Dans ce tome 4 qui clôture le 2e diptyque, après avoir misé sur l'action et le fantastique Jean Dufaux veut revenir au récit historique : tandis qu'Hernando rallie les tribus amérindiennes (à la cause de son supérieur hiérarchique Hernán Cortés ou à sa propre cause ?), Catalina mène les hommes du Conquistadores au coeur de Tenochtitlan où ils prennent en otage l'Empereur Moctezuma. La Malinche jubile, mais le dénommé Cuauhtémoc prend les choses en main en organisant la résistance à l'envahisseur (non sans grimper quelques échelons en passant en éliminant peu ou prou la famille impériale). le fameux trésor aztèque est réduit au statut de MacGuffin : Montezuma le veut pour sauvegarder son trône, Cuauhtémoc pour prendre le trône, Cortès pour garder la main sur ses troupes et réussir son coup de force contre Charles Quint, del Royo pour abattre les uns et les autres, et Catalina pour sauver sa peau… Une formule classique voire éternelle, et cela aurait été très bien si Jean Dufaux avait choisi d'aller dans cette voie, ce qui n'est pas le cas car il fait interagir tous les nouveaux personnages qu'il a introduit dans le tome 3 du coup comme d'habitude il s'éparpille pour pas grand-chose...
C'est un peu frustrant tant pour le talentueux dessinateur que pour nous autres lecteurs que la Noche Triste soit traitée en 7 pages seulement sur le ton de la chronique… Je crains même qu'il faille vraiment connaître par avance les événements racontés pour pleinement en profiter : l'opposition entre Cortès et Charles Quint, la chute de Montezuma, la rébellion des Tlaxcalas, la résistance de Cuauhtémoc… Et Jean Dufaux tient encore une fois à nous refaire le coup de l'ersatz de Kurtz d'"Au Coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad repris par Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now" (il y en avait déjà une flopée dans "Croisade") et le fantastique revient d'un coup à l afin avec Hernando qui contrôle les végétaux et qui parle aux animaux ? Plus de nouvelle de la série depuis, mais vu que le Syndrome Jean Dufaux empire de tome en tome c'est peut-être mieux ainsi...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le récit en apothéose de la fameuse Noche Triste (enfin, triste, ça dépend pour qui). J'ai adoré la manière dont les auteurs ont raconté la chute de Moctezuma (même si celui qui le remplace ne vaut guère mieux). Pour Cortes, attendu que je n'ai jamais été de son côté, je dois dire que j'ai eu du mal à compatir à sa débâcle. En revanche, je suis vivement intéressée par la partie Hiburas ( j'aime le fantastique) qui réussit à illustrer le fait que les espagnols ont parfois reçu de l'aide des tribus asservies par Moctezuma. Un tome également assez chaud (et pour une fois c'est Cortes qu'on voit à poil) mais la vraie plus value est le massacre en lui même avec des couleurs très liquides /vertes sombres et du sang pourpre... sans oublier l'or des boules de feu. La fin est sympa et donne envie de lire la suite ( oui, parce qu'il reste encore une bonne année avant le Templo Mayor, donc... 2 tomes ?)

Ce que j'aime : les couleurs. Les passages plus "romance/ sexe" qui équilibrent l'ensemble

Ce que j'aime moins : la fin laisse sur sa faim

En bref : Un super tome qui illustre parfaitement le massacre des espagnols et la chute de Moctezuma I

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Quatrième album de la série "Conquistador" de Jean Dufaux magnifiquement dessinée par Philippe Xavier.
Hernando del Royo est maintenant le chef de la tribu rebelle aux Aztèques des Hiburas, secondé par La Sauterelle et son épouse Tzilli. Les indigènes le suivent aveuglément car ils le voient comme le terrible dieu des racines, l'Oqtal.
Pendant ce temps, Cortes et son armée, suivi de sa maîtresse Malintzin, et rejoint par Catalina, réussit à pénêtrer dans Tenochtitlan et à s'emparer de Moctezuma. Il veut que ce dernier lui révèle l'emplacement du trésor des Aztèques. Or, le peuple gronde contre la présence des Espagnols qui ne sont plus considérés comme des dieux, et c'est le terrible Cuauhtemoc, le nouvel empereur, qui prend la tête de la révolte...

Bon point pour la série qui suit presque la trame des événements historiques (le soulèvement aztèque s'est déroulé en l'absence de Cortes ; lors de la Noche Triste les Espagnols s'enfuirent avec une partie du trésor ce qui les retarda).
Dommage que dans ce tome la Noche Triste (la fuite des Espagnols hors de Tenochtitlan lors d'une nuit de tempête) ne soit traitée que sur 7 pages, moi qui m'attendais à ce qu'elle constitue l'essentiel de l'album ! de plus, elle est représentée avec des cases colorisées dans des tons sombres et il est difficile de comprendre et de suivre ce qu'elles représentent.
Les dernières pages sont un peu étranges et j'espère qu'elles sont une introduction à un troisième cycle que je vais attendre avec impatience.

Avertissement pour les parents, grands-parents désirant offrir cette série, elle est assez sanglante et érotique (femmes et hommes nus et de face).
Au niveau dessins, c'est tout simplement superbe, on sent la foisonance de la jungle et son coté étouffant. Les personnages sont bien typés voire un peu caricaturaux - il est difficile de croire au personnage feminin trop atypique dans cette société mais les méchants sont bien campés et le héros à tomber. Seul bémol les 3ers tomes se suffisaient à eux même, et la suite est un peu moins bonne au niveau scenario...
Mieux vaut lire les 3ers avant de commencer celui ci ne serait ce que pour la cohérence de l'histoire.
Voilà le dernier chapitre de Conquistador et des aventures d'Hernan Cortès, d'Hernando del Royo, de Moctezuma et compagnie.

Les dessins sont une nouvelle fois de grande qualité. On s'imprègne de l'ambiance lourde de la révolte. Plusieurs personnages tentent de mettre la main sur le fabuleux trésor, porté par différents objectifs. À ce niveau, on sent que l'auteur s'éparpille entre les possibilités qui s'offrent ainsi à lui.

La Noche Triste, événement historique considérable, n'est traitée que sommairement. Ça aura l'effet de faire chercher ceux que cette rapide approche a piqué la curiosité.

C'est sûr que les auteurs prennent des largesses avec la réalité historique, mais le mélange entre trame historique et fantastique rend tout de même la série très agréable à l'oeil et à la lecture.

Le seul bémol est la fin qui laisse…et bien…sur sa faim. On sent que l'histoire n'est pas terminée, qu'il y aurait autres choses à dire sur chacun des personnages. Publié depuis maintenant 9 ans (2015), je doute fort que d'autres tomes suivent. Dommage, puisque ce type de fin peut teinter négativement une oeuvre autrement de grande stature.

Néanmoins, si je ne connaissais pas les auteurs avant ma lecture de Conquistador, il est sûr que je vais lire leurs autres oeuvres.