vers Tenochtitlan. Sans grande chance de faire tomber l'empire aztèque...
Mais Hernando del Royo est désormais devenu l'Oqtal, le dieu des racines, chef puissant et respecté de la tribu des Hiburas. Il rassemble autour de lui et des siens les tribus opposées à Moctezuma.
Tout est prêt pour que la fourberie du rusé Cortés l'emporte associé à la révolte des tribus non aztèques.

Cette deuxième partie du deuxième diptyque est plus réussie. Cortès entre avec ses troupes à Tenochtitlan, mais rien n'aurait été possible sans la désunion des amérindiens. L'histoire des conquêtes espagnoles se croise avec celle de Hernando, véritable héro de cet album.
Commenter  J’apprécie          170
Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).
De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.
Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).
L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.
En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          110
Hernando del Royo a pris la tête de la tribu Hibura, il se battra avec l'Espagne contre Moctezuma. Pendant ce temps là Cortès marche sur Tenochtitlan avec toujours pour objectif de s'emparer du trésor aztèque. Quitte à prendre en otage Moctezuma car les espagnols ne sont plus les bienvenus. L'Histoire va vite dégénérer, comme on le sait...

Un dernier tome plutot sympa qui se concentre plus sur Cortes. On oublie un peu del Royo pour se consacrer à L Histoire. C'est dynamique et le scénario est plutot bien structurée. Je déplore quand même un enchainement un peu rapide. Les actions entre l'armée espagnole et les guerriers aztéques se suivent et on a du mal à bien saisir le contexte. le plan historique pourtant est riche et aurait surement mérité un meilleur développement.
A part une dernière touche à la fin, la fantasy s'est faite discrète sur ce dernier opus. Par contre les ambiances sont toujours plutot bien rendue par les dessins.
Commenter  J’apprécie          51


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}